Page sonorisée |
Caroline FAGET - "Bro ar Sklerijenn". |
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Classique… est son essence, Premiers Prix, récompenses, |
Oui, nous avons, exceptionnellement, osé préfacer notre chronique par un bien modeste mais sincère texte, structuré sous forme d’acrostiche. Dès à présent, précisons, un peu, notre édulcoré prélude. Possédant, aussi, un Doctorat de musicologie, attentive et perméable à d’autres styles rythmiques et mélodiques, comme le jazz et la musique de film, Caroline FAGET se consacre à la création musicale de pièces romantiques se situant, à mi-chemin, entre la musique dite classique et la belle variété. Elle a, aussi, créé les musiques et les arrangements accompagnant la présentation du styliste Etienne BRUNEL, lors des défilés haute-couture organisés dans les magasins parisiens, « Le Printemps ». Caroline FAGET a travaillé à New-York, pour la Société Language Workshop for Children, en composant des chansons à destination du jeune public. La compositrice a réalisé, également, les partitions musicales de pièces de théâtre, (« Tita-Lou », de Catherine ANNE et « Une étrange leçon », de Martine GOBERN), de courts métrages (« Le jour des clowns », de Patrice NAUDY...) et des génériques. A la lecture de ces précédentes et substantielles lignes, vous imaginez, déjà, l’étendue de ses inspirations et la diversité de ses compositions qui lui permettront, notamment, de se produire en récital, en France et à l'étranger (Paris, Cannes, Bruxelles, Festival d'Avignon 2003, Ambassade de France, à Bucarest). Bretonne ? Elle l’est foncièrement… d’adoption, d’immersion, puis de conviction... sans compter d’habitation ! Pas étonnant, donc, que Caroline FAGET ait baptisé son album, d’un unique nom breton « Bro ar Sklerijenn », sans même le traduire, affirmant, ainsi, son profond attachement affectif et culturel à la Bretagne. Lorsque vous allez acquérir ce disque vous constaterez que le film protecteur de la jaquette est estampillé d’un logo autocollant « HLDG », explicitement sous titré Hôtel de la Grêve… et surtout, et avant tout, chapeauté, en rouges lettres capitales (ce dernier mot étant à prendre dans toutes les acceptions du terme) de la cautionnaire mention « Didier SQUIBAN présente ». De prime visu, on devine, déjà, par cette mention, la qualité du propos musical que va nous tenir Caroline FAGET. C’est en publiant, en tant qu’enseignante, des partitions de cours de piano sur les écrans de l’internet que Caroline a, dans un premier temps, « rencontré », notre génial pianiste breton, très régulier « sociétaire », en solo, en groupe ou avec orchestre symphonique, de nos pages en ligne ! Concomitamment, Caroline a, aussi, adoré jouer, extrait du légendaire enregistrement du Maître, titré« Molène »… « Baradoz ». Voici donc, 3ème opus de Caroline FAGET, « Bro ar Sklerijenn » (Pays de clarté), distribué par Coop Breizh, enregistré, en 2021, au studio Hôtel de la Grève, lieu de création où se croisent, peintres, auteurs, journalistes, photographes, producteurs, médecins… et où fusionnent, les notes d’artistes de musique traditionnelle, de jazz ou de musique classique. Caroline nous propose un très séduisant programme de 11 titres + 1 bonus, avec des mélodies et des arrangements signés de sa main et, surtout, de ses émotions, pièces qui se déclinent en 9 compositions intégrales et originales et deux adaptations de morceaux traditionnels. Dès la première plage, Caroline FAGET, semble, avec sincérité, vouloir se livrer à nous, au travers d’une valse romantique où les trois temps rythmiques portent, également, trois « mouvements », durant lesquels alternent des chapelets de, parfois, ténues notes s’évanouissant dans un passager suspens et contrastant avec de profondes et vigoureuses ponctuations, préludant, à nouveau, un cristallin final. Si, en matière de « caractères », après cette, finalement, intime présentation, ceux des paysages bretons et quelques airs traditionnels demeurent les toiles de fond de la picturale fresque musicale qu’est « Bro ar Sklerijenn », l’évocation des êtres chers et de la famille est, aussi, source d’émotionnelles créations. |
Caroline FAGET © Photo X de la page
Le Piano Voyageur |
C’est le cas, pour la seconde piste, avec « Ombre et lumière ». |
Ces présentes notes sont inspirées de la découverte des croquis réalisés par le grand-père de l’artiste, lorsque celui-ci combattait dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. De nouveau, puisant, dans le registre des sentiments familiaux, en « feuillet mélodique » suivant, maman de trois enfants, Caroline nous propose, « Le Carrousel de Valentin », composé pour la naissance de son premier petit garçon, ainsi qu'en plage 6, avec quelques notes rappelant, un peu, certes dans un tempo différent, celles de la gwerz, « Maro eo ma mestrez », « Le petit goéland », dédié, cette fois, à Jonathan, avec un clin d'oil à « Jonathan Livingston, le goéland », ouvre de Richard BACH, ancien pilote de l'armée de l'air américaine, publiée en 1970. D'inspiration « celto-orientale », nous avons particulièrement apprécié, au cours d' « improvisation » (Plage 4) le fluide jeu sinusoïdal de la pianiste qui évolue du ténu au dense, du calme à l'endiablé, rythmiquement, de la berceuse, à la frénésie d'une danse traditionnelle. On semble, parfois, entendre du STIVELL instrumental, d’« Au-delà des mots », suivi de quelques réminiscences de musique classique russe. Si l'on peut dire, plus personnel encore, puisqu'inspiré par un texte très émouvant écrit par l'un de ses amis issu du pays des abers qui lui a, ainsi, au travers de ses mots, puis de visu, fait découvrir ce particulier pays de rias et d'estuaires qui entaillent la côte finistérienne, Caroline FAGET nous propose, en piste 9, « Aux abers ». Pour ne point vous lasser de nos mots, nous nous interdirons, nous disons bien, nous nous interdirons, tant l'envie nous taraude, d'évoquer toutes les pièces présentées par la remarquable instrumentiste, tant ce programme est nuancé, riche et varié et, de ce fait, séduisant, captivant, en tous points. Nous ne pouvons, néanmoins, passer sous silence, l'interprétation des deux airs traditionnels, arrangés par Caroline FAGET qui échappent à ses propres compositions. mais, aucunement, ni à son talent, ni à sa personnalité artistique. C'est ainsi qu'en plage 5, vous retrouverez le célèbre « Ar galon digoret », un coup de foudre musical pour la pianiste, bretonne de cour. et de raison ! Piste 7 : Autre traditionnel, cette fois, anglais, puisqu'il s'agit du plus que bien connu « Greensleeves », interprété, moult fois, entre autres styles, du folk-rock au jazz, en passant par le classique, de l'instrumental au vocal solo ou de chour, et dans la musique celtique, notamment, figurant, en 4ème piste de l'album « Bretonne » (2010), chanté par Nolwenn LEROY. Nous nous quitterons, à grands regrets, en écoutant, selon le feuillet joint au disque, ce qui constitue le bonus, mais qui au dos de la jaquette, figure en piste 11 pour « L'évidence d'un jour » et sans référence d'ordre, pour « Le violon du diable ». Sans restriction, aucune, bien au contraire nous vous invitons, vivement, à vous procurer ce fort esthétique et substantiel disque, bien plus que très agréable à écouter et accessible à un très large public, toutefois exigeant sur la qualité. A la croisée de quelques couleurs de jazz, de la musique traditionnelle bretonne ou de la « veine » celtique, mais, surtout de la musique romantique d'où l'artiste puise son principal style, Caroline FAGET, MONSIEUR Didier SQUIBAN ne s'est, une nouvelle fois, pas trompé, nous propose un style bien personnel. Paraphrasant, à propos de la musique de MOZART, la célèbre phrase de Sacha GUITRY, ne pourrait-on pas dire, en la circonstance ? Gérard SIMON |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Fragile", "Ar Galon Digoret" et "L'évidence d'un Jour". (05:53). |
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Les titres du CD "Bro ar Sklerijenn". 01. Fragile - 05:05. Musiques et arrangements de Caroline FAGET. |
CD "Bro ar Sklerijennt" - Caroline FAGET. Parution : juin 2022. Réf : 4016476. Production : Didier SQUIBAN - Hôtel De la Grève (HDLG). Distribution : Coop Breizh - www.coop-breizh.fr |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Caroline FAGET "Bro ar Sklerijenn" - "Aux abers" - Extrait de 01:17. La page "Le piano voyageur" de Caroline FAGET. |