Page sonorisée




Les 60 ans du Cercle Celtique Ar Vro Wenn de La Baule…


De 1946 à 2006 : se sont succédés, à la Présidence d' « Ar Vro Wenn » : Jean Sicard, plus connu sous son nom d'écrivain, Yann Brékilien. Guy de la Malandais. Anne Marie Le Grand.Maurice Marcelon.. Robert Le Grand.. Gaston Mesanrd. Paul Mariin.. Claude Henry... Maurice Amisse... Yves Le Corre.Dany Rialland. Yannick Cocher.. Elisabeth Bézin. Jeannick Gauthier.

Un anniversaire… ça s’arrose !…
En ce dimanche 3 décembre 2006, le temps venteux et pluvieux qui règne sur la presqu’île Guérandaise, suivant, avec assiduité, les recommandations de cette célèbre maxime, fait, en cette journée commémorative, vraiment, très bien, les choses…
En effet, depuis les toutes premières heures de la matinée, les bourrasques pluvieuses s’enchaînent allègrement…
Mais, dès 10 heures, à notre arrivée à la Salle des Floralies de La Baule où doivent se dérouler les festivités, le soleil est, indiscutablement, dans chaque regard, sur chaque visage des premiers invités, qui pénètrent, déjà, dans le hall d’entrée de cet vaste bâtiment.
Comme il se doit lors d’une grande réunion de famille, plusieurs générations sont présentes à ce rendez-vous qui marque les 60 ans de la création du premier groupe de Culture Bretonne en Presqu’île Guérandaise.
A ce propos, trois dates « clefs » de l’année 1946, sont, d’entrée, à retenir :
- 24 août : Création du Cercle Celtique de la Baule.
- 18 septembre : Parution au Journal Officiel
- 1er Décembre : Première réunion constitutive…

Ce calendrier fondateur, figure, d’ailleurs, sur le tout premier panneau d’une riche exposition proposée, dès l’entrée de la salle. Certes, fresque de tranches de vie d’un Bagad et d’un Cercle Celtique, cette présentation est aussi une narration d’instants intimes et militants vécus par de nombreux visiteurs et membres qui, au rythme des photographies accrochées aux grilles métalliques, commentent telle ou telle période de leur jeunesse ou, pour d’autres, des instants plus récents, avec, au fil du temps, pour engagement commun, celui de faire vivre, en Loire Atlantique, 5ème département Breton, cette traditionnelle culture d’origine celtique.
Cernée par ce « panoramique de 60 années de musiques et de pas Bretons », une table propose, également, aux participants, à coté du livre d’or,  de consulter les « albums de famille »…. Ah ! nous pouvons vous dire qu’ils ont été feuilletés et re feuilletés avec frénésie, émotion et respect, ces témoignages illustrés où les visages inconnus de certains étaient si familiers, pour d’autres !…

L’accès à la première catégorie, pour le bagad, en 1957, à Brest… l’enregistrement d’un premier 45 tours, en 1965, le 33 tours « concert Ar Vro Wenn » en 1980, alors que la formation musicale est classée en 2ème catégorie au Championnat National des Bagadou… 1985, le classement en 1ère catégorie du Cercle…Après quelques années de retrait, le retour du Bagad en 2ème catégorie, à Lorient… la célébration du quarantenaire de la formation, en présence du premier Président, Jean Sicard, plus connu sous son nom d’écrivain, Yann Brékilien… Voici quelques moments forts mis en lumière par cette judicieuse exposition… mais il y en avait tant d’autres que le temps manquait, d’autant que nous approchions des 11 heures où un défilé dans les rues de La Baule était, initialement, prévu…par beau temps ou, du moins, acceptable pour la saison  !…


© Culture et Celtie

<< Page précédente
Page 2/5
Page suivante >>