Page sonorisée |
FORZH PENAOS - "Roc". |
|
Avec ses remarquables, fougueux et véloces riffs de guitares électriques, un spécifique et gros son, estampillé, franchement, rock progressif, de volumineux arrangements musicaux empruntant, parfois, au bagad, son ample et altière expression, des séquences plus traditionnelles sonnées en couple biniou/bombarde, des duos originaux associant flûtes traversières en bois, cornemuse écossaise ou guitares acoustiques, l’ensemble soutenu par la solide charpente d’une métronomique rythmique impulsée par une batterie et une basse implacables, voici, pour danser, mais aussi, pour écouter, « Roc », le plus que tonique 5ème album de FORZH PENAOS ! |
Composant un brillant et fort attrayant programme, kost ar c’hoat, ronds de Loudéac, de Saint-Vincent, de Loudéa, hanter-dro, an dro, gavotte, pachpi, vont, certes, tout au long de votre écoute vous titiller le pas, mais, également, ravir vos exigeantes oreilles. Il faut dire que ce groupe d’expérience, fondé en 1993 dans la région brestoise, à Plougastel-Daoulas, est devenu en trente ans un groupe emblématique de la scène fest-noz, avec un son qui lui est personnel et bien reconnaissable. Côté racines et inspiration, c’est, délibérément, au cœur des terroirs armoricains que le sextet puise son répertoire, qu’il s’agisse d’arrangements d’airs traditionnels ou de propres compositions. 10 titres, dont 9 à danser et, en guise de final, une courte et belle mélodie, jouée en hommage au sonneur de renom et passeur de mémoire de la culture bretonne, Hervé IRVOAS, père, décédé en mai 2022. Pour ce disque, avec l’aide d’une plate-forme bretonne dédiée au financement participatif en Bretagne, autoproduit, FORZH PENAOS, c’est : - Philippe BOISARD, aux flûtes traversières en bois. - Sébastien CARNEY, aux guitares acoustiques et électriques. - Cédric MOIGN, au biniou et à la cornemuse écossaise. - Tanguy MOLARD, à la basse. - Yvon MOLARD, à la batterie et aux programmations. - Christophe PERVES, aux bombardes. Au vu de cette distribution, des antériorités artistiques et instrumentales et des grands noms initiateurs des membres de FORZH PENAOS, on comprend très bien la diversité des colorations, des phrasés, des formes et des volumes que prennent, au cours de ce programme, la musique à danser signée de la formation qui devient, également, de la musique à écouter. |
FORZH PENAOS - © Photo Philippe DOS |
FORZH PENAOS, ce n’est surtout pas, « n’importe comment », comme l’expression bretonne se traduit en français. Dès le morceau d’ouverture, intitulé « Kost », le ton est, immédiatement, donné. Après une introduction rythmique bien marquée, suivi d’une très gracieuse et récurrente intervention de la flûte traversière en bois de Philippe BOISARD, un quasi virtuel bagad déboule. |
Après cette entrée en matière bien timbrée, vous apprécierez les lignes de flûtes, aussi bien lorsque, pour quelques mesures, les autres instruments lui font plus large place, comme dans le morceau éponyme « Roc », ou en quasi duo avec la batterie, dans « Les mains ». Plage 4, la guitare électrique rageuse s’empare de l’hanter dro « Languidic », la bombarde s’enroule dans la rythmique, la flûte se fraye un passage, il y a une franche énergie, une force indéniable, non négociable. Mais vous découvrirez, comme en plage 5, en première partie de « Landedark », des instants plus aérés, sinon aériens, où la guitare électro-acoustique dialogue avec la bombarde, puis la flûte, sur un tempo plus « chaloupant », avant que les « chevaux du moteur » de FORZH PENAOS, jusque-là, bridés ne tentent, in fine, une nouvelle charge, malgré une ultime tentative de temporisation initiée par la guitare électro-acoustique. Artifice rarissime, une programmation lance et soutient le jeu rythmique de la guitare acoustique qui précède l‘entrée de la flûte et du biniou, mais ce sont les quelques et trop courts délires électriques d’une guitare improvisatrice et échevelée que vous guetterez dans l’an-dro, « Splann ». En plage 7, « Tasie » ; sur un arrangement signé de FORZH PENAOS, la formation propose un Ton simpl gavotte, attribué à Fransoù Min - François LE MENEZ, célèbre chanteur de Poullaouen (1909-1970) - Moign, Madame MADEC… et les Sœurs GOADEC !, dont Anastasie… dite, Tasie ! Nous ne quitterons pas l’évocation du célèbre trio de chanteuses bretonnes originaires de Treffrin (22), puisque PORZH PENAOS nous propose en plage 8, « Doub’ doub’ », malicieusement sous-titré, « Beer time » (il y a temps pour tout… à la vôtre ! Oh pardon, Yec'hed mat !). Une dernière danse, pour l’extase finale, avec le morceau le plus long du programme (06:22), c’est le Ton doubl gavotte, astucieusement titrée « X-Tasie » et son panoramique final sur les six instrumentistes qui viennent, magistralement, de mener bal… et concert. Le Compact-Disc « Roc » se conclut, délicieusement, par une trop courte mélodie (01:31) titrée, par FORZH PENAOS, « Herv’ Koz ». Cet opus « Roc » de FORZH PENAOS est très vivifiant, décoiffant, puissant, bien sûr, dansant, mais très attractif à l’écoute et la ré-écoute. Au choix, dans votre discothèque, après moult écoutes qui vous raviront, vous classerez ce 5ème CD de FORZH PENAOS, dans « musique rock bretonne », « à danser »… « à écouter » ; à vous de voir, plutôt d’entendre. Le disque est distribué par COOP BREIZH ! En ligne ou dans les magasins, achetez-le, les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !... Vous ne serez pas déçus. Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de cet album : "Languidic (hanter-dro)", "Landedark (Ronds de Landela)" et "X-Tasie (Ton doubl gavotte)" - (08:10). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Roc" : 01. Kost (Kost ar c'hoat) - 05:15. Durée totale : 45:10. |
CD "Roc" - FORZH PENAOS. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : FORZH PENAOS - "Kost" (Kost ar c'hoat) - Extrait de 01:00. Le site de FORZH PENAOS : www.forzhpenaos.com. |