Revue Notes / Le retour de la vague celte

Glenmor, la disparition du barde

Une figure majeure de la culture bretonne manque à l'appel: Glenmor, décédé en juin dernier à l'âge de 64 ans. De son vrai nom Milig Ar Scanv (Emile Le Scanff, pour l'état-civil français), ce fils de paysans avait fait de la chanson une arme politique. Profondément attaché à la terre, écrivain et poète, barde (il en avait réellement le titre) et tribun, il avait ouvert la voie à Stivell, Servat et beaucoup d'autres. D'un caractère rebelle, grand pourfendeur du centralisme culturel français devant l'éternel, il avait triomphé à la Mutualité en 1969 et 70, avant de se produire sur les plus grandes scènes d'Europe.

Et ce, malgré la censure dont il faisait l'objet à la radio et à la télévision française. A l'époque, une circulaire du ministère de l'Information allait même jusqu'à stipuler que "diffuser Glenmor sur les ondes nationales était une position politique condamnée par la Constitution"... C'est dire si le personnage était hors du commun. Avec un physique taillé à la serpe (cheveux longs sur les épaules et longue barbe), celui qui avait redonné leur fierté aux Bretons, était souvent comparé à Léo Ferré, dont il partagait la voix puissante et l'amour de la poésie, et avec lequel il a tourné pendant deux ans. Un recueil de chansons et de poèmes lui a été consacré par Xavier Grall dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" chez Seghers.

"Avoir tort, c'est souvent avoir seul raison contre tout le monde" (Glenmor).

Quelques extraits

"Suis né Barde de petite Bretagne, de moindre pays. Personne ne me tint conseil. Seuls les chemins et les vents me furent Maîtres. Un jour pourtant, je fus jugé par mes Pairs pour crime d'orgueil et d'abandon. je fus l'Errant, en quête de l'attelage des Dieux et repos du Savoir. J'ai vu pousser les blés en humide terre et frémir en poésie l'âme de la pierre. Dieu fit tout en une seule nuit. Voici venir ma Septième Mort".
Glenmor - La Septième Mort (Editions Ternel - 1974).

"Il est écrit au livre disparu que le poids de la terre n'en vaut pas l'esprit. Il est écrit dans le silence des mondes que l'esprit est tournoiement. Il est écrit que le repos n'est qu'ombre de sagesse et gardiennage de faiblesse. Il est dit dans le vent et la tempête que le réel est guerre, guerre sauvage. Il est écrit au premier livre des moissons que le glaive est moissonneur et la créature moissonnée. Je conterai ici le dialogue des épées".
Glenmor - La Septième Mort (Editions Ternel - 1974).

"Il n'est point de repli où la peine ne s'étiole. Encore faut-il semer d'honneur une simple pensée et laisser sourdre au soleil levant tout ce qui se donne pour ferme clarté. Alors il est doux de voguer vers les étoiles".
Glenmor - La Septième Mort (Editions Ternel - 1974).

"J'entends encore dans les mondes d'hier le triste galop des hommes en peine".
Glenmor - La Septième Mort (Editions Ternel - 1974).