Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Airs emblématiques du monde celtique (Celtic Anthems)
Volume 2

Bonnes vacances sur les celtiques plages du 2ème volume anthologique « Airs emblématiques du monde celtique » (volume1, paru en 2009), tout nouvellement et à bon escient, paru chez Coop Breizh.

C’est ce que nous vous souhaitons, que vous vous rendiez, pour vos congés d’été, sur les côtes nord-ouest de l’hexagone, ou que vous regrettiez, déjà, de ne pas avoir choisi pour destination estivale l’attachant et multiple pays d’Armorique… celui qui regarde la mer, vers l’Ecosse, l’Irlande et, par exceptionnelle visibilité, j’en conviens, plus au sud-ouest, d’autres pays de culture celtique que sont la Galice et les Asturies.
Tout cet univers Interceltique est, d’ailleurs, présent sur ce CD que je refuse d’appeler « Album de compilation » tant son programme est judicieusement choisi et composé.

Il ne s’agit, en effet, aucunement d’un amalgame, d’un « fourre tout », d’un fond ce catalogue, mais d’une fresque composite parfaitement homogène dans l’esprit, même si le clivage entre tradition et modernité est fort large.Ce disque, riche, varié, essentiel, peut devenir, sans obsolescence, fondateur de votre discothèque, rubrique : « musiques celtiques ».
Festif, romantique, mélancolique, mystique, mythique, pas moins de 16 titres interprétés, consultez-en, ci-dessous, la liste, par des très grands noms de la musique celtique, vont vous faire voyager et apprécier la diversité de ces musiques qui, chaque année, en août, se réunissent au devenu incontournable Festival Interceltique de Lorient., pour vivre une fête, une « messe » universelle avec un public, toujours plus large.
Cet album est, aussi, un « Festival Interceltique ».
Difficile de vous indiquer les temps forts de ces 70 minutes d’écoute, tant ils sont nombreux.
Nous avons, bien-sûr, beaucoup aimé « Saozon » de Didier Squiban, le trio formé du galicien Carlos Nunez, du breton, Gilles Servat et de Bleunwenn, interprétant « An hini a garan », le fort connu mais toujours solennel « Highland Cathedrale, joué, ici, par « Ar Meilhou Glaz pipe Band » ou le poignant « E ti Eliz iza » magnifiquement chanté, « envoyé », par Denez Prigent.
Mais que dire, aussi, du plaisir de retrouver, parmi cette brillante sélection, ,Dan Ar Braz dans « Call to the dance », l’une des pièces maîtresse de « L’héritage des celtes »,Simple Minds et son célèbre « Belfst child » ou Hevia dans son mémorable « Busindre Reel ».
Signalons, également, la présence du groupe « Ar re Yaouank qui, exceptionnellement, se reformera, en août prochain, pour une prestation unique donnée dans le cadre du Festival de Vieilles Charrues de Carhaix.
Ce CD est un vrai bonheur pour :
- ceux qui, comme nous, baignent, depuis des années dans les effluves celtiques et qui seront heureux de retrouver, ici, même s'il y en a beaucoup d’autres, de nombreux « fondamentaux ».
- ceux qui, moins connaisseurs en la matière, désirent retrouver des instants de rêve amples et généreux où il fait bon respirer les vents salés et iodés qui, selon les saisons, caressent ou fouettent ces terres de traditions, toutefois, culturellement, parfaitement inscrites dans un univers contemporain et largement ouvert sur le monde.
Sans compter que ces titres vous permettront, peut-être, de découvrir l’intégralité des albums dont ils sont tirés et de mieux connaître, voir de découvrir des interprètes exceptionnels.
Sur la platine de votre chaîne de salon, inséré dans le lecteur de votre ordinateur portable ou dans celui de votre auto-radio, ne passez pas votre été sans « « Airs emblématiques du monde celtique » - volume 2.
Bonnes vacances, musicales et… celtiques.

Gérard SIMON


______________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de
l' album "Airs emblématiques du monde celtique" - (Celtic Anthems) - volume 2 : Carlos Nuñez : Tro Breiz, Denez Prigent : E ti Eliz Iza, Hevia : Busindre Reel. (03:27).
_______________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD Airs emblématiques du monde celtique (Celtic Anthems) - Volume 2

01 - Soldat Louis - The Wild Rover
02 - Didier Squiban - Saozon
03 - Denez Prigent - Gortoz A Ran
04 - Dubliners - Dirty Old Town
05 - Carlos Nuñez / Gilles Servat / Bleunwenn - An Hini A Garan
06 - Dan Ar Braz - Call To The Dance
07 - Tri Yann - Si Mort a Mors
08 - Ar Re Yaouank - Breizh Positive
09 - Dubliners - Whiskey in The Jar
10 - Ar Meilhou Glaz Pipe Band - Highland Cathedrale
11 - Simple Minds - Belfast Child
12 - Carlos Nuñez - Tro Breizh
13 - Red Hot Chili Pippers - Flower Of Scotland
14 - Denez Prigent - E Ti Eliz Iza
15 - Soldat Louis - Le Bagad De Lann Bihoué
16 - Hevia - Busindre Reel


CD "Airs emblématiques du monde celtique" - volume 2
Parution : juin 2011
Edité chez : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr
Réf : CD 1052

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : SIMPLE MINDS - "Belfast Child" - -Extrait de 01:10.
<< Les C.D.