![]() |
![]() |
Page sonorisée | ![]() |
AMPOUAILH - "Dasson" |
![]() |
« Dasson », en breton, ou dans la langue de Molière… « Résonnance » ! Si l’on vous précise que : |
- Rejoint par un guitariste, dès 2011, puis avec, pour quelques titres, la contribution d’Eric MENNETEAU, au chant, il sortait, en juin 2012, « Keit ha ma pado ». AMPOUAILH… « Dasson » Temps est venu de vous présenter les musiciens qui, dans la grande majorité, composent, depuis, quelques années, maintenant, cette formation de musique à danser, principalement, issue de basse Bretagne et qui met en exergue les terroirs fañch, fisel et vannetais. Commençons par deux des trois instrumentistes fondateurs : - Simon LOTOUT, aux bombardes. - Mickaël DERRIEN, au saxophone. Les deux musiciens suivants ont rejoint AMPOUAIH, respectivement, en 2011et 2015 : - Heikki BOURGAULT, à la guitare. |
![]() AMPOUAILH © Photo Aurélia Boudaliez |
|
Nous avons, pour membres actuels d’AMPOUAILH, mentionné les deux musiciens fondateurs, bombarde et saxophone, par la suite, rejoints par deux instrumentistes, guitare et basse, mais comme, antérieurement mais brièvement, évoqué, originellement, figurait à l’effectif, le troisième initiateur d’AMPOUAILH, Thibault LOTOUT, à l’accordéon diatonique. Mais en 2020, consécutivement à des responsabilités professionnelles plus accaparantes laissant moins de disponibilités à l’exigence temporelle nécessaire pour l’exercice d’une passion musicale aboutie et chronophage en terme de répétitions et de présence scénique, recherchant, aussi, un meilleur équilibre familial, Thibault LOTOUT a décidé d’arrêter sa collaboration centrale avec le groupe qui l’avait, fraternellement, co-créé, seize années, auparavant. AMPOUAILH s’est, alors, demandé s’il conserverait cette configuration instrumentale, à quatre, s’il fallait retrouver un autre accordéoniste, ou mettre à profit ce « tournant artistique » pour envisager une nouvelle coloration mélodique, en élargissant son registre instrumental. Notamment dans cette perspective et, de toute façon, pour étoffer sa palette musicale tout en consolidant sa spécificité interprétative à l’origine de son incontestable notoriété, AMPOUAILH a décidé de s’adjoindre un violon, instrument, finalement, assez peu utilisé en fest-noz et qui, par ailleurs, ne devait pas apparaitre comme un simple remplacement de l’accordéon, mais comme un élément, nouvellement, créatif. En 2021, c’est Yuna LEON qui a été choisie. La musicienne, violoniste, est Issue de la 8ème promotion de la KREIZ-BREIZH AAKADEMI, dont le thème était… la musique à danser ! Pour ce nouvel album « Dasson », après vous avoir présenté, assez longuement, mais que partiellement, les intervenants qui, au travers de leurs cursus, multiples expériences, pratiques multi-instruments, expliquent la réelle et spécifique qualité du groupe aux perspectives artistiques fort prometteuse, nous vous résumons la distribution actuelle, dans l’ordre de présentation de la jaquette : - Simon LOTOUT, bombardes, Côté programme, la création est largement prépondérante, puisque, parmi les 11 instrumentaux proposés, celui-ci met en lumière, pas moins de 7 compositions originales du groupe et 2 compositions adossées à des airs traditionnels. Les hanter-dro, plinn, polka, mazurka, rond de Loudéac, valse, cercles, se succèdent dans une homogène coloration musicale bien identitaire, toutefois bien diversifiée par les arrangements, où chaque pièce à danser permet la mise en valeur individuelle des instruments. Alors, bien sûr, la musique à danser reste l’épicentre du répertoire d’AMPOUAILH et son tempo métronomique, soulignons-le, conforté par le très suave, profond, souple son de la basse de Gwylan MENEGHIN, ne peut que vous inciter à vous lever pour marquer le pas ! Mais, figure, à mi-parcours du programme, précisément en piste 6, un instant divin où vous pourrez vous rassoir, afin d’écouter, avec délices et, en version instrumentale, une gwerz, « Ar Paour », initialement, chantée par Elisa BOTREL et tirée du répertoire de Yann-Fañch KEMENER, comme le notifie le livret adjoint au CD qui propose, aussi, en Breton et Français quelques lignes de cette pièce. L’ultime plage de l’album « Dasson » ne démentira pas notre point de vue, plutôt point d’écoute, puisque celle-ci propose une solennelle mélodie fisel, signée, en 1992, paroles et musique par le regretté Maodez KERJEAN, disparu en 2021. Produit au travers d’une structure professionnelle créée par le groupe et dénommée « Tud Yaouank », nom inspiré de l’association « Tud Yaouank Kreiz Breizh » de Saint-Nicolas-du-Pelem, distribué par Coop Breizh, enregistré par Heikki BOURGAULT et Vincent LE MEUR qui assure la sonorisation du groupe, depuis 2006, remarquablement mixé par Heikki et masterisé par Raphaël JANIN, nous vous recommandons ce disque de grande qualité de forme et de fond qui se révèle être, dans une rassurante continuité, comme un nouveau tournant musical et artistique pour AMPOUAILH. Une nouvelle fois, et peut-être plus finement encore, avec « Dasson », AMPOUAILH met en avant et surtout à l'honneur la musique du pays Fañch, du pays Plinn, en calibrant sa modernité pour mieux faire briller, les racines. Une créative, mais fort respectueuse… résonnance ! Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Tamm kreiz" (bal plinn) - "Ar paour" (gwerz) et "Serr-noz" (cercles) - (06:35). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Dasson" : 01 - Gwagenn (hanter-dro) - Composition Heikki BOURGAULT et Mickaël DERRIEN - 04:10. |
CD "Dasson" - AMPOUAILH. Parution : octobre 2022. Réf : 4016481. Production : Tud Yaouank Distribution : Coop Breizh - www.coop-breizh.fr |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : AMPOUAILH "Dasson" - "Gwagenn" - (Hanter-dro) - Extrait de 01:10. Site Internet du groupe AMPOUAILH : www.ampouailh.com |