Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée



A LA UNE :

- 15.10.21 : Avec un son nouveau, BAROK, talentueux quintet, ravive la musique à danser bretonne. Son 1er CD :"Fest noz !"


EDITORIAL :

Bonjour à tous,

Deuxième édition du mois d'octobre...
"Alors, on danse !", comme le chantait, en 2010, STROMAE...
Mais on écoute, aussi !

En effet si le quintet BAROK, l’une des dernières révélations du monde de la danse populaire en Bretagne, se réjouit, toujours des ambiances folles, des frénétiques danses et des cris participatifs qu'il rencontre lors des nombreux festoù noz qu'il anime, à travers tout l'Armorique, cette jeune formation souhaitait, également, offrir à son public dansant et à un public, uniquement, mélomane, une musique plus élaborée que l'on peut écouter, certes, non sans frapper du pied, mais avec une oreille plus exigeante, plus affûtée, dans la sphère, plus intime, de son salon.

Pour garder trace, partager, "hors parquets", cette évolution musicale, Lomig LE LU, Gwenvaël LE MOAL, Ludovic KERNIN, Alan LE BOZEC et Kaïs RHADDOUF, ont décidé d'enregistrer un album, en faisant appel au financement participatif.

pour aller plus loin, encore, côté artistique, les 5 musiciens se sont entourés d'instrumentistes de référence, dans la musique bretonne.
C'est ainsi que sur 11 titres des 16 pièces à danser enregistrées pour cet opus, vous allez avoir le grand plaisir d'entendre, regroupées comme par chapitres, les remarquables et métissées colorations et les véloces exécutions instrumentales, d'Hervé LE LU, Ronan PELLEN, Sylvain BAROU et Willy PICHARD !

"Fest noz !" de BAROK, un CD qui fait part belle à la danse bretonne, mais qui permet, également, à celui qui le découvre de s’évader et de rêver, à travers des compositions et arrangements fortement influencés par le jazz et la musique baroque...

Bonne lecture… et bonne écoute !

Gérard SIMON

__________
NOUVEAUTE COOP BREIZH : Lancement d'une collection de romansformat Poche (Voir plus bas, sur cette même page).


______________________________


POUR RECEVOIR L'e-LETTRE D'INFORMATION de
Culture et celtie, l'e-MAGazine :

Cliquez sur ce lien

Nos publications étant, sauf à de rares exceptions, bimensuelles (Les 1er et 15 de chaque mois), n’attendez plus l’envoi de notre e-LETTRE pour visiter notre site que vous pouvez, par ailleurs, mémoriser dans vos FAVORIS, ou appeler à partir d’un RACOURCI placé sur votre bureau, en précisant son URL.


______________________________

A L'AFFICHE : Cette rubrique GRATUITE est, UNIQUEMENT, alimentée par vos envois par e-mail présentant de vos événements et concerts. Consulter les modalités.

Cliquez sur le visuel qui vous intéresse... Vous serez, directement, dirigé vers le site officiel des artistes, de la production ou de l'organisation qui vous précisera l'agenda et les horaires du concert ou de l'évenement mis à jour par leurs soins.
Pour TOUTES LES MANIFESTATIONS, consultez, à partir de notre rubrique " Agendas du Web ", les sites de :
l'Agence Culturelle Bretonne 44, Gouelioù Breizh, Tamm-Kreiz, An Tour-tan, Gwalarn.

______________________________

DU NOUVEAU chez Coop Breizh : Naissance d'une collection de romans au format Poche.

Septembre 2021 marque le lancement d'une collection de romans Poche, avec, pour commencer la collection, 3 titres phares de la littérature bretonne contemporaine :

- Les Bâtards du diable, de Daniel Cario.
- La Sorcière de Locronan, de Nathalie de Broc.
- Quai de la Perle, de Dominique Marnyique Marny.

Les éditions Coop Breizh ont voulu créer une collection de romans au format Poche.
Ceci afin de faciliter l'accès à des oeuvres ayant connu un succès public et qui continuent de susciter l'intérêt des lecteurs mais sont devenues plus difficiles à trouver dans le commerce.
Coop Breizh souhaite créer une véritable collection mettant en valeur la littérature de Bretagne, en y rassemblant des titres phares et des auteurs de prestige.

- Les Bâtards du diable de Daniel CARIO :
En 1958, dans une maison isolée au plus profond de la forêt, une femme tient captif un jeune homme d’une vingtaine d’années. Lire la suite...

- La Sorcière de Locronan de Nathalie DE BROC :
Au XVIIe siècle, à Locronan, dans le Finistère sud, une jeune fille, aux dons exceptionnels, est injustement accusée de sorcellerie. Lire la suite...

- Quai de la Perle de Dominique MARNY :
1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régates… Un cadre enchanteur et cosmopolite qu’affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints. Lire la suite...


______________________________

Vous désirez que votre NOUVEAU CD, DVD ou LIVRE figure, éventuellement, après notre découverte très attentive, sous forme de chronique ou de simple présentation sur nos pages : « LES CD », « LES DVD » ou « LES LIVRES » ?
Faites-nous les parvenir en SERVICE DE PRESSE : Consultez les modalités.

______________________________

Les 5 Dernières "UNES" .............................................................................................................

Voici les 5 derniers visuels qui ont fait récemment la "UNE". Pour atteindre les articles qu'ils annoncent, cliquez sur le visuel choisi. EN CLIQUANT ICI (ou via le sous-menu de notre menu : "Les dossiers"), retrouvez TOUS les visuels et articles, depuis 2013, dans notre rubrique "Album des Unes"...


           
  Une N°163 octobre 2021   Une N°162 septembre 2021   Une N°161 septembre 2021   Une N°160 août 2021   Une N°159 juillet 2021  
_______________________________________

LES 10 DERNIERS SUJETS :
- 01.10.21 : En tournée dans toute la France en 2022, mais, aussi, en préambule, un album de 12 titres : "Coeur de Bretagne"
- 15.09.21 : Un protéiforme voyage culturel dans l'univers culturel breton, celtique, voici la 32ème édition de CELTOMANIA
- 01.09.21 : Un Compact Disk et/ou un double vinyle 33 tours, TRI YANN nous propose, remixé, remasterisé : LE MEILLEUR
- 01.08.21 : Leurs albums sont "chroniqués" sur nos pages, ils sont parmi les invités du 50ème Festival Interceltique de Lorient
- 15.07.21 : Jean-Pierre PICHARD signe un passionnant et lumineux ouvrage sur le F.I.L. : Le Festival Interceltique de Lorient
- 01.07.21 : Accordéon, mandole et contrebasse, un premier album d'un trio de musique à danser du pays Nantais : "DENOAN"
- 15.06.21 : Avec LUNE BLEUE Trio, la harpiste Clotilde TROUILLAUD signe un opus original et passionnant : "The other road"
- 01.06.21 : Déterminant, fondateur, interceltique, il y a presque un demi-siècle, à Moëllan sur Mer : "Le festival de Kertalg 72"
- 15.05.21 : Indispensable pour en comprendre toutes ses formes, Roland BECKER et Laure LE GURUN : "Musique bretonne"
- 01.05.21 : Une contemporaine odyssée celtique électo pop de 11 titres inédits pour le nouvel album de GWENNYN : "Immram"
_______________________________________

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Jingle "Accueil CC" montage et mixage réalisés par Gérard SIMON à partir de :
- Extrait de "Amazing Grace" - Douglas FORD et The Gordon Highlanders - CD Edenways (1997).
- Extrait de "Disput an Tregeriad" - Annie EBREL et Lors JOUIN - CD "Tost ha Pell" (Coop Breizh 2011).
- Extrait de "Eliz Iza" - Pat O'MAY Band and friends - CD "One night in Breizh land" (Coop Breizh 2018).

Haut de page