Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



HENRI-PIERRE THOUZEAU

Mon travail est essentiellement axé sur la figuration.
Je travaille différents matériaux, de la pierre au papier mâché sur des structures de grillage.
Je m'efforce, dans toutes mes créations, de récupérer des matériaux, mais aussi, de faire, avec ce dont je dispose. La diversité des matériaux que j'utilise me permet de pouvoir créer des sculptures avec des styles différents et ainsi, présenter une gamme très hétéroclite
Je suis, de formation, autodidacte, ce qui est, à mon humble avis, plutôt une qualité.

Outre le fait d'être un métier, la sculpture est, pour moi, une discipline et un art de vivre, qui me permettent d'avancer et d'être bien dans ma vie.

Je me suis installé à la Roche Bernard, l'été 2004, dans un petit atelier plutôt sympa. Dans des vieux quartiers, juste sous le musée de la Vilaine maritime.
Il s'agit d'une vielle cave avec le sol en terre battue et les murs en pierres non jointées. Cette construction daterait du 11ème siècle et est établie sur un promontoire rocheux où se réfugiaient les villageois et les religieux, lors des attaques de brigands.
Elle fut, quelques siècles, plus tard, un repaire de pirates, puis une prison. Aujourd'hui, c'est mon atelier de sculpture où l'on y ressent l'influence de puissantes et bénéfiques énergies. Je m'y sens très bien et mon travail, sans nul doute, s'en ressent.J'ai trouvé, en Bretagne, une atmosphère propice à la création.
Henri Pierre Thouzeau

© Culture et Celtie


<< Arts visuels
Page suivante >>