![]() |
![]() |
Page sonorisée | ![]() |
Mélanie CHAUVEL - Wenceslas HERVIEUX "Dis-moi oui ou dis-moi non" |
![]() |
En parfait contrepoint avec une apparente désuétude ou un iconique traditionalisme figé dans ses règles et ses rigides certitudes, voici, à contrario, un disque qui s’inscrit dans une approche artistique novatrice propice à pérenniser les racines bretonnes dans un contemporain plus actuel. Point n’est besoin d’utiliser de façon, finalement, assez conformiste, le flow d’une voix qui râpe ou les hyper basses d’un électro qui percute en boucle pour, nécessairement, installer dans le présent, d’anciennes structures mélodiques à danser supportant des textes du XIXème siècle. C’est, entre autres, ce que semblent s’être donné pour objectif Mélanie CHAUVEL et Wenceslas HERVIEUX qui nous proposent, leur premier album à danser « piano-voix », titré « Dis-moi oui ou dis-moi non ». |
Loin des sonorités celtiques référentes habituelles, dépourvu de toute intervention à la bombarde, biniou kozh ou cornemuse, voire accordéon diatonique, guitare accordée en DAGDAD ou harpe celtique, un simple « piano-voix » pour interpréter des mélodies bretonnes, bien que déjà abordé par quelques artistes de renom, est, déjà, une gageure, mais une voix féminine, chantant, de surcroit, en français, sur les notes d’un piano « jazzant » la partition pour créer de la musique à danser, par ailleurs, rigoureusement praticable en fest-noz, là, c’est très fort et ambitieux ! C’est pourtant ce que nous présente, avec grande réussite, « CHAUVEL HERVIEUX, le couple », brillant duo, dans le dossier de presse, ainsi, dénommé, eu égard à sa double acception conjugale et musicale. Quoi de plus légitime que d’insuffler, par cette appellation, l’évocation de cette image structurelle pour ces deux présents incitateurs à la danse, rompus, depuis longtemps, à l’exercice. A l’âge de vingt ans, Mélanie et Wenceslas ont collecté, chacun de leur côté. Mélanie, accompagnée de Charles QUIMBERT, dans un premier temps, dans la région du Sel-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, Wenceslas, initié par Gilbert HERVIEUX, dans son secteur morbihannais du Vincentais. Il y a une vingtaine d'années, ils créént, alors, le Duo CHAUVEL-HERVIEUX avec Mélanie, au chant et Wenceslas à l’accordéon. Au travers des 13 plages constituant « Dis-moi oui ou dis-moi non », respectivement, collectées par les deux artistes, nous retrouvons, tout naturellement, Mélanie CHAUVEL, au chant et Wenceslas HERVIEUX, au Piano, ainsi qu’aux arrangements et compositions. Dans un univers inédit à écouter et/ou à danser, teinté de boogie woogie, parfois de transe, de classique ou d’un délicieux style bastringue, vous êtes, partagé entre le désir de vous lever pour marquer le pas et celui d’écouter, attentivement, la très chantante tessiture de Mélanie et la vélocité instrumentale de Wenceslas. Côté textes, le programme est constitué de thèmes inédits du XIXème siècle, collectés à Redon et dans ses environs ainsi que dans les villes de Nantes et Rennes, voire, pour partie, inventés, spécifiquement, pour l’album. A noter que, collectés, en Pays de Redon, auprès de Claude LE COZ, par Mélanie et Wenceslas, certains thèmes originaux n’avaient, à leur origine, pas la vocation de faire danser. « J’avais chez moi un pt’it appartement |
![]() Mélanie CHAUVEL et Wencenslas HERVIEUX - © Photo Tudual HERVIEUX |
En plage 11, après, dans un style d’« exposé classique », un fort joli délié de piano, les plus anciens de nos visiteurs reconnaîtront, déjà par les paroles, inspiré du folklore juif ashkénaze (Laï, laï, laï), ce tube des années 50, signé d’Emil STERN, Eddie BARCLAY et Eddy MARNAY, créé par l’amie de Francis LEMARQUE, la chanteuse, Renée LEBAS et repris par André CLAVEAU, PATACHOU, puis par Line RENAUD et DALIDA. « Tire, tire, tire l'aiguille ma fille
Sous tes doigts naissent des fleurs |
Laï, laï, laï, Wenceslas en concocte, ici, une scottish, sous le titre de « Scottish… de l’aiguille » où, une nouvelle fois, la voix de Mélanie se révèle claire et alerte ! Vous le constaterez, plusieurs textes interprétés sont connus et reconnus de vous, parfois, portés par des mélodies quelque peu différentes ou connaissant d’autres développements musicaux. « C’est un p’tit cordonnier, Devenue « Ridée du petit cordonnier » (Ridée 6 temps). « Dans les prisons de Nantes La légère modification de quelques notes et mots nous livre une version éloignée du « standard » largement connu, mais, ici, la chanson apparait dans sa forme originelle, celle de l’édition de 1902 (Imprimerie Librairie des écoles) rassemblant des « Vieilles chansons du pays nantais », dénichées par le prêtre, compositeur de musique religieuse, aussi collecteur et transcripteur de chansons traditionnelles, Albert SOREAU. Puisque nous évoquons, taches d’encre et ratures semblent nous le prouver, les authentiques notes manuscrites de Mélanie et Wenceslas qui accompagnent l’intégralité des textes imprimés, il est temps de vous parler de ce livret qui vous en dira plus que nos propos sur les origines et les histoires narrées dans les morceaux choisis. Celui-ci apparait comme un vieux recueil de 12 pages, étiqueté à l’ancienne, quelque peu de travers, s’ouvrant sur des feuillets jaunis où la première lettre de chaque titre est, sobrement, enluminée. Un verso d’antique carte postale avec une correspondance de Wenceslas invitant Mélanie à chanter ce programme à danser, ouvre, en couverture interne, ce pédagogique document. Le disque est inséré dans une simple jaquette cartonnée à deux pans, toutefois, très élégante grâce, en façade, à la photo, en noir et blanc, « très années 50 », du couple et, dans le même chromatisme, aux deux portraits internes très expressifs et comiques des deux protagonistes, clichés signés par Tudal HERVIEUX. La prise de son a été réalisée à Saint Vincent sur Oust (Morbihan), en décembre 2018 et à AudioSeed Recording d’Ercé en Lamée (Ille et Vilaine), en mars 2019 où il a été, également, mixé avant d’être masterisé au studio Definitive Mastering de Betton (Ille et Vilaine) (Voir). Nous vous conseillons, vivement, ce CD original, osé, pleinement réussi qui élargit, encore, le spectre créatif découlant d’une musique bretonne enracinée portée, grâce à de vrais talents de musiciens, vers la modernité qui n’est pas forcément que d’opportuniste forme, mais de fond, ce qui est, ici, le cas… Il s’agit d’un enregistrement atypique né de trois phases : collecte, imprégnation, créativité, permettant aux deux très talentueux et crédibles artistes d’adapter, arranger et transmettre, avec respect mais novation, la musique populaire de leur pays breton. Un tendre et novateur fest-noz en « piano-voix », dans une ambiance, entre autre, jazzy, cabaret, il fallait le faire et « CHAUVEL HERVIEUX, le couple » l’a, magnifiquement, fait ! Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de cet album : "Tour bibilan", "Berdawdaw" et "Polka du joli bas de laine" (04:33). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Dis-moi oui ou dis-moi noni" 01. Ridée du petit cordonnier (Traditionnel / Wencenslas HERVIEUX) - 03:26. Durée totale : 40:54. |
CD "Dis-moi oui ou dis-moi non" - Mélanie CHAUVEL et Wencenslas HERVIEUX. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Mélanie CHAUVEL et Wencenslas HERVIEUX - "Ridée du petit cordonnier" - Extrait de 01:01. La page de CHAUVEL-HERVIEUX, le couple : wenhervieux.com/scene/chauvel-hervieux-le-couple-2 |