Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Dom DUFF "E-unan".
Le site Internet de Dom DUFF

Dom Duff : Un « Live » avec lui-même « E-unan »

Voici venue la cérémonie païenne de Dom Duff.
Ce shaman venu tout droit du pays « Pagan », invoque les éléments, les inspirations bretonnes d’un homme seul avec sa guitare.
Il y a quelque chose de rustique, une matière brute dont nos âmes attentives et sensibles se laissent envoûter dans une transe mélodieuse et rythmique. Dom a le cœur ouvert, à l’instar des accords de sa guitare. Les corps et le cœur parlent. Ses émotions nous submergent jusque dans leurs plus grandes profondeurs.
Cet homme est de ceux qui chantent le breton à l’oreille des dévots.
Pour ceux dont la langue bretonne est une religion, Dom Duff se révèle comme étant un réel héritier du parlé des anciens. L’accent tonique, le timbre, les usages de la langue s’harmonisent,

parfaitement, à la chaleur de ses cordes musicales.
Des inspirations rythmiques universelles accompagnées par son Pagan Folk, dont il est l’initiateur, il cite parmi ses références folk : Dylan, Daniel Lanois, Luka Bloom, Kevin Coyne ou, encore, Neil Young.
Il joue de la distorsion et de la réverbération enregistrées en concert, afin d’amplifier l’intensité de son expression. Une mosaïque de musiques d’origines incontrôlées captées, en public, à travers la Bretagne et l’Irlande.


Dom DUFF - © Photo Stephane FARAUT

On pourrait se croire au milieu d’un culte afro-américain, autant qu’indien ou amérindien. Dom Duff n’oublie pas ses propres racines avec ses appels à la danse fest-noz et à la fraternité entre celtes, avec Ronan O’Snodaigh du groupe irlandais « Skila » avec le titre « Se Si Hi Eo ».
Dans cet album, « Aelig Gwenn » est un chef-d’œuvre lancinant de grâce et de beauté et. « Oad an aod » fait figure d’hymne . Découvrez, ces deux titres, ci-dessous.
On peut retrouver dans cet album « solo et live » , des reprises incontournables de ses 2 albums précédents avec « Straed an Aman », « Kig ha Farz » ou encore, « Kenatchao ».
Dom Duff est l'un de ces artistes si authentiques que l’on peut entendre, à travers lui, les mélodies de son humaine sincérité. A écouter d'urgence...
Xavier DANIEL


______________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un medley des 3 titres extraits de "E Unan" : "Aelig Gwenn", "Oad an aod" et "Kenatchao" (04:47).
_______________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD "E-unan".

01 - Aelig Gwenn
02 - Kiger San Wazeg
03 - Oad an aod
04 - An dans veur
05 - Kig ha fars
06 - Pense ar C'henavo
07 - Laouen
08 - Straed an Amann
09 - War bont an Aber
10 - Kenatchao
11 - Se si hi eo


CD BNC DDFF 003 - DB 12
BNC Productions - Distribution Coop Breizh

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Dom DUFF - "Pense ar C'henavo" - Extrait de 01:05.
Le site Internet de Dom DUFF : www.domduff.com
<< Les C.D.