![]() |
![]() |
Page sonorisée | ![]() |
B.R.E.T.O.N.S. |
![]() |
15 musiciens… 15 titres… voici « B.R.E.T.O.N.S. » ! C’est, en effet, suite à une rencontre au Festival Interceltique de Lorient et à l’initiative du groupe nantais KERVEGANS, que le collectif B.R.E.T.O.N.S. a été créé, en 2019, avec les musiciens rennais de DIGRESK. L’association des deux formations a été rejointe par le sonneur, depuis près de 20 ans, du groupe lorientais SOLDAT LOUIS et, encore une fois, côté nantais… et breton, pionnier du rock celtique en ce 5ème département armoricain, par Gweltaz ADEUX, ex-chanteur et guitariste du légendaire et spécifique groupe de rock celto-finnois E.V. qui a éteint ses amplis en 2007. |
Comme le précise l’affiche de la tournée « B.R.E.T.O.N.S. », prévue pour 2 ans, sous l’enseigne « Le Rock celtique dans tous ses états », l’idée est de proposer un projet musical fédérateur aux influences alternativement traditionnelles ou rock, souvent conjointes… Il s’agit, aussi, de présenter, au(X) public(S) le(S) plus large(S), une fresque musicale intergénérationnelle, issue d’un répertoire composé de traditionnels, bretons, irlandais, écossais et de reprises issues, ou non, du répertoire celtique ; le tout dans une version rock, voire punk-rock, toujours festive et, ô combien, énergisante ! Enregistré, en mai 2022, au studio nantais « Le Batiskaf » (Voir site), par Lionel RIGAUDY, Ronan FOUQUET et Florian BRUNET (KERVEGANS), mixé, in situ, par le même et pré-cité Lionel, masterisé par Benjamin SAVIGNON, à Paris, au studio TRANSLAB, (Voir site), en un mot, fort bien produit, le disque « B.R.E.T.O.N.S. » apparaît, certes, comme une parfaite bande annonce de la prestation scénique, mais par sa mise en place et sa dynamique, assez « live », comme un spectacle sonore à part entière qui, sans nul doute, toutes générations confondues, ne peut que vous séduire et enthousiasmer. Mais quels en sont ses brillants et fervents acteurs ? Comme, listés selon l’ordre du livret joint au Compact-Disc, vous pouvez le constater, nombre de pupitres sont doublés et lorsque tout les musiciens et chanteurs jouent, sur scène ou sur le disque, ensemble, l’épaisseur et la puissance du son sont garanties. Côté programme, et c’est l’objectif premier, afin de faire rayonner un patrimoine celtique, néo-celtique, para-celtique, le collectif B.R.E.T.O.N.S. a tissé un patchwork de « tubes », du moins de « golds », dont les couleurs rock celtique sont puisées dans les répertoires de groupes, aujourd’hui, dissous, ou de formations, toujours, de brûlante actualité. |
AON Korfoù goloet gant an erc'h hag astennet a-dreuz |
PEUR Des corps couverts par la neige et étendus de travers. |
Par ce titre, nous retrouvons, avec émotionnel plaisir, le son électrique incisif, la voix haut perchée, certes superbement maturée, du leader et co-fondateur d’E.V., avec, ici, de puissants envois de bombardes rejoints par un court et oriental soulignement des cordes violonistiques de Jessica DELOT. Mais après cette « Peur » et cet univers plutôt sombre, remettons-nous : B.R.E.T.O.N.S. a fait de sa version de « Son Ar chistr » ses premiers single « Radio-édit » et clip-vidéo signé Laurent FRANZI. Un autre reconnaissant clin d’œil est adressé à l’iconique « celtic harper-hero » breton, de la part du collectif B.R.E.T.O.N.S. qui, en piste suivante, reprend la « Suite sudarmoricaine », un titre, élégamment et insidieusement, donné, en 1972, par Alan, au paillard et original traditionnel « Pardon Spezed ». |
![]() B.R.E.T.O.N.S. - © Photo Laurent TACHER |
Considéré comme patriotique, ce chant, entre-autres et au fil des années, au-delà de STIVELL, interprété par Gilles SERVAT, TRI YANN, L'HERITAGE DES CELTES, Zaïg MONJARRET et… E.V. ! (Album Huchal - 1996) relate le retour d'exil triomphal du Duc Jean IV de Bretagne, qui reconquiert son duché, après en avoir été chassé, six ans auparavant, par ses sujets. |
[…/…] Enor, enor d'ar gwenn-ha-du |
[…/…] Honneur, honneur au drapeau blanc-et-noir |
La présente interprétation est rythmiquement bien plus proche de celle d’E.V., en 1996, que des différentes versions chantées par les autres artistes. Vous apprécierez à son juste titre, sa phase introductive qui décolle, à l’oriental, dans des aigus insensés que, vocalement, Gwelatz ADEUX maitrise parfaitement. Quelle performance ! En plage 5, nous avons aimé retrouver, cette fois, chanté par Kevin COGEZ, « Ar-Men »… de l’ex groupe lorientais ARMENS, formation ne donnant plus signe d'activité depuis 2018, mais dont nous n’avons pas oublié la prestation, devant 18 000 personnes, lors du concert « Bretagne(S), à Bercy », le 15 mars 1999. Si le collectif B.R.E.T.O.N.S. a choisi de présenter, intentionnellement, une sélection rétrospective allant puiser jusque dans les années 70, il ne faut, surtout pas, passer à côté de morceaux plus récents, tirés des répertoires de DIGRESK et KERVEGANS, présents « Maîtres d’œuvre de l’édifice ». - Pour KERVEGANS, nous retrouvons, en piste 7, « L’étincelle », avec « ses rêves, les yeux ouverts, à des odeurs de souffre, aux parfums entêtant des cocktails Molotov », mais, aussi, en saisissant contraste, avec les enjôleurs déliés du violon de Jessica, titre qui, en 2018, titre qui ouvrait l’album « Bienvenu demain » (Notre chronique) et l’assez vindicatif En piste 10, notre attentive écoute a été, particulièrement, captée par l’irlandais, « The fields of Athenry », qui, certes, dans ce programme, apparaît rythmiquement comme une pause intervenant au dernier tiers d’un fort énergique parcours, mais qui ne véhicule pas moins, un thème bien noir. |
[…/…] Low lie, the Fields of Athenry, Where once we watched The small free birds fly. Our love was on the wing, We had dreams and songs to sing It's so lonely round the Fields of Athenry. […/…] |
[…/…] |
La magnifique, puissante, mais nuancée voix de Jessica DELOT, unique, mais essentielle présence féminine dans B.R.E.T.O.N.S., est, au cœur de ce titre… au zénith ! En solo, simplement soulignée du banjo, en trio avec l’adjonction du whistle, comme en chorus tissé de très belles harmonies vocales qui prennent, au final, après l’intervention de la cornemuse, leurs pleines dimensions, a cappella, jusqu’à l’ultime suspens. Bien sûr, nous aurions, aussi, plus amplement, évoquer : Nous vous conseillons, vivement, ce disque qui sera un excellent avant-propos pour assister à la prestation scénique de ce « super-groupe » B.R.E.T.O.N.S…. ou un excellent et fiable souvenir, d’après concert. En bonus, ce disque rappelle que de Lorient à Rennes, via Nantes, on est, sans ambiguïté aucune, identitairement Bretons et, depuis la création de ce collectif, musicalement… « B.R.E.T.O.NS. ». Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Ar-Men", "The Fields of Athenry", "Ni a Sell Ouzh An Heol". (05:42). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD B.R.E.T.O.N.S. 01 - Aon - 4:47. |
CD de B.R.E.T.O.N.S. Parution : mars 2023. Réf : CM2863. Production : AZTEC Musique Distribution : PIAS - www.pias.com |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : B.R.E.T.O.N.S. - "Son ar chistr" - Chant : Jessica DELOT et Malo ADEUX - Extrait de 00:59. Le site officiel de B.R.E.T.O.N.S. : bretons-legroupe.com |