Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée



A LA UNE :

- 01.02.23 : DESCOFAR, toujours plus électrique, Yvon MOLARD, Alice SORIA-CADORET et Nicolaz CADORET : "Chimera"


EDITORIAL :

Bonjour à tous,

Grand écart avec l’édition précédente, puisque, après vous avoir présenté le remarquable album « Kanour Noz », d’Élodie JAFFRÉ, Awena LUCAS et Yann LE BOZEC qui, parsemé de quelques touches musicales de modernité, vous proposait, nourrit par des collectages de DASTUM, un programme très traditionnel et même, enraciné localement, en Pays lorientais, nous vous proposons de découvrir en mots et courts extraits sonores, fruit de profondes et incessantes recherches sonores et musicales, un Compact-Disc résolument progressif, électrisé sous « très haute tension » qui, néanmoins, trouve ses fondements dans la traditionnelle musique de danse bretonne.

Deux harpes électriques qui sonnent, aussi, comme des guitares électriques, des riffs, des distorsions, des réverbérations, des delays, une abondante utilisation de pédales d’effets, l’adjonction d’un synthétiseur basse et le recours à une batterie qui sonne très world-rock, voici l’excellent et attachant groupe DESCOFAR que vous aviez déjà rencontré, pour deux autres disques, sur nos pages en ligne.

DESCOFAR, c’est, à la harpe électrique et synthétiseur basse, Alice SORIA-CADORET, également, à la harpe électrique, Nikolaz CADORET et, à la batterie et machines électroniques, Yvon MOLARD.

Ces trois fort créatifs artistes sont, pleinement, partie prenante de cette génération de musiciens bretons qui conjuguent les multiples influences en décoiffant la tradition, pour mieux, culturellement, la pérenniser, en la respectant et en en faisant le creuset référentiel de leurs prospectives créations.
DESCOFAR construit une machine très contemporaine qui explore la musique à danser, en portant celle-ci vers la musique à écouter, efficace, intense, entre rythmiques urbaines, très audacieux arrangements et libres improvisations.

Que vous soyez amateur de néo-celtisme progressiste, de world-music, de musique électronique, de rock ou post-rock, de musique expérimentale, concrète, de riffs de guitar-heroes, vous apprécierez DESCOFAR qui n’a pas fini de nous surprendre, tant leur quête sur le son est, pour eux et notre plus grand bonheur, une continuelle obsession.

Distribué par Coop Breizh, « Chimera », deuxième opus du Trio DESCOFAR, est, vraiment un enregistrement passionnant et synonyme d’une Bretagne multiple, enracinée, mais, ô combien actuelle.

Bonne lecture et bonne écoute !

Gérard SIMON

__________
LIVRES A RETENIR : (Plus bas, sur cette même page).
Livre sur Gilles SERVAT... et des concerts, un film, un CD !


______________________________


POUR RECEVOIR L'e-LETTRE D'INFORMATION de
Culture et celtie, l'e-MAGazine :

Cliquez sur ce lien

Nos publications étant, sauf à de rares exceptions, bimensuelles (Les 1er et 15 de chaque mois), n’attendez plus l’envoi de notre e-LETTRE pour visiter notre site que vous pouvez, par ailleurs, mémoriser dans vos FAVORIS, ou appeler à partir d’un RACOURCI placé sur votre bureau, en précisant son URL.


______________________________

LIVRES A RETENIR :... et des concerts, un film, un Compact-Disc !

Gilles SERVAT

Texte : Michel TOUTOUS - Photographies : Yvon BOELLE.

Biographie d'un des plus grands chanteurs bretons qui fête cette année ses 50 ans de carrière.

Editeur : EDITIONS OUEST FRANCE.
Nombre de pages : 224.
Dimensions : 18 x 24 cm.
Assemblage : Relié.
Parution : 14 octobre 2022.


Qui n'a pas un jour fredonné, voire chanté à tue-tête "La blanche Hermine" ?
Cette chanson a inspiré plusieurs générations pour demeurer l'étendard vocal de luttes en tous genres. Elle a également propulsé Gilles SERVAT sur les scènes des années 1970, puis l'a accompagné des décennies durant, pour en faire un monument de la chanson bretonne engagée, sculpté dans le granit et façonné par les vents marins.
C'est ce riche parcours qui est ici retracé, depuis la groisillonne Auberge du Pêcheur jusqu'aux plus grandes arènes à Lorient ou à Paris. Plus de cinquante ans de la vie d'un chanteur se sont abreuvés à de multiples sources : l'Irlande, quasiment une seconde patrie pour Gilles SERVAT, les poètes, qu'ils soient bretons ou universels, l'engagement, une constante dans son itinéraire et enfin la langue bretonne pour laquelle il s'est dépensé sans compter. Un artiste qui a marqué de son empreinte la vie culturelle et politique de Bretagne.
(Texte du 4ème de couverture du livre)
_________________
Paru aux éditions Ouest-France, écrit par Michel TOUTOUS, avec un attrait majeur, substantiellement illustré par Yvon BOËLLE qui a, notamment, choisi dans la multitude des clichés en sa possession, des photos inédites figeant des moments forts et de rencontres, comme, par exemple, avec GLENMOR ou Léo FERRE, c’est un beau livre indispensable à tous ceux qui, depuis ses débuts, suivent ce brillant auteur, compositeur, interprète, écrivain, grand défenseur de la culture bretonne qu’est Gille SERVAT.
Réalisée sur une période de deux ans, voici, en effet, une très belle fresque d’un parcours multiformes, allant du revendicatif à l’homme engagé dans la défense de la langue bretonne et la poésie, en passant par l’enfance à Cholet, les vacances au Croisic, le lycéen, l’étudiant aux Beaux-Arts d’Angers, le militantisme… toujours l’humain !
Ce sont ses chansons emblématiques et représentatives de son écriture qui sont, aux côtés de quelques autres étrangères à sa plume mais qui lui tiennent, particulièrement, à cœur, mises, en quelque sorte, en textes et images.
Nous avons beaucoup aimé cet ouvrage à lire d’une seule traite et à, ponctuellement, consulter à nouveau, en guise de trésor documentaire référent.
Pour la part des visiteurs de notre site Culture et celtie, l’e-MAGazine résidents en presqu’île guérandaise ou dans le pays nantais, qui, nous le savons, seront nombreux à assister à son concert du Croisic, le 17 mars prochain, complet depuis décembre, cet ouvrage est un très joli avant-propos à cette soirée qui sera dans la droite ligne de l’émerveillement ressenti à la sortie de l‘album « A cordes déployées », source du spectacle.

Gérard SIMON


Concert - Gilles SERVAT
"A cordes déployées".
Avec : Mathilde CHEVREL, au violoncelle, Floriane LE POTTIER, au violon et Philippe TURBIN, au piano.
Vendredi 17 mars - 20h 30.
Salle Jeanne d'Arc. LE CROISIC (44-Bzh).

Amplifié par l'envoi de nos e-LETTRES faisant, depuis le 1er novembre 2022
(e-LETTRE n°187), la pomotion de ce concert organisé par la VILLE DU CROISIC, les vagues concomitantes de réservations font que depuis le 27 décembre, ce concert est COMPLET.
…/…
« Le Croisic tout au bout du grand trait Sous les veilleurs, les souvenirs m'attendent
Et l'enfance en moi comme un matin
»
…/…
Bienvenue, cher Gilles, au Croisic ! Degemer mat er groazig !

Les autres concerts de Gilles,
ci-dessous, rubrique "A l'AFFICHE".

Film - GILLES SERVAT, "La voix libre"
de Laurent JEZEQUEL (2022) - 52’
Saviez-vous que le célèbre chanteur breton, est aussi un écrivain de science-fiction ?
Découvrez toutes les facettes de cet artiste grâce à ce documentaire inédit.
Artiste unique, connu et reconnu par
tous, en Bretagne, et au-delà, on ne présente pas Gilles SERVAT !
Engagé, contestataire, poète, défenseur de la langue et de l’identité bretonne, chanteur au verbe acerbe ou émouvant,
la guitare au poing pour soutenir toutes
les luttes, la celtitude romanesque en bandoulière, l’écologie, la nature, la tendresse en étendards.
Poète, écrivain, conteur, érudit, druide, homme politique, musicien…
On croit tout connaître de lui, mais Il est temps de partir à la rencontre de sa vraie personne, celle qu’il n’a jamais vraiment livré. Le Gilles à découvrir derrière « SERVAT » ! Suivons sa voix
d’homme libre sur les routes de sa vie."
Acheter le DVD chez ALIGAL Prod.

CD - GILLES SERVAT
"A cordes déployées" :
Gilles SERVAT et ses musiciens, Mathilde CHEVREL, au violoncelle, Floriane LE POTTIER, au violon et Philippe TURBIN, au piano, souhaitent surprendre le public avec cet enregistrement sincère et généreux qui a pour objectif d’émouvoir sa fidèle audience et d’en séduire une nouvelle...
3 inédits et 8 reprises complètement réarrangées pour trio classique.
« A cordes déployées », de Gilles SERVAT, particulièrement abouti, se révèle comme un opus majeur de sa discographie, un album riche de forme et de fond, avec d’enlumineuses notes classiques et des mots d’auteur raffinés et pertinents, un enregistrement, en un lieu qui apporte à la qualité sonore finale, un disque fort bien produit nous faisant découvrir un « autre-même SERVAT », étroitement et chaleureusement entouré par trois esthètes de la très belle mélodie.
Quant à la voix du chanteur, elle apparaît, à chaque nouvelle création, toujours, plus brûlante et expressive, fruit de cours de chant lyrique que l’artiste perfectionniste suit, depuis 10 ans
. NOTRE CHRONIQUE


______________________________

A L'AFFICHE : Cette rubrique GRATUITE est, UNIQUEMENT, alimentée par vos envois par e-mail présentant vos événements et concerts. Consulter les modalités.

Cliquez sur le visuel qui vous intéresse... Vous serez, directement, dirigé vers le site officiel des artistes, de la production ou de l'organisation qui vous précisera, mis à jour par leurs soins, l'agenda et les horaires du concert ou de l'évenement.
Pour TOUTES LES MANIFESTATIONS, consultez, à partir de notre rubrique " Agendas du Web ", les sites de :
l'Agence Culturelle Bretonne 44, Gouelioù Breizh, Tamm-Kreiz, Gwalarn.

______________________________

Vous désirez que votre NOUVEAU CD, DVD ou LIVRE figure, éventuellement, après notre découverte très attentive, sous forme de chronique ou de simple présentation sur nos pages : « LES CD », « LES DVD » ou « LES LIVRES » ?
Faites-nous les parvenir en SERVICE DE PRESSE : Consultez les modalités.

______________________________

Les 5 Dernières "UNES" .............................................................................................................

Voici les 5 derniers visuels qui ont fait récemment la "UNE". Pour atteindre les articles qu'ils annoncent, cliquez sur le visuel choisi. EN CLIQUANT ICI (ou via le sous-menu de notre menu : "Les dossiers"), retrouvez TOUS les visuels et articles, depuis 2013, dans notre rubrique "Album des Unes"...


           
  Une N°191 janvier 2023   Une N°190 décembre 2022   Une N°189 décembre 2022   Une N°188 novembre 2022   Une N°187 novembre 2022  
_______________________________________

LES 10 DERNIERES "UNES" :
- 15.01.23 : Élodie JAFFRÉ /chant, Awena LUCAS /harpe, Yann LE BOZEC /contrebasse : "Kanour noz - Le chanteur de nuit"
- 15.12.22 : Au piano solo, Caroline FAGET livre d'intimes sentiments et peint des paysages bretons, c'est "Bro ar Sklerijenn"
- 01.12.22 : 20 ans après un 1er disque "Où c’est ailleurs ?", la réponse de Clarisse LAVANANT, avec son 12ème album "Ici"
- 15.11.22 : Musique à danser, mais aussi, à écouter. AMPOUAILH et sa nouvelle violoniste pour un 4ème album : "Dasson"
- 01.11.22 : Principalement consacré à la gwerz, voici le 12ème album de DENEZ : "Ur mor a zaeloù - Une mer de larmes"
- 15.10.22 : Il créé un actuel répertoire vannetais de festoù-noz et, à présent, chante, SPONTUS : "La danse est enivrante"
- 01.10.22 : Après "Bretagne" et "Iroise", il manquait dans l'édition de la trilogie de Didier SQUIBAN : "La symphonie du Ponant"
- 15.09.22 : Du 30/09 au 27/11, en Loire-Atlantique (44-Bzh), un festival large ouvert sur la culture celtique : "Celtomania"
- 01.09.22 : Un livre, 2 CD de Marie-Aline LAGADIC et Klervi RIVIÈRE :"Le chant des sardinières et Tout le monde sur le pont"
- 01.08.22 : Un livre d'art d'Henry LE BAL, des photos de Joël LAITER : "Ronan-Jim SÉVELLEC - Les décors de la mémoire"
_______________________________________

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Jingle "Accueil CC" - Montage et mixage réalisés par Gérard SIMON à partir de :
- Extrait de "Eliz Iza" - Alan STIVELL - Album "Renaissance de la harpe celltique" (Fontana Records - 1972).
- Extrait de "Eliz Iza" - Pat O'MAY Band and friends - Album "One night in Breizh land" (Coop Breizh - 2018).

Haut de page