Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac

Pour vous faire partager certains aspects artistiques d’une « Celtie du 3ème millénaire » !

Le site « Culture et celtie, le MAGazine…. » a été créé, en 2005, dans la droite ligne de l’altruiste, visionnaire et fondatrice pensée « STIVELLiennne » de ce que peux être les fondements d’une Celtie contemporaine.

Un infini culturel sans frontière, international, intercontinental, une passerelle entre le monde occidental et les « autres mondes », entre les racines, l’actuel et le prospectif, rassemblés par des points communs et des complémentaires et enrichissantes différences.

La musique celtique, néo-celtique, semble, notamment, favoriser ce liant intellectuel, spirituel, car son style, ses styles, apparaissent comme des plus fédérateurs et des plus rayonnants en matière d’appels aux diverses formes musicales et linguistiques. C’est pourquoi elle occupe une part importante de nos pages.
Elle va bien au-delà d’une notion d’Interceltisme qui met en évidence les cultures communes des originels
« pays frères » que peuvent être la Bretagne, l’Irlande, l’Ecosse, les Cornouailles le Pays de Galles, notion progressivement étendue aux Asturies, à la Galice, à l’Ile de Man… voire plus, encore ! Ses fusions dans une
« world music » le démontrent.
Vu d'une Bretagne à 5 départements, de Nantes à Brest, nous souhaitions vous parler, au travers nos pages en ligne et d’un florilège, certes non exhaustif, d’abondantes créations artistiques et littéraires actuelles de cet
« univers… universel » qui peut parfaitement s’inscrire, à chaque instant, dans un monde qui change en translatant, avec respect, ses formes les plus enracinées, vers des « plastiques » contemporaines, toutefois, bien maîtrisées.
Appréciés dans notre démarche rédactionnelle ou inspirés par de nombreux artistes comme, entre autres, Gilles Servat, Claude Besson, Alan Stivell, Nolwenn Monjarret, Andréa Seki, Soïg Sibéril, Nolwenn Arzel, Stétrice..., voici, donc, nôtre fervent hymne à la Celtie que nous souhaitons partager, avec vous... « de la lande atlantique aux villes de verre et de béton ».

Xavier DANIEL et Gérard SIMON


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Jingle "Chapitres CC" montage et mixage réalisés par Gérard SIMON à partir de :
- Extrait de "Let the Plinn" - Alan STIVELL - CD Keltia III - Harmonia Mundi "Brian Boru" (1995).

Accueil de C. C. Magazine