Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée



A LA UNE :

- 15.01.21 : Orchestral, entre musique de film et celtique, le 2ème CD de Philippe GUEVEL : "Une histoire des beaux jours"


EDITORIAL :

Bonjour à tous,

Comme prévu et promis, après une petite « trêve des confiseurs », nous, voici, en ce 15 janvier 2021, de retour !

Au seuil de cette nouvelle année que nous vous souhaitons, malgré toutes les difficultés, la meilleure possible et pour cette présente édition, nous avons choisi de vous présenter, dans le cadre de la musique créée en Bretagne, un album de musiques orchestrales, dans un style de musique de film… mais, aussi, aux colorations celtiques, un 2ème opus, titré « Une histoire des beaux jours », largement signé des multiples talents de Philippe GUEVEL.

David ER PORH (Groupe ARVEST), Dan AR BRAZ, Ronan LE BARS et Clarisse LAVANANT figurent, entre autres musiciens bretons, au sein de la distribution des 17 instrumentistes qui donnent vie et grâce à ce bel album, bien apaisant et positif, particulièrement bienvenu en ces périodes perturbées.

Bonne lecture et bonne écoute !

Gérard SIMON
____________________



Georges PERNOUD - © Photo Culture et celtie - Anny MAURUSSANE

Incarnation de l'émission de télévision « Thalassa », pendant près de quarante ans, l'animateur Georges PERNOUD, vient de nous quitter.
Sa passion maritime l’avait, bien évidemment, conduit à faire, régulièrement, étape en Bretagne dont il reconnaissait, au travers de quelques mots, judicieusement distillés, le contour historique de ses 5 départements.

En janvier 2012, « Thalassa » avait fait escale, avec Le Bel Espoir, au Croisic (44-Bzh). Nous avions, à l’époque, consacré un reportage sonorisé de 4 pages à cet événement télévisuel.

En hommage à Gorges PERNOUD, nous vous proposons de revoir (Pour certains, de découvrir), ces quelques feuillets électroniques sonorisés où le sourire de l’animateur est bien présent.  (Voir)


____________________
L'e-LETTRE D'INFORMATION de Culture et celtie, l'e-MAGazine:
NOUVEAU (Depuis l’e-LETTRE n°134 du 15 mai 2020) :
Les opérateurs d’Internet empêchant, de plus en plus, ABUSIVEMENT et SANS DISCERNEMENT, les envois en nombre d’e-mails, fussent-ils, SANS AUCUN BUT LUCRATIF, puisqu’émanant d’associations culturelles, comme la nôtre, nous sommes contraints de simplifier et d’alléger la structure de notre e-LETTRE périodique pour que celle-ci, ne soit pas considérée comme un SPAM commercial dirrigé vers les indésirables et, ainsi, vous parvienne.
Vous pourrez désormais, consulter notre e-LETTRE, dans sa forme originelle, directement en ligne, en cliquant sur le lien de l' e-LETTRE reçue ou depuis cette page, en cliquant ICI.

Nos publications étant, sauf à de rares exceptions, bimensuelles (Les 1er et 15 de chaque mois), n’attendez plus l’envoi de notre e-LETTRE qui est, néanmoins, maintenu, pour visiter notre site que vous pouvez, par ailleurs, mémoriser dans vos FAVORIS, ou appeler à partir d’un RACOURCI placé sur votre bureau, en précisant son URL.


POUR RECEVOIR L'e-LETTRE D'INFORMATION de
Culture et celtie, l'e-MAGazine :
Cliquez sur ce lien

______________________________

A L'AFFICHE : Cette rubrique GRATUITE est, UNIQUEMENT, alimentée par vos envois par e-mail présentant de vos événements et concerts. Consulter les modalités.

Cliquez sur le visuel qui vous intéresse... Vous serez, directement, dirigé vers le site officiel des artistes, de la production ou de l'organisation qui vous précisera l'agenda et les horaires du concert ou de l'évenement mis à jour par leurs soins.
Pour TOUTES LES MANIFESTATIONS, consultez, à partir de notre rubrique " Agendas du Web ", les sites de :
l'Agence Culturelle Bretonne 44, Gouelioù Breizh, Tamm-Kreiz, An Tour-tan, Gwalarn.

______________________________

LIVRES A RETENIR :

"LA LUMIÈRE DES SIÈCLES"
L’art et l’histoire dans les vitraux de Bretagne.
Bernard RIO.

Parution : décembre 2020.
Référence : 346865
Édition et distribution : COOP BREIZH
Relié intégral - 272 pages - 190 x 250 mm - 29 €.


Un décryptage inédit de plus de 300 vitraux des sanctuaires bretons, présenté de manière chronologique.
L’histoire religieuse, politique, culturelle et économique de la Bretagne à travers l’art des vitraux.
Bernard RIO nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. Il entraîne le lecteur à une immersion dans deux mille ans d’histoire bretonne.

La Bretagne conserve un exceptionnel maillage d’églises et de chapelles. Ce patrimoine culturel et cultuel fait la part belle aux saints topiques lesquels sont honorés et associés à des rites spécifiques. Saints bretons et pardons figurent ainsi en bonne place dans les vitraux de la Bretagne historique. Ce serait néanmoins une erreur de réduire l’art du vitrail aux seules représentations de la foi chrétienne et de la religion populaire. Les sanctuaires renferment des trésors qui relèvent à la fois de l’art et de l’histoire.
Depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours, les vitraux illustrent les heures de gloire et les drames de la société. Cet art qui joue avec les lumières et les couleurs reflètent un temps à la fois profane et sacré. Il met en scène à la fois le faste des princes et les merveilles accomplies par les saints magiciens, la quête du Graal et le mystère des Templiers, la Passion du Christ et les passions humaines, la liesse des mariages et la croyance dans l’au-delà. Ils célèbrent les faits d’armes accomplis pendant les guerres, celles de Cent Ans, de Sept Ans et de la Ligue, celles de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945, ou plus tôt encore lors des invasions vikings et des luttes incessantes des Bretons contre les Francs. Ils commémorent les massacres de la Révolution, les naufrages et les épidémies. Ils célèbrent les moissons, les pêches miraculeuses et les expéditions lointaines.
C’est toute l’histoire de la Bretagne qui est ainsi conservée dans les verrières qui se révèlent être des fenêtres lumineuses sur le passé et des invitations à la légende. L’Ankou à Plémet, le roi Arthur à Tréhorenteuc et la fée Mélusine à Fougères côtoient la duchessse Anne à Dinan, Jacques Cartier à Saint-Malo, les connétables Olivier de Clisson à Josselin et Bertrand Du Guesclin aux Iffs. Saint Ronan affronte la sorcière Keben à Locronan, le spectre de saint Aubin chasse les envahisseurs normands à Guérande tandis que des druides coupent le gui sous le regard des vestales à Penvenan… Bernard Rio nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. Il entraîne le lecteur à une immersion dans deux mille ans d’histoire bretonne.

Spécialiste de l'environnement et du patrimoine, BERNARD RIO est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages chez différents éditeurs. Il vit en Bretagne et collabore à la presse magazine..
Chez Coop Breizh, il a, notamment, publié, en 2018, "Mystères de la Bretagne et, en 2019 "1200 lieux de légende en Bretagne" (Voir notre chronique).
(Textes de présentation de Coop Breizh).

Vraiment, un superbe et attractif ouvrage de 26 chapitres avec des textes substantiels et concis, excellemment illustré, tant pour la restitution photographique des couleurs que des transparences.
Les magnifiques clichés sont signés, majoritairement, de l'auteur, auxquels s'additionnent des images d'autres photographes, dont les noms sont cités en fin de livre.
Une photogravure de qualité valorise ces prises de vues.
Une vision, dans de divines lumières, des différents aspects de l'histoire bretonne et du vitrail, au travers des siècles, allant jusqu'à des conceptions plus contemporaines.

Un livre que l'on peut aborder en suivant la chronologie historique ou, grâce à l'index géographique, par son itinéraire d'intérêt personnel.
En cette période, un très beau cadeau pour les amoureux des vitraux, comme nous le sommes... un très beau cadeau, aussi, pour vous même...
Pour vous procurer ce « BEAU LIVRE », n'oubliez pas votre libraire de proximité ou
www.coop-breizh.fr

Gérard SIMON


______________________________

Vous désirez que votre NOUVEAU CD, DVD ou LIVRE figure, éventuellement, après notre découverte très attentive, sous forme de chronique ou de simple présentation sur nos pages : « LES CD », « LES DVD » ou « LES LIVRES » ?
Faites-nous les parvenir en SERVICE DE PRESSE : Consultez les modalités.

______________________________

Les 5 Dernières "UNES" .............................................................................................................

Voici les 5 derniers visuels qui ont fait récemment la "UNE". Pour atteindre les articles qu'ils annoncent, cliquez sur le visuel choisi. EN CLIQUANT ICI (ou via le sous-menu de notre menu : "Les dossiers"), retrouvez TOUS les visuels et articles, depuis 2013, dans notre rubrique "Album des Unes"...


           
  Une N°146 décembre 2020   Une N°145 décembre 2020   Une N°144 novembre 2020   Une N°143 novembre 2020   Une N°142 octobre 2020  
_______________________________________

LES 10 DERNIERS SUJETS :
- 15.12.20 : En ces temps difficiles, auteurs, chanteurs, et musiciens ont écrit, la Betagne, la celtie : "Livres et disques 2020"
- 01.12.20 : Pop-rock teinté d'électro, des chants traditionnels bretons et celtiques et des compositions, VINDOTALÉ : "Tan"
- 15.11.20 : Multi-instrumentiste et grand maître du "looper", Yann HONORÉ nous propose un excellent CD : "Autoportrait"
- 01.11.20 : 15 duos et trios qui ont contribué à façonner l'univers de Didier SQUIBAN. Dédié à des musiciens disparus : Ydill
- 15.10.20 : Sur la route de la soie avec Julien STÉVENIN, Sylvain BAROU, Ronan PELLEN et Eléonore FOURNIAU : ISTAN
- 01.10.20 : 3 inédits et 8 reprises complètement réarrangées pour trio classique : Gilles SERVAT : A cordes déployées
- 15.09.20 : Culture bretonne et celtique : Expositions, conférences, cinéma, théâtre, concerts, c'est CELTOMANIA 2020 !
- 01.08.20 : Un été sans concert ni festival, mais avec des photos de scène souvenirs à voir et des extraits de CD à écouter.
- 15.07.20 : Un livre de Jack K Neale publié par l'association OCEANIDE, Goélettes bretonnes - Les belles heures du cabotage
- 01.07.20 : Un livre très richement documenté et illustré, Fanny CHEVAL publie, Les gens de Nantes - Légendes de Nantes.
_______________________________________

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Jingle "Accueil CC" montage et mixage réalisés par Gérard SIMON à partir de :
- Extrait de "Amazing Grace" - Douglas FORD et The Gordon Highlanders - CD Edenways (1997).
- Extrait de "Disput an Tregeriad" - Annie EBREL et Lors JOUIN - CD "Tost ha Pell" (Coop Breizh 2011).
- Extrait de "Eliz Iza" - Pat O'MAY Band and friends - CD "One night in Breizh land" (Coop Breizh 2018).

Haut de page