Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Yann-Fañch Perroches, Fañch Loric, Ronan Robert.
"Cocktail Diatonique : Boulkaoutchoukenouga".
Le myspace Cocktail Diatonique

A déguster sans modération, ce cocktail tonique… ce « cocktail diatonique » !
Instrument traditionnel, s’il en est, le « diato », dans ce disque, s’émancipe, en prenant, au gré des 12 titres interprétés par Fañch Lorric, Yann-Fañch Perroches, et Ronan Robert, des chemins de traverse, déjà, défrichés par les deux derniers musiciens sus-cités, lors de la première « mouture » d’un précédent « Cocktail diatonique ».
Certes, à l’écoute de cet album, on perçoit, clairement, les racines armoricaines, ça et là, entendues au cours des repas de famille, puisées dans le répertoire du pays bigouden, voire recueillies par Polig Montjarret  dans la région de Châteauneuf du Faou. Mais, s’échappant des traditionnels pour évoluer vers les compositions, empruntant, parfois, des couleurs galiciennes ou issues d’une très libre création, nos trois musiciens nous entraînent dans des spires mélodiques semblant être soufflées par… Richard Galliano !

Notre toute première écoute a été immédiatement baignée de ces « saveurs ». Rien d’étonnant !
Yann-Fañch Perroches, par ailleurs, créateur du groupe breton Skolvan, qui signe, ou co-signe, cinq titres de l’album a joué avec le légendaire Richard Galliano.
De son côté, Fañch Loric, passionné du « diatonique » depuis l’âge de 8 ans qui s’est formé au métier d’accordeur réparateur a, lors de son exercice artisanal, également,  rencontré le maître « jazzy » du « new musette. 
Sans compter qu’en 1998, dans la première version de « Cocktail diatonique », le nom de Richard Galliano, figurait aux côtés de ceux de Jacques Beauchamp, Patrick Lancien et de nos deux présents « hôtes », Ronan Robert et Yann-Fanch Perroches.
Ca laisse des traces… des notes… des couleurs !

Nous avons beaucoup aimé ce disque que nous vous présentons, ce jour, avec son ambiance particulière, ses digressions, ses subtils mélanges de styles. nous avons été, plus particulièrement, séduits, par « Be good », une interprétations, très libre, d'une chanson du pays Bigouden qui nous replonge dans les volutes très mélancoliques de ce véritable « blues » breton qu'est le très célèbre « Maro eo ma mestrez  ». A retenir, également, ce « Parapluies de Guingamp  », que Ronan Robert a composé, in situ, dans le studio d'enregistrement sis dans une ancienne fabrique de parapluies.

Grâce à ces 3 excellents musiciens, cet album vous racontera, aussi, la Bretagne, celle qui vit, celle qui ose, celle qui, sans renier ses racines, donne aux instruments les plus traditionnels le droit de figurer dans un registre musical très ouvert et contemporain, faisant de l’univers celtique, une culture pérenne.
Un disque à insérer dans les rayonnages de votre discothèque celtique… ou autre !

Gérard SIMON


Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l' album "Boulkaoutchoukenouga"
Be good, Les parapluies de Guingamp et Hora des pâquerettes (04:27)      >>

Les titres du CD "Cocktail Diatonique : Boulkaoutchoukenouga".

01 - La chanson à Pépé Jean / Polklaridés - 4:49
02 - Be good 6 - 2:57
03 - Boulka 3 - 3:41
04 - Outchouk - 2:40
05 - Enouga - 2:24
06 - Ar plac'h manket / gavotte a Yves Menez - 7:19
07 - Dibenn abadenn - 3:15
08 - Les parapluies de Guimgamp / Plinn de lanrivain - 5:50
09 - Tchine tchine ! - 2:28
10 - Roms de Saint-Vincent - 4:27
11 - Odette et Iris - 4:34
12 - Hora des pâquerettes - 2:45


CD COCKTAIL DIATONIQUE : "Boulkaoutchoukenouga"
Parution : Juin 2010
Edité chez : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr
Réf : CD 1030 - DB 10

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Yann-Fañch Perroches, Fañch Loric, Ronan Robert - Cocktail Diatonique -"
La chanson à Pépé Jean" - Extrait de 01:06.
Le Myspace de Cocktail Diatonique : www.myspace.com/cocktaildiatonique

<< Les C.D.