Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée



A LA UNE :

- 01.11.19 : En trio, le nouveau et électrique CD d'Alice SORIA-CADORET et Nikolaz CADORET, donc, de DESCOFAR : "Krai"


EDITORIAL :

Bonjour à tous,

Pour cette édition de novembre, croyez-nous, il y a de l’électricité dans l’air avec des harpes électriques dans tous leurs états.
Après l’album « Finis Terrae », que nous avions eu le plaisir de vous présenter, à la UNE, en octobre 2014, JEANJEANNE, en novembre 2016, c’est avec un très grand plaisir que nous retrouvons Alice SORIA-CADORET et Nikolaz CADORET qui forment l'excellent et créatif DUO DESCOFAR.

Avec son nouveau disque, titré « KRAI », l’électrique duo se transforme en percutant trio, puisque les deux harpistes ont invité le virtuose percussionniste Yvon MOLARD qui intervient, également, aux machines.
Gavotte, valse, ridées, vous sont proposées... sous très haute tension !

Un passionnant opus de la part de brillants et novateurs musiciens que France Musique, et c’est une référence, avait salués pour leur précédente publication en commentant ainsi :
« Une harpe celtique qui revisite la musique traditionnelle les doigts dans la prise. » (Gaëlle Le Gallic).

Bonne lecture et bonne écoute des 4 extraits sonores.

Gérard SIMON

Dans un style, tout à fait, différent, celui d'un Folk - Celtic - Mariné, notre rubrique "CD A RETENIR", sur cette présente page, a sélectionné "Eugène M." des MALS de MER.
_____________________
Et toujours, jusq'au 30 novembre... Le festival CELTOMANIA 2019 et sa 30ème édition ! (Sur 2 pages, le programme complet)

_____________________
Note aux utilisateurs du navigateur Mozilla FIREFOX :
Au-delà du leader CHROME, vous êtes nombreux à utiliser le navigateur Mozilla FIREFOX (Voir) pour, notamment, consulter les pages sonorisées de Culture et celtie, l’e-MAGazine.
Si vous désirez, comme de très nombreux visiteurs qui, sur l’ensemble des autres navigateurs, apprécient d’être accueillis par un COURT extrait musical (1minute) dès l’affichage de la page, il faut autoriser l’auto-exécution de la séquence musicale qui, par défaut, est bloquée par Mozilla FIREFOX.
Pour ce faire : Ouvrez FIREFOX, cliquez, en haut, à droite, sur les 3 barres du MENU, puis sur OPTIONS > Vie privée et sécurité > Descendez la page jusqu’à Permissions > Lecture automatique > Cliquez sur Paramètres > Choisissez, en déroulant le champ : « Autoriser l’audio et la vidéo ».
De toutes façons, arrivés sur notre page, vous avez, toujours la possibilité, d’interrompre, sur le lecteur son du haut de page, la séquence sonore… Ou avant de nous visiter, de couper le son, logiquement (Par Windows) ou physiquement (Interrupteur de vos enceintes). Voir le site officiel de Mozilla FIREFOX


_____________________________________
Diffusion du son sur TABLETTES et SMARTPHONES : L'intégration du nouveau "lecteur son" est, totalement, terminée pour TOUTES les PAGES du site.
Le dossier "Alan Stivell, un musicien, une oeuvre" va être, également, prochainement traité.

NB : Certaines pages d'ARCHIVES, à l'origine, muettes, mais à présent, équipées de lecteurs restent à sonoriser.


_______________________________________

POUR RECEVOIR L'e-LETTRE D'INFORMATION de
Culture et celtie, l'e-MAGazine :
Cliquez sur ce lien
_______________________________________

A L'AFFICHE : Cette rubrique est, UNIQUEMENT, alimentée par vos envois par e-mail d'un dossier de présentation de votre événement. Cette Publication est GRATUITE. (Pour consulter les modalités).

Pour voir l'annonce de l'événement correspondant à son affiche, cliquez sur le visuel qui vous intéresse...
Pour TOUTES LES MANIFESTATIONS, consultez, à partir de notre rubrique " Agendas du Web ", les sites de :
l'Agence Culturelle Bretonne 44, Gouelioù Breizh, Tamm-Kreiz, an Tour-tan, Gwalarn.

ORGANISATEURS DE SPECTACLES OU D'EVENEMENTS : (Gratuit).
Pour que votre événement figure, dans la rubrique dynamique "A L'AFFICHE" de notre page d’accueil ou fasse l'objet d'un article ou d'un reportage annoncés sur nos LETTRES d'INFORMATION destinées à plus de 7 000 lecteurs potentiels, adressez-nous vos dossiers complets par e-mail : Pour consulter les modalités.
N'ATTENDEZ PAS LE DERNIER MOMENT POUR NOUS INFORMER (J-45 est le délai minimal souhaité).
GRAND MERCI pour votre croissante fidélité… n'hésitez pas à nous contacter. Gérard SIMON

_______________________________________

CD A RETENIR :

Les MALS de MER - "Eugène M.".

Des chants de marins ?... Pas, vraiment.
Plutôt, des chansons qui racontent plusieurs aspects du monde maritime, en mer, à terre.
Des narrations d’instants authentiques, de moments plus intimes, d’événements issus de l’histoire locale ou régionale, d’us et de coutumes de ports, des peintures musicales qui, volontairement, s’éloignent et nous dispensent des sempiternels et récurrents enregistrements des sacro-saints standards maritimes dont le goût salé devient, un peu plus, fade à chaque nouvelle publication.


C’est ce qui nous a plu et interpellé avec ce disque de Folk-Celtic-Mariné, titré « Eugène M », enregistré par cette formation de six instrumentistes et chanteurs de la presqu’île guérandaise, les« Mâls de Mer ».

L’équipage, constitué de musiciens amateurs et professionnels, et c’est, aussi, une heureuse et pas si courante spécificité, anime, depuis longtemps l’univers festif de la région… et même, bien au-delà de notre Bretagne à 5 départements, puisque leurs mélodies, traditionnels arrangés par le groupe et contemporaines compositions se font entendre dans tout l’hexagone, parfois, jusqu’en Irlande ou en Espagne.

13 titres, vous embarquent dans des chants à danser, des histoires vécues, un dialogue entre une femme de marin et son homme, trop souvent en mer, qui ne connaîtra jamais son fils, dans les derniers instants de la construction navale nantaise, des récits de voyages au long court, ou vers une escale en Irlande…

En plage 9, voici un moment fort, pour le groupe… et pour tous ceux, qui, comme nous, ont connu cette généreuse et talentueuse figure croisicaise et de la presqu’ile, à laquelle ce présent disque est, par ailleurs, dédié, l’interprétation de la « Valse ga’ouch » (figurant en plage 3 d’un premier et précieux CD, précédemment, autoproduit), 3 temps composé et écrit par le très regretté, Thierry GOUDEDRANCHE, diatoniste et talabarder, co-fondateur, il y a dix ans, des « Mâls de Mer », disparu bien trop tôt.
La voix lead de Yann JONCOUR, à cet instant du disque, moins assurée , ajoute à l’émotion qui ne peut que communier avec ce vibrant hommage. Salut Thierry, tu peux être fier de tes matelots, restés, « veufs de toi », mais, aussi, pour toi, à bord !

Nous vous conseillons cet orignal « disque de mer », différent des « albums clichés », ce CD enregistré et peaufiné au bien connu studio Marzelle (Savenay-44-Bzh), historique laboratoire de création des non moins légendaires « 3 Jean », album au cours duquel vous retrouverez des musiciens de TAILLEVENT, de TRI YANN, de SAN SEVERINO, aux côté d’amateurs qui ont, quand même, vous l'entendrez, « bien du métier ! ».
Au fil des morceaux, vous constaterez, notamment, de très belles interventions instrumentales, de violon, d'accordéon chromatique, de flûte, d'Uillean pipe, de bombarde et de guitare électrique, de la part des invités, comme des « titulaires ».
Une seule et belle voix féminine invitée, parvient à se frayer un joli chemin, dans les chœurs de quelques plages.

Nous vous laissons le soin de découvrir les noms des intervenants, en première page du livret qui accompagne l’album et où sont transcrits, cinq des textes chantés.
Le dos du livret, en regard de la mention de chaque titre, vous précise les auteurs, les emprunts de répertoires, les arrangements et compositions originales, ainsi que la genèse des histoires jouées et chantées.
« Eugène M » des MALS de MER, un intéressant CD où tout le monde est sur le pont pour hisser haut la grand voile et bien prendre le vent !

Gérard SIMON

Référence : 4016336
Parution le : 11 octobre 2019.
Distribution : COOP BREIZH

_______________________________________

Culture et celtie, l'e-MAGazine souhaite maintenir avec ses lecteurs et annonceurs un climat de partenariat.
Rubrique : « DISQUES et LIVRES » :
Musiciens, Groupes, Auteurs, Labels, Producteurs, Editeurs : (GRATUIT).
Vous désirez que votre NOUVEAU CD, DVD ou LIVRE figure, éventuellement, après notre découverte très attentive, sous forme de chronique ou de simple présentation sur nos pages : « LES CD », « LES DVD » ou « LES LIVRES » de notre site, adressez-nous, EN SERVICE DE PRESSE, par envoi postal, une Fiche de Presse présentant votre création et un exemplaire "physique" et commercialisé de votre oeuvre.
Nos coordonnées : Cliquez, ici.
_______________________________________

Les 5 Dernières "UNES".............................................................................................................

Voici les 5 derniers visuels qui ont fait récemment la "UNE". Pour atteindre les articles qu'ils annoncent, cliquez sur le visuel choisi. EN CLIQUANT ICI (ou via le sous-menu de notre menu : "Les dossiers"), retrouvez TOUS les visuels et articles, depuis 2013, dans notre rubrique "Album des Unes"...


           
  Une N°122 octobre 2019   Une N°121 octobre 2019   Une N°120 septembre 2019   Une N°119 septembre 2019   Une N°118 août 2019  
_______________________________________

LES 10 DERNIERES NOUVEAUTES ou MISES A JOUR :

- 15.10.19 : Le collectif KREIZ BREIZH AKADEMI #7 nous présente un excelllent opus sur le thème du "bagad élargi" : "Hed"
- 01.10.19 : Un événement breton et celtique majeur dans 16 communes de Loire Atlantique (44-Bzh) : "CELTOMANIA 2019"
- 15.09.19 : Voyage en Celtie, avec deux Maitres de la 6 cordes, Jean-Félix LALANNE et Soïg SIBERIL : "Back to Celtic Guitar"
- 01.09.19 : Fondateur de la peinture Essentialiste™, il peint, avec vigueur et authenticité, l'âme bretonne : "Alain LE NOST"
- 01.08.19 : Un livre, un guide de Bernard RIO, illustré des pastels d'Anne COURTINE :"1200 lieux de légende en Bretagne"
- 15.07.19 : Un conte multilingue de Clara COLIN, illustré par Geoffrey BERNIOLLE, 1 livre + 1 CD de 13 titres : "Kan Ar Bed"
- 02.07.19 : Dernier volet d'une trilogie, Patrick EWEN, Gérard DELAHAYE et Melaine FAVENNEC sont "En route pour la gloire"
- 15.06.19 : Du Power follk, des ballades acousitiques et életriques, voici Dom DUFF et son nouveau CD "7vet Kelc'h".
- 01.06.19 : Un périple en Ecosse, de l’île d’Arran aux Shetland... 7è CD de Joanne McIver et Christophe SAUNIERE : "Canty"
- 15.05.19 : Un trio de clarinette, Fender Rhodes, programmations et basses, voici FLEUVES avec son 2e CD très électro "#2"

_______________________________________

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Jingle "Accueil CC" montage et mixage réalisés par Gérard SIMON à partir de :
- Extrait de "Amazing Grace" - Douglas FORD et The Gordon Highlanders - CD Edenways (1997).
- Extrait de "Disput an Tregeriad" - Annie EBREL et Lors JOUIN - CD "Tost ha Pell" (Coop Breizh 2011).
- Extrait de "Eliz Iza" - Pat O'MAY Band and friends - CD "One night in Breizh land" (Coop Breizh 2018).

Haut de page