Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée



A LA UNE :

- 01.05.21 : Une contemporaine odyssée celtique électo pop de 11 titres inédits pour le nouvel album de GWENNYN : "Immram"


EDITORIAL :

Bonjour à tous,

Edition du 1er mai !
Un mois que nous vous souhaitons empli d’espoir et de lumière…

Dans ce contexte, vivement, désiré, voici un disque inspiré nourri d’ondes positives et de la clarté d’une superbe voix de Bretagne, celle de GWENNYN qui nous propose son nouvel opus, intitulé « Immram » !
La chanteuse nous embarque, au travers de 11 titres inédits, pour une odyssée celtique à travers un océan de rêves, d’éveils et d’émotions battus par les grands vents d’Ouest.
Avec des arrangements de l’excellent guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur artistique Patrice MARZIN, la présence de musiciens hors pair et de forts talentueux instrumentistes invités comme, Philippe TURBIN, Soïg SIBERIL ou David PASQUET, GWENNYN a, également, pour l’interprétation de deux titres de ce voyage en celtie, propice à la quête intérieure, convié le Bagad de LANN BIHOUE !
Le résultat est remarquable et sera remarqué.

Bonne lecture et bonne écoute
Et n’oubliez pas de participer à notre jeu, primé, « Elisez Eliza » (voir, ci-dessous, sur cette même page...

Gérard SIMON

_____________________
Côté livres, ci-dessous, sur cette même page découvrez CARNAC / KARNAG.


<<<<<<<<<< Prolongation de notre jeu "Elisez, Eliza" jusqu'au dimanche 9 mai 2021 <<<<<<<<<<

En raison des vacances de Pâques dont la période a été modifiée et unifiée pour toutes les zones académiques, nous avons constaté, par de conséquents retours de messages de non-distribution et des messages d'absence que :
- Nombre de boites mails destinataires étaient pleines, ne permettant pas une bonne distribution de notre e-LETTRE N°153 du 15 avril qui annonçait notre jeu.
- Que nombre d'entre-vous étaient "éloignés" de leur messagerie.
- Beaucoup, aussi, nous signalaient leurs congés.

Afin de vous laisser le temps de participer au jeu "Elisez Eliza", de prendre connaissance de notre e-LETTRE N°153 du 15 avril et de recevoir notre e-LETTRE N°154 du 1er mai qui mentionnera les nouvelles dates de notre jeu, nous reportons l'échéance initiale de participation du Dimanche 25 avril au Dimanche 9 mai !...

Principe :
Notre jeu « Elisez, Eliza » se déroule du lundi 19 au dimanche 25 avril 2021.
Il se joue à partir de notre article sonorisé Eliz iza et ses versions.
- GRATUIT, il se joue par e-mail, adressé, UNIQUEMENT sur notre boite mail SPECIALE JEU : culture.celtie@gmail.com
- Un seul vote par adresse e-mail expéditeur est accepté.
- La participation au jeu confirme ou entraine l’inscription à notre e-LETTRE (Résiliable à tout moment).
- Au-delà de l’aspect sympathique, convivial et musical, le jeu sera primé par l’envoi, AU GAGNANT, d’un colis postal culturel, offert par l’association (*).
Le gagnant qui se rapproche le plus du classement final et du nombre de bulletins reçus sera prévenu par mail personnel, afin qu’il nous fournisse ou nous confirme, son adresse postale, pour expédition du lot.
En cas d’ex æquo, c’est l’horodatage de réception du mail de participation qui sera l’arbitre, privilégiant , le plus rapide.

Le jeu :
- 1 - Sélectionner et classer, par ordre, vos 3 versions préférées d’ELIZ IZA ( Voir notre page).
L’agrégat de toutes vos réponses reçues décidera du tiercé final gagnant qui sera, ultérieurement, publié en ligne.
- 2 - Répondre à cette question subsidiaire :
Combien, entre le lundi 19 et le dimanche 25 avril, Culture et celtie, l’e-MAGazine, recevra-t-il de bulletins de participation ?


A partir du lundi 19 avril, bonne chance !

Téléchargez, ICI, votre bulletin de participation (Format Word)

Téléchargez, ICI, votre bulletin de participation (Format RTF)

 

(*) Le gagnant du jeu "Elisez, Eliza", recevra, par La Poste, ce petit kit culturel de mots et de notes composé :
- Du livre de Pascal LAMOUR : Les Carnets Secrets du Druide (Editions Ouest-France - 2019 (Voir).
- Du livre d'Anny MAURUSSANE et Gérard SIMON :
Alan STIVELL ou l'itinéraire d'un harper hero - 2006 (Voir).
- Du CD "Un nouveau jour" de la Geste de Galen - 2011 (Voir)


______________________________


POUR RECEVOIR L'e-LETTRE D'INFORMATION de
Culture et celtie, l'e-MAGazine :

Cliquez sur ce lien

Nos publications étant, sauf à de rares exceptions, bimensuelles (Les 1er et 15 de chaque mois), n’attendez plus l’envoi de notre e-LETTRE pour visiter notre site que vous pouvez, par ailleurs, mémoriser dans vos FAVORIS, ou appeler à partir d’un RACOURCI placé sur votre bureau, en précisant son URL.


______________________________

A L'AFFICHE : Cette rubrique GRATUITE est, UNIQUEMENT, alimentée par vos envois par e-mail présentant de vos événements et concerts. Consulter les modalités.

Cliquez sur le visuel qui vous intéresse... Vous serez, directement, dirigé vers le site officiel des artistes, de la production ou de l'organisation qui vous précisera l'agenda et les horaires du concert ou de l'évenement mis à jour par leurs soins.
Pour TOUTES LES MANIFESTATIONS, consultez, à partir de notre rubrique " Agendas du Web ", les sites de :
l'Agence Culturelle Bretonne 44, Gouelioù Breizh, Tamm-Kreiz, An Tour-tan, Gwalarn.

______________________________

LIVRES A RETENIR :

CARNAC / KARNAG.
Des pierres racontées par les voyageurs des 18e et 19e siècles
Auteurs : collectif - préface d'Yves COPPENS
Textes choisis par Roland BECKER.

Parution : mars 2021.
Référence : 346901.
Édition et distribution : COOP BREIZH.
Relié, cartonné, 208 pages.
Dimensions : 27,5 x 19,5 cm.


Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l’on s’intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu’alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille, Sant Korneli, y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait.

CARNAC - KARNAG, Des pierres racontées par les voyageurs des 18e et 19e siècles
De nombreux auteurs des 18e et 19e siècles, voyageurs romantiques, antiquaires et érudits locaux séduits par les « antiquités celtiques », nous livrèrent alors leurs premières interprétations.
Plusieurs d’entre eux et non des moindres : Dom Louis Le Pelletier, 1716 - Christophe Paul Sire de Robien,1756 - Jacques Cambry, 1805 - Maudet de Penhouët, 1814 - Joseph Mahé, 1825 - Victor Hugo, 1834 - Jules Michelet, 1833 - Auguste Brizeux, 1835 - Prosper Mérimée, 1852 - Gustave Flaubert, 1847 - Stendhal, 1854 – Guy de Maupassant, 1879 - Anatole Le Braz, 1900… brossèrent le portrait des pierres levées de Carnac pour en faire des pierres phéniciennes, des colonnes d’Hercule, un champ de bataille, un monument druidique, un lieu de culte au dieu serpent, « une ville d’obélisques, de cippes, de colonnes et de pyramides, une cité de temples et de sépultures, un palais bâti par des fées pour des âmes et des esprits », écrira Victor Hugo.

L'auteur :
Roland BECKER est né à Auray (Morbihan) en 1957, le compositeur et auteur a vécu une grande partie de sa jeunesse près de Carnac, un site auquel il est très attaché. L’auteur fait une parenthèse dans son univers musical pour nous livrer un autre exemple de partition sensible, en réunissant les textes de voyageurs des siècles passés, livrant leurs impressions sur les mégalithes de Carnac.
(Fiche de presse de Coop Breizh).


______________________________

Vous désirez que votre NOUVEAU CD, DVD ou LIVRE figure, éventuellement, après notre découverte très attentive, sous forme de chronique ou de simple présentation sur nos pages : « LES CD », « LES DVD » ou « LES LIVRES » ?
Faites-nous les parvenir en SERVICE DE PRESSE : Consultez les modalités.

______________________________

Les 5 Dernières "UNES" .............................................................................................................

Voici les 5 derniers visuels qui ont fait récemment la "UNE". Pour atteindre les articles qu'ils annoncent, cliquez sur le visuel choisi. EN CLIQUANT ICI (ou via le sous-menu de notre menu : "Les dossiers"), retrouvez TOUS les visuels et articles, depuis 2013, dans notre rubrique "Album des Unes"...


           
  Une N°153 avril 2021   Une N°152 avril 2021   Une N°151 mars 2021   Une N°150 mars 2021   Une N°149 février 2021  
_______________________________________

LES 10 DERNIERS SUJETS :
- 15.04.21 : Des soeurs GOADEC à PAT O'MAY, en passant par STIVELL, Gwennyn ou PELLEN... 13 versions de: "Eliz Iza"
- 01.04.21 : Ouvert sur le monde, résolument actuel, DENEZ publie son 11ème album : "Stur an Avel - Le gouvernail du Vent"
- 15.03.21 : Un album de 12 chansons qui ponctuent la pièce de théâtre d'AR VRO BAGAN : "War hent Youenn GWERNIG"
- 01.03.21 : Un excellent opus inspiré par la mer, signé du regretté Jacques PELLEN et OFFSHORE : "Standing on the Shore"
- 15.02.21 : Pour vous faire danser, FORJ chante en langue gallèse : "Musique de Haute Bretagne - Son-nri de Haott B-rtingn"
- 01.02.21 : Des poèmes d'Anjela DUVAL, harmonisés par Jean-Yes LE VEN, voici KANERIEN SANT MERYN et "Nevezadur"
- 15.01.21 : Orchestral, entre musique de film et celtique, le 2ème CD de Philippe GUEVEL : "Une histoire des beaux jours"
- 15.12.20 : En ces temps difficiles, auteurs, chanteurs, et musiciens ont écrit, la Betagne, la celtie : "Livres et disques 2020"
- 01.12.20 : Pop-rock teinté d'électro, des chants traditionnels bretons et celtiques et des compositions, VINDOTALÉ : "Tan"
- 15.11.20 : Multi-instrumentiste et grand maître du "looper", Yann HONORÉ nous propose un excellent CD : "Autoportrait"
_______________________________________

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Jingle "Accueil CC" montage et mixage réalisés par Gérard SIMON à partir de :
- Extrait de "Amazing Grace" - Douglas FORD et The Gordon Highlanders - CD Edenways (1997).
- Extrait de "Disput an Tregeriad" - Annie EBREL et Lors JOUIN - CD "Tost ha Pell" (Coop Breizh 2011).
- Extrait de "Eliz Iza" - Pat O'MAY Band and friends - CD "One night in Breizh land" (Coop Breizh 2018).

Haut de page