Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.





<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
L’album officiel du Festival de Cornouaille 2010, à Quimper.
Le site Internet du Festival

Pour la première fois dans l'histoire du légendaire Festival de Cornouaille : un album officiel où sont réunis les artistes qui vont s'y produire du 17 au 25 Juillet 2010.
A déguster, sans modération, avant, pendant et longtemps après l'évènement.

Présenté sous une jaquette raffinée d’un profond orangé sur laquelle un discret rappel de spires celtiques au design contemporain s’entremêle, « en faveur », dans les entrelacements d’un élégant « enrubanné », l’album, aux couleurs de l’affiche officielle du Festival est à l’image de son très bel aspect : enraciné et actuel.
En un mot, l’objet est beau et bon !…
16 plages (et non 17 comme numérotées sur la pochette, sautant, par erreur, du numéro 4 au 6) vous attendent sur cet enregistrement édité par Coop Breizh.

Tous les titres, il faut le souligner, sont intéressants, dépassant, ainsi, la banale compilation, pour atteindre la qualité de l’Anthologie.
Grâce à une judicieuse programmation, la diversité des styles proposée, passant, par exemple, de la danse à l’humour, comme du jazzy à la musique de bagad, ne remet pas en cause l’homogénéité de l’album qui va de Skolvan à Kendivri, en passant, entre autres, par Red Cardell, Carlos Nunez ou David Pasquet.
Certes, la scène bretonne et, plus largement, celtique, étant vaste comme un monde, ce programme n’est pas exhaustif, mais a le grand mérite d’être très représentatif des tendances actuelles de cette musique aux multiples et internationales facettes.
Extraits des albums des artistes qui se produiront au cours du Festival 2010, il est à noter que la sélection proposée à l’écoute n’est pas un agglomérat de « fond de catalogue ». En effet, sur 16 titres, 12 ont été publiés en 2009 et 2010 !
Le livret de 12 pages qui accompagne cette précieuse « galette » musicale, est fort bien réalisé puisqu’il présente, de façon synthétique et très pédagogique, les artistes, tant pour leur aspect biographique que pour leurs fréquentations et inspirations artistiques.
Les noms constituant le sommaire de l’album voisinent, ainsi, avec ceux d’Alan Stivell, Gilles Le Bigot, Pat O’ May, Denez Prigent, Patrick Molard, Erik Marchand, Louise Ebrel… pour ne citer que quelques-unes des ces illustres références, donnant, de ce fait, pleine caution à ces récentes créations.
Ce disque nous a, beaucoup, plu et nous pensons qu’il ne peut que vous inciter à applaudir les artistes, sur les scènes du Festival de Cornouaille, et, de toutes façons, de vous donner les clefs pour découvrir, par ces extraits, les albums de ces brillants représentants de la musique celtique contemporaine. C’est le bon moyen de jeter les bases d’une sonothèque celtique ou de l’enrichir….
Difficile de présenter une sélection, car, nous le répétons, tout est bon !
Mais nous nous y risquons, ci-dessous...

Gérard SIMON


Nous vous proposons d'écouter un medley de 5 titres de l' "album officiel"
WIG A WAG : Son ha Thouareg - Soïg SIBERIL et Jean-Félix LALANNE :
The Jugof Punch - Bagad CAP CAVAL : Laridé du Pays de Baud - GWENNYN : We can plinn - DARHAOU : Ar Mezvier. (06:25)               >>

Les titres du CD L’album officiel du Festival de Cornouaille 2010, à Quimper.

01 - SKOLVAN – Lannuzon
02 - OCTOPUS CAFE – Rozenn kernitu
03 - TITOM – Ten years
04 - LES GORISTES – Santa Rosa
05 - SOIG SIBERIL et JEAN-FELIX LALANNE – The Jugof Punch
06 - GWENNYN – We can Plinn
07 - RED CARDELL – Dandy
08 - WIG A WAG – Son Ha Thouareg
09 - CARLOS NUNEZ – Nau Bretoa
10 - BAGAD CAP CAVAL – Laridé du Pays de Baud
11 - SONERIEN DU – Les 3 commerces
12 - TRIO EWEN DELAHAYE FAVENNEC ( E.D.F.) – Sous l’hangar
13 - DAVID PASQUET – Valse
14 - DARHAOU – Ar Mezvier
15 - SOIG SIBERIL et MAC MENEMY – Zagreb
16 - KENDIRVI – Ar Kilim


CD FESTIVAL DE CORNOUAILLE QUIMPER 2010
Parution : Juin 2010
Edité chez : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr
Réf : CD 1034 - DB 11

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : SKOLVAN - "Lannuzon" - Extrait de 00:44.
Site officiel du groupe SKOLVAN : www.skolvan.com
<< Les C.D.