Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée



A LA UNE :

- 01.07.22 : Avec des arrangements originaux, 9 suaves ballades pour piano de Dominique MARTIN : "Enez Glaz - l'Ile verte"


EDITORIAL :

Bonjour à tous,

Cette première édition de juillet marque les prémices de la période des vacances estivales.
Bonnes vacances à tous, bonnes baLades… et excellentes baLLades, puisque, sur des arrangements originaux, la fort talentueuse et inspirée pianiste Dominique MARTIN semble vous avoir réservé, pour ces instants très attendus par nombre d’entre-vous, où vous recherchez lumière et sérénité, 9 très savoureuses ballades pour piano.
De suaves pièces en hommage à la beauté des thèmes populaires bretons, celtiques que vous entendrez, peut-être, cet été, dans un festival armoricain, repris par un groupe de rock celtique, ou, sous leur forme plus traditionnelle, par un bagad ou un couple de sonneurs ou de chanteurs.

Dominique MARTIN fait partie de ces musiciens découverts et soutenus par le légendaire et référant compositeur et pianiste breton Didier SQUIBAN que vous connaissez bien, eu égard à son riche répertoire se situant entre musique traditionnelle bretonne, jazz et musique symphonique, dite « classique ». Il l’a offert, très souvent, dans les très grands spectacles et festivals celtiques, le menant, en 2002, jusqu’au Stade de France. Ses trois symphonies « Bretagne » (2000), « Iroise »(2004), « Le Ponant » (2013) ont été, somptueusement, « escortées » par l’Orchestre National de Bretagne.

Didier SQUIBAN a assuré la direction musicale de cet excellent album « Enez Glaz » (l’île verte), signé, griffé de Dominique MARTIN, opus magistralement, ressenti, joué, vécu, par la sensible compositrice et instrumentiste bretonne.
« Enez Glaz » est un retour aux sources, un besoin de m’approprier la musique de mes ancêtres pour y retrouver mes racines à travers ma première expression musicale: le piano », précise t’elle ?

Lumière, sérénité, sensibilité, souvenirs gravés pour de belles pages celtiques devenues des « standards » que vous avez, peut-être, entre autres, connues, par l’exceptionnelle, céleste et immortelle voix de Yann-Fañch KEMENER, le tonique et irlandais timbre de Paddy REILLY ou la cristalline harpe et le chant d’Alan STIVELL, mais aussi, découverte de nouveaux et riches arrangements de Dominique MARTIN qui, dans le respect total des originaux, mettent, différemment, en valeur, ces iconiques pièces.

Chemins familiers et sentiers inconnus, c’est « Enez Glaz », de Dominique MARTIN !

Bonne lecture, bonne écoute, bonnes baLLades… En trois mots, bonnes vacances musicales !

Gérard SIMON
____________________
CD A RETENIR : Bernard LOMÉ "C'était le temps du vent" (Plus bas, sur cette même page).


______________________________


POUR RECEVOIR L'e-LETTRE D'INFORMATION de
Culture et celtie, l'e-MAGazine :

Cliquez sur ce lien

Nos publications étant, sauf à de rares exceptions, bimensuelles (Les 1er et 15 de chaque mois), n’attendez plus l’envoi de notre e-LETTRE pour visiter notre site que vous pouvez, par ailleurs, mémoriser dans vos FAVORIS, ou appeler à partir d’un RACOURCI placé sur votre bureau, en précisant son URL.


______________________________

CD A RETENIR :.

Bernard LOMÉ
"C'était le temps du vent".

CD - 13 Titres.
Parution : 20 mai 2022.
Production Bernard LOMÉ et distribution : EPM Musique.
Réf : 987120


Bernard LOMÉ est né au pays de la fleur de sel, en presqu’île guérandaise.
Très jeune, il s’est intéressé à la musique et à la poésie.
Ses goûts discographiques étaient, notamment, orientés vers les grands noms de la musique, de l’écriture et de l’interprétation scénique, comme Léo FERRÉ, Georges BRASSENS, Jean FERRAT, Jacques BREL…
Il apprend le solfège, le violon, la guitare et rejoint, à 15 ans, en tant que chanteur-guitariste, le groupe des « Lobsters », formation de jeunes musiciens qui se produisait dans les bals de Bretagne et de Vendée, en proposant des morceaux des DOORS, des ROLLING STONES, d’Eric CLAPTON… sans oublier les chansons de François BERANGER et de Léo FERRÉ, ses mentors.
Bernard LOMÉ chante depuis longtemps, seul avec sa guitare, ou avec quelques amis musiciens, les grands noms de la chanson française… mais aussi ses propres chansons !
Il n’a jamais rêvé d’être en haut de l’affiche, aimant passer son temps à écrire des chansons et à chanter devant un public qui l’écoute. Artiste authentique et rêveur patenté, avec la mer en toile de fond et ses voyages dans la tête, Bernard LOMÉ écume les petits lieux, cabarets et pubs parisiens où il a ses habitudes, mais aussi les bars à pêcheurs et fêtes populaires de l’ouest de l’hexagone (Vendée et Bretagne historique, à 5 départements).

2019 marque son retour discographique avec « Les mots de la mer », un nouvel album de 14 chansons dont il signe la quasi-totalité des paroles et des musiques.

Le 20 mai 2022, Bernard LOMÉ publie, chez EPM Musique, un nouveau Compact Disc de 13 titres, baptisé : « C’était le temps du vent », où l’on retrouve la qualité poétique de l’écriture du chanteur-poète.
Un parfum d’océan, de sel et de vent, de Brière frissonnante, un hymne à la beauté de la nature, comme des paroles d’amour, également portés par quatre poèmes de René Guy CADOU, trop tôt, disparu (1920-1951).
Cet album, assurément conçu sous le double signe de l’amour et de l’hommage rendu aux écrits du poète natif de Sainte-Reine-de-Bretagne, a été enregistré et mixé au studio MDC Prod, à Saint-Louis, île de La Réunion, en décembre 2021 et janvier 2022. Les voix des choristes et certains instruments additionnels ont été enregistrés au studio Sterne Productions, à Guérande (44-Bzh).
Narrant, notamment, le pays blanc et le pays noir, celui des paludiers et des briérons, procurez-vous ces beaux instants musicaux, portés par un chant et une écriture d’indéniable qualité, notamment, inspirés de notre Bretagne Grand-Sud…

Gérard SIMON, d’après Luc VIDAL et le communiqué de presse d’EPM Musique.

Les 13 Titres du CD "C'était le temps du vent" ;
01 - C’était le temps du vent.
02 - Celui qui entre par hasard (Poème de René Guy CADOU).
03 - Brière noire.
04 - Les paludiers du bourg de Batz.
05 - Poèmes d’amour à Hélène (Poème de René Guy CADOU).
06 - Prière d’insérer.
07 - Un seul jour suffirait (Poème de René Guy CADOU).
08 - Nocturne en Brière.
09 - L’amour (Poème de René Guy CADOU).
10 - Pauline de Guérande.
11 - Bouteille à l’amour.
12 - La mer à boire.
13 - Pei du vent.

Ecoutez des extraits de 30 secondes sur le site officiel de l'artiste.

Le site Internet de Bernard LOMÉ : www.bernard-lome.com
Le site internet d’EPM Musique : www.epmmusique.fr


______________________________

A L'AFFICHE : Cette rubrique GRATUITE est, UNIQUEMENT, alimentée par vos envois par e-mail présentant vos événements et concerts. Consulter les modalités.

Cliquez sur le visuel qui vous intéresse... Vous serez, directement, dirigé vers le site officiel des artistes, de la production ou de l'organisation qui vous précisera, mis à jour par leurs soins, l'agenda et les horaires du concert ou de l'évenement.
Pour TOUTES LES MANIFESTATIONS, consultez, à partir de notre rubrique " Agendas du Web ", les sites de :
l'Agence Culturelle Bretonne 44, Gouelioù Breizh, Tamm-Kreiz, Gwalarn.

______________________________

Vous désirez que votre NOUVEAU CD, DVD ou LIVRE figure, éventuellement, après notre découverte très attentive, sous forme de chronique ou de simple présentation sur nos pages : « LES CD », « LES DVD » ou « LES LIVRES » ?
Faites-nous les parvenir en SERVICE DE PRESSE : Consultez les modalités.

______________________________

Les 5 Dernières "UNES" .............................................................................................................

Voici les 5 derniers visuels qui ont fait récemment la "UNE". Pour atteindre les articles qu'ils annoncent, cliquez sur le visuel choisi. EN CLIQUANT ICI (ou via le sous-menu de notre menu : "Les dossiers"), retrouvez TOUS les visuels et articles, depuis 2013, dans notre rubrique "Album des Unes"...


           
  Une N°179 juin 2022   Une N°178 juin 2022   Une N°177 mai 2022   Une N°176 mai 2022   Une N°175 avril 2022  
_______________________________________

LES 10 DERNIERES "UNES" :
- 15.06.22 : Un appel à la danse, certes, mais aussi à l'écoute, Jean-Charles GUICHEN nous popose son 6ème opus : "Spi"
- 01.06.22 : Atypique, inclassable, ex-tra-or-di-naire... le nouveau CD où le vocal est roi : "Sylvain Giro et Le chant de la griffe
- 15.05.22 : Philippe LE GALLOU et Pierrick LEMOU : Une approche singulière de traditionnels bretons à danser "Pazioù dañs"
- 01.05.22 :Double vinyle (20 titres) et double CD (35 titres) dont 15 non repris sur les 33 tours, TRI YANN, Le meilleur-Vol. 2
- 15.04.22 : Entre terre et mer, 13 titres Issus de la Bande Originale du spectacle, voici le CD vol. 2 de CŒUR DE BRETAGNE
- 01.04.22 : STARTIJENN, groupe emblématique de la transe bretonne se dévoile, ici, sous un jour nouveau : "Talm ur galon"
- 16.03.22 : Un spectacle, un disque de 14 titres que nous vous présentons, un retour : STONE AGE publie "Bubry road"
- 02.03..22 : Avec grande sérénité, sagesse, mélancolie, chevaleresques regrets, Gérard DELAHAYE publie "jardin d'Eden"
- 15.02.22 : Avec l'Ensemble des imaginaires, Régis HUBAN, nous propose, entre World, Trad. et Jazz : "Waiting for tea time"
- 01.02.22 : Sous la direction artistique de Jean-Félix LALANNE, Soïg SIBERIL publie son 12e album : Les sentiers partagés
_______________________________________

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Jingle "Accueil CC" - Montage et mixage réalisés par Gérard SIMON à partir de :
- Extrait de "Eliz Iza" - Alan STIVELL - Album "Renaissance de la harpe celltique" (Fontana Records - 1972).
- Extrait de "Eliz Iza" - Pat O'MAY Band and friends - Album "One night in Breizh land" (Coop Breizh - 2018).

Haut de page