Page sonorisée


ENSEMBLE CHORAL DU BOUT DU MONDE
- "Stér an Dour - Le sens de l'eau".
Site Internet de L'Ensemble

C’est, une nouvelle fois, une grande première que nous vous proposons sur les pages en ligne de Culture et celtie, l’e-MAGazine et sachez que nous en sommes plus que ravis !

En effet, c’est la première fois que, grâce à sa Présidente, Sylvie PENNORS, nous recevons, en aimable service de presse, le nouveau CD de l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE, une remarquable formation vocale et instrumentale de Bretagne, dirigée par son chef, Christian DESBORDES qui, au-delà de conduire magistralement l’ensemble depuis 1989, signe, également, la plupart des arrangements et compositions musicales du répertoire du groupe.
Christian DESBORDES est un discret, mais fort connu et renommé grand nom de la culture bretonne et celtique. Il est impressionnant, de découvrir son très riche parcours (Voir).


Fruit du regroupement de trois chorales, du Folgoët, de Plouguerneau et de Ploudalmézeau, pour le montage d’une cantate « Ar marc'h dall - le cheval aveugle », une vision de la Bretagne et de son évolution, l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE a été fondé en 1977 et rassemble, aujourd'hui, plus de cent choristes et une dizaine de musiciens amateurs originaires d'une quarantaine de communes finistèriennes.

Le siège social de l'association est sis dans la commune du Folgoët, située dans le canton de Lesneven, à une trentaine de kilomètres de Brest.
La vocation première de l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE est de promouvoir la langue bretonne, au travers d’un répertoire de musiques traditionnelles, bretonnes, celtiques et de nombreuses créations originales.

De notre côté, nous avons découvert ce chœur, bien avant la création de notre site Internet, plus exactement, en 2001, lorsque, à l’issue de la sortie de son 3ème album « Buhez - Vie », l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE donnait un substantiel concert, à Paris, précisément en l’église Notre-Dame-des-Champs, imposant écrin de style néo-roman situé à deux pas de la légendaire « gare des bretons », au 91 du boulevard du Montparnasse, dans le 6ᵉ arrondissement. L’ensemble y chantait des œuvres de l’écrivain et poète franco-américain d'origine bretonne, Youenn GWERNIG ainsi que des textes d’autres auteurs bretons contemporains. (Voir, extrait de nos archives, le programme du moment).
A l’issue de cette excellente et mémorable prestation, l’acquisition du disque « Buhez » avait, alors, été, pour nous, un impératif !

Mais revenons à nos jours et à l’objet de notre présente chronique, puisque l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE nous propose son nouvel opus, titré « Stér an dour - Le sens de l’eau ».
Ce titre, pour évoquer le trait d’union que représentent, entre les peuples, les océans, mais, aussi, pour souligner la fragilité de notre environnement aquatique contemporain, qu’il soit marin ou d’eau douce, un milieu qui sanctionne, entre rareté et déluge, certains de nos agissements incontrôlés.
Le sens de l’eau : un chemin de vie, de survie, à préserver et à partager, ensemble, en unissant nos ressemblances et différences, tel est le message que nous suggère la dénomination de ce 5ème album.

Onze années se sont écoulées depuis « Deiz al lid - jour de fête », le dernier enregistrement du chœur.
Ce long délai de gestation s’explique fort bien : Il faut du temps pour l’obtention des droits nécessaires à l’interprétation des titres et le « catalogue » espéré, désiré, est vaste, puisqu’international. Il n’est, non plus, pas aisé, vu l’effectif de la formation, de réunir une centaine de choristes, solistes et instrumentistes, en vue d’une période de sessions d’enregistrement… qui, elles-mêmes, découlent d’une succession assidue de vendredi soirs de répétitions !
Mais le voici ce nouveau disque qui s’inscrit pleinement dans une certaine continuité, ce beau voyage planétaire transitant depuis les brumes des Highlands jusqu'aux terres de Kabylie…

13 titres, dont la majorité est issue d’adaptations de titres emblématiques et porteurs de fond.
Vu la pérenne reconnaissance de la qualité vocale et instrumentale de l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE, les grands noms n’hésitent pas à joindre leurs talents aux créations du groupe. C’est ainsi que « Stér an dour » donne, également, lieu à de prestigieuses participations comme celles de Véronique AUTRET, IDIR et Gilles SERVAT, mais aussi, aux interventions de musiciens chevronnés, comme Kevin CAMUS, Carlos SOTO, Maria DESBORDES et Blanca ALTABLE, pour ne citer qu’eux.

Le programme du CD s’ouvre sur le titre éponyme « Stér an Dour - Le sens de l’eau », une adaptation, en breton, de « Pourquoi cette pluie ? »,texte, initialement, écrit par Jean-Jacques GOLDMAN, sur une composition musicale d’IDIR.
Parue, en 2002 sur la compilation (Best-of) « Deux rives, un rêve », et reprise sur le « live », « Entre scènes et terres » de l'auteur-compositeur-interprète Kabyle, cette prenante chanson du répertoire d’IDIR évoque le terrible déluge qui s'est abattu sur la ville d'Alger, en novembre 2001.

« Pourquoi cette pluie, pourquoi ?
Est-ce un message, est-ce un cri du ciel ?
»
…/..
« Pourquoi cette pluie, pourquoi ?
Est-ce un bienfait, est-ce pour nous punir ?
»

L’interprétation de l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE, s’échappe, complètement de l’intimité qui teinte les couplets originellement chantés par IDIR et semble insuffler ici, une dimension plus universelle, une prise de conscience plus collective. Le refrain, rajouté au texte initial par Charlez An DREO, confirme cet aspect. L’arrangement de Christian DESBORDES, rappelle, notamment, par le jeu persistant des percussions, la couleur musicale du prime contexte oriental du propos. Les voix des deux solistes Elise DESBORDES et Claire BREUREC semblent tisser le lien entre les deux versions.



Ensemble Choral du Bout du Monde - © Photo Marie-Bénédicte Kernin

Suit, « An Huñvre - Le rêve », une adaptation, en breton, d’Hélène CLOAREC du chant, plus que chanson, « The Mystic's Dream », signé, paroles et musique, Loreena McKENITT et chanté pour son album « The Mask and Mirror » (1994), splendide recueil d’instrumentaux et chansons inspirés des musiques du monde.

Un rêve mystique où se succèdent des images, des couleurs, dédiées à un Amour…

Sur une lisse nappe de chœur, l’Uilleann pipe de Kevin CAMUS et la très aérienne voix de la soliste Hélène CLOAREC, se conjuguent, merveilleusement, pour introduire cette pièce où le chœur intervient, à la fois, dans le volume, le rythme et la nuance. Une re-création pleinement réussie !


Puis, dans l’idée d’intégration des musiques d’ailleurs; avec cette interprétation « De la main gauche - Gand an dorn kleiz », un hommage est rendu, par la formation, à la chanteuse d’origine israélienne, très attachée à la Bretagne où elle a, d’ailleurs, vécu, Danielle MESSIA, de son vrai nom Danielle MASHIA. Cette « artiste existentielle », en pleine ascension, est disparue, suite à une leucémie, à l’âge de 29 ans !
Cette chanson écrite par Danielle MESSIA, sur une musique co-écrite avec Jean FREDENUCCI, figure sur l'album, du même nom, sorti en 1982. Elle figure, également, dans la Bande Originale du film « Anne TRISTER », de Léa POOL (1986).
C’est une véritable ode à la main gauche, cette senestre qui apparaît, souvent, quelque peu « maudite ». Ne dit-on pas, lorsque l’on parle de nos maladresses, « avoir deux mains gauches ».
Mais, c'est, aussi, la main du coeur, ne l'oublions pas !
Soutenue par un piano « bien tempéré », se développant crescendo, comme dans l’original, elle est chantée, ici, pour les deux premiers couplets, en français, par la soliste Claire BLEUREC, avant que l’Uilleann pipe de Kevin CAMUS introduise et soutienne, parmi les autres instruments, jusqu'à son terme, la partie bretonne du chant entonnée par le chœur.

Suit le poème d’Anjela DUVAL, « Me ‘garje bout - j’aimerais être », mis en musique par Gilles SERVAT et Soazig NOBLET. Nous retrouvons, alors, l’incandescente voix de Gilles pour ce titre qu’il avait enregistré sur son album « A-raok mont kuit - Avant de partir », paru en 1994. L’arrangement de Christian DESBORDES et l’expression du chœur apportent une belle fluidité à cet hymne pour la nature et l’humain… pour la vie !

C’est, aussi, avec un énorme plaisir que nous pouvons retrouver, en plage 5, « Mac Crimon », une adaptation de la chanson écossaise « Mac Crimmon’s lament » de Macbean, sur l’air d’un piobaireachd écossais « Cha till Mac Cruimein ».
Avant le XVIème siècle, chanté, ou joué à la harpe, le Pìobaireachd est un genre de musique traditionnelle des Highlands écossais, aujourd'hui, quasi exclusivement, joué à la grande cornemuse écossaise.
L’arrangement pour chœur est signé du compositeur militant Morbihannais, d’origine nantaise, Paul LADMIRAULT (1877-1944).
Les paroles, inspirées du chant « Klemmgan » de Roger ABJAN, sont… d’Alan STIVELL !
Cette pièce figurait, dans son aspect instrumental, à la cornemuse et dans sa version chœur, en magistrale clôture d’« Emerald », le 23ème opus original d’Alan (2009), qui chante ce titre, accompagné par… l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE, placé sous la baguette de Christian DESBORDES !

Piste 7, « Ar voger - Le mur », une superbe « création maison » de Charlez An DREO, un texte en breton, sur une musique et arrangement de Christian DESBORDES. Une poignante et profonde respiration, réflexion, espérance, au sein du programme.
En soliste, Charlez chante :

« Nous allons, ensemble, à l’école,
Elle, née juive
Et moi, palestinien.
Amis d’enfance,
Nous pouvons aller et venir.
Moi, sentir ton parfum
Et toi venir à ma rencontre,
Jusqu’à nous aimer.
»

Emporté par l’esthétisme et le panorama musical très « World » de ce disque, nous serions tentés d’en décrire toutes les composantes, ce qui deviendrait, très vite, fastidieux pour nos fidèles lecteurs.

Nous ne pouvons, toutefois, passer sous complet silence, le second poème d’Anjela DUVAL, « Karantez Vro - l’amour du pays », chanté, ici, par sa compositrice, Véronique AUTRET, puis, traduit, en breton par Charlez AN DREO, « A vav Inouva - Tadig Inouva », le célèbre « tube planétaire » d’IDIR qui vient donner la réplique à la soliste, Elise DESBORDES.
Un fusionnel échange vocal cautionné par un chœur qui semble prolonger, en vagues successives, le flux des mots enjolivé de fort belles ornementations instrumentales, à la guitare, à la flûte, à l’Uilleann pipe, aux percussions.

Excellentissime moment qui en annonce, un autre, puisque se fait, alors, entendre « Bugaleaj nevez - enfance nouvelle » de, et avec Gilles SERVAT. Brillant et enthousiaste hymne à la jeunesse que nous avions découvert, en 2005, au sein de son excellent CD « Sous le ciel de cuivre et d'eau » ; La pièce atteint, ici, une, encore,plus puissante ampleur, pourtant déjà bien perceptible dans la version originale du chanteur breton.

« C’hwi eo blaz ar vro
E bleuniou an harlu
»

« Vous êtes le goût du pays,
Dans les fleurs de l’exil
».

Reconnu, à juste titre, comme l’un des meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de Bretagne, primé à plusieurs reprises, notamment en 1999, aux Etats-Unis où il a reçu un Award pour son album « Noëls Celtiques », avec cet opus « Stér an dour », l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE a, vraiment, toute sa place dans votre discothèque et, surtout, sur votre platine CD que vous pourrez programmer pour une lecture en boucle.

S’alliant, dans ce disque, à IDIR, invité d'Alan STIVELL sur l’un de ses derniers albums, collaborant avec d'autres grands noms de la musique bretonne tels que Youenn GWERNIG, Gilles SERVAT, ces incontestables références artistiques ne font que cautionner la réelle qualité musicale et vocale de cette très belle formation.

Après avoir écouté quelques extraits musicaux que nous vous proposons, suite à cette chronique, commandez, sans un instant, hésiter, « Stér an dour », sur le site Internet officiel de l’ENSEMBLE CHORAL du BOUT du MONDE : www.ecbm.bzh.

Vous êtes certain d’acquérir un très beau bijou, par ailleurs, présenté dans un séduisant et informatif écrin illustré de photos et graphismes, qui ponctuent, avec à-propos, le digipack et le livret qui interface les textes en français et breton.

Ce chœur chante, certes… avec cœur, mais, avant tout, et bien plus, avec rigoureux et grand talent qui mériterait, à présent… une collaboration future avec un orchestre symphonique !

Gérard SIMON


____________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l'album :
« Stér an dour - Pourquoi cette pluie ? », « Bugaleaj nevez » (Avec la participation de Gilles SERVAT) et « Kenavo d'an distro - Au revoir » (07:28).
____________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD "Stér an Dour - Le sens de l'eau"

01 - Stér an dour - Pourquoi cette pluie ? - 05:18.
02 - :An Huñvre - The Mystic's Dream - 06:02.
03 - Gand an dorn kleiz - de la main gauche - 03:24.
04 - Me 'garje bout (Avec la participation de Gilles SERVAT) - 02:48.
05 - Mac Crimon - Mac Crimmon's lament - 04:07.
06 - Pradeier Athenry - The fields of Athenry - 05:35.
07 - Ar voger - 04:50.
08 - Warhoaz marteze - Highland Cathedral - 04:25.
09 - Karantez-vro (Avec la participation de Véronique AUTRET) - 04:04.
10 - Tadig Inouva - A vava Inouva (Avec la participation d'IDIR - 05:43.
11 - Bugaleaj nevez (Avec la participation de Gilles SERVAT) - 04:31.
12 - Tri martolod - 04:07.
13 - Kenavo d'an distro - Au revoir - 04:29.


CD "Stér an Dour - Le sens de l'eau"
Parution : Décembre 2018
Auto-produit et distribué par ECBM - www.ecbm.bzh
Réf : ECBM 2018 - Bon de commande sur le site ECBM :

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Ensemble Choral du Bout du Monde - Mac Crimon - Mac Crimmon's lament" - Extrait de 00:58.
Site Internet de l'Ensemble Choral du Bout du Monde : www.ecbm.bzh

<< Les C.D.