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Alain GENTY - Joanne McIVER "Eternal Tides" - (Marées éternelles). |
Paru chez BUDA Musique, ce CD, « Eternal tides », semble reprendre la Bande Originale d’un film, l’illustration sonore de superbes et pittoresques images dont l’Ecosse, la Mer du Nord et ses « marées éternelles » feraient toile de fond à la narration d’histoires d’antan vécues, comme celle des lamentations d’une mère pour son fils, sur les traces de ses grand-père et père, partant à la pêche au milieu du vaste océan ou le chant de travail de trois ouvrières qui, toute la journée, sur le quai du port, vidaient des harengs. |
Puis, inspiré par le film documentaire de Peter WATKINGS (1964), seraient, également, retracés les méfaits de la bataille de Culloden de 1746, au cours de laquelle l'armée du prince Charles Édouard STUART, majoritairement composée de membres des clans écossais des Highlands, fut très rapidement écrasée par l'armée britannique, fidèle au roi de Grande-Bretagne, GEORGE II. Il y a, en fait, dans ce riche et très intéressant album musical, quasi conceptuel, signé d’Alain GENTY, pour la musique et de Joanne McIVER, pour les textes, ces images et bien plus encore. Des scènes projetées par un univers musical, tour à tour, New-Age, Ambient, World, Jazz-Blues, Néo-Celtique, Pop, pouvant rappeler, parfois, et sans exclusive, certaines créations de l’irlandaise ENYA, de « l’ethno groupe » français, DEEP FOREST ou de l’AFRO CELT SYSTEM, l’un des fleurons « World music » du label Real World, créé par Peter GABRIEL. Cet opus est né de la rencontre d’un fort talentueux compositeur, arrangeur et producteur de l’intégralité des musiques et d’une remarquable chanteuse écossaise, auteur(e) et interprète de toutes les chansons. Joanne McIVER, à la voix caressante et vaporeuse, est originaire d’une petite île, celle d'Arran, située au Sud Ouest de l'Écosse. Après avoir rencontré le harpiste français, Christophe SAUNIERE, elle s'installe à Paris où elle décide d'écrire un recueil de mélodies pour cornemuse, devenant, finalement… un disque. Parallèlement à ce volumineux et dense parcours artistique, elle enseigne la technique de ses instruments et devient la « sonneuse » officielle de l'Ambassade de Grande-Bretagne, à Paris. Au cœur de ce présent opus, « Eternal tides », Joanne est au chant et effets vocaux, s’exprimant, parfois conjointement, en anglais et gaélique. Côté musical Joanne intervient, également, aux Scottish smallpipes. Français, né à Nogent-sur-Seine, Alain GENTY est, dans cet enregistrement, certes, aux guitares, drums, keyboards, programmations et voix… mais, en premier lieu, à la basse, son instrument de prédilection qu’il apprend en autodidacte, et interviedra, par la suite, dans le jazz. Mais revenons, pour ce qui concerne, plus particulièrement, le cadre spécifique de nos habituels propos, en 1989, année de rencontre décisive avec la musique bretonne ! |
Joanne Mclver et Alain GENTY - © Photo X |
Il fonde alors le "Alain GENTY Groupe" qui se produit de1995 à 2002, lors de nombreux festivals en Europe, avec, au violon, Jacky MOLARD, aux flûtes et bombarde, Jean-Michel VEILLON. Patrick MOLARD est aux cornemuses, et flûtes, Yannick JOY aux saxophones, Thierry GARCIA, aux guitares et Patrick BOILEAU à la batterie. |
Vous nous pardonnerez, sans aucun doute, cette présentation qui peut paraître à certains, un peu volumineuse, mais sachez qu’elle est, déjà, bien édulcorée, tant les parcours de ces artistes sont denses, travaillés et variés… ce qui explique, aussi, l’excellence et la créativité de ce présent CD. Dès le premier titre éponyme de l’album, soutenus par une nappe très discrète de programmation électronique, comme en guise de présentation de l’ensemble des intervenants, la voluptueuse et presque angélique voix de Joanne fusionne, à merveille, avec la basse bien ronde et profonde d’Alain GENTY. En fin de premier chorus, tous deux sont rejoints par des arpèges de guitare aux vibrations d’or, suivi d’un métronome de cymbales, puis de frôlements sur caisse claire… précédant une trompette jazz-blues qui étire ses plaintes et ses éclats mesurés pour mieux souligner, encore, les instants des déchirants aux revoirs, thème de cette chanson. Sur les 12 titres qui constituent l’album, le morceau le plus évidemment celtique, afro-celtique, orientalo-celtique, figure en plage 4, sous la forme, d’un instrumental très World. C’est, finalement, au moment où l’on quitte la mer immense pour retrouver « Les fleurs du désert » que s’expriment, au milieu d’une transe d’effets vocaux, guitare, violon, percussions, les biniou et bombarde, par le jeu des référents souffles et doigtés bretons de Patrick MOLARD et Jean-Michel VEILLON. Un « celtique » plus écossais, notamment par la nature du propos, du vocal, des rythmes et des smallpipes de Joanne, vous attend, en titre 10. C’est « Culloden » ! Si le disque est vocalement et musicalement ciselé, subtil, varié, mais parfaitement, homogène et cohérent, l’enregistrement et le mixage pour lequel Alain GENTY s’est, aussi, brillamment illustré, est d’excellente facture. Un moment, plus intime, fait plaisir à retrouver, car rappelant une étape importante de l’itinéraire artistique de Joanne que nous avons mentionné, plus haut dans cette chronique, avec ce « quasi duo accompagné » avec le harpiste Christophe SAUNIERE. Les 10 pièces, qu’elles soient chantées ou instrumentales, et c’est, aussi, une originalité, sont ponctuées d’instants d’ambiance musicale et sonore dont le rythme semble, à chaque fois, marquer l’incompressible temps qui s’écoule. Il y a, dans ce disque, une très subtile pluralité de couleurs instrumentales et vocales et un éventail qui peuvent même vous faire passer de la mer et ses « marées éternelles », qui demeurent le thème central de l’album, à un détour par le Sahara… Mais le désert n’est il pas une autre mer infinie ? Pour tous ceux qui, très fidèlement, nous suivent sur ces pages en appréciant et intégrant l’idée d’une musique transversale qui crée une celtie contemporaine, je pense qu’il seront ravis, comme nous le sommes, de découvrir, écouter, ré-écouter, re-découvrir cet excellent album créatif, travaillé, peaufiné et prospectif que Séverine BERGER,de Veev Communication http://veevcom.com/ nous a proposé. Nous la remercions, chaleureusement, car nous serions passé à côté de moments extrêmement mélodiques et évolutifs qui font salvateur contre-poids aux excessives récurrences et à la pauvreté d’écriture de nombre de musiques d’aujourd’hui. Joanne McIVER et Alain GENTY, élèvent, ici, le débat… y compris, en ce qui concerne une autre forme de « new-celtic song ». Nous vous conseillons, vivement, de vous procurer cet opus élégamment et « maritimement » présenté dans une jaquette qui renferme un livret contenant textes originaux en Anglais et gaélique, notes et citations qui éclaireront ce « new-celtique » voyage en Ecosse ! Gérard SIMON |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l'album « Eternal tides » : « Eternal Tides », « Culloden » et « Building Castles ». (06:42). |
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Les titres du CD "Eternal tides" 01 - Eternal Tides - 05:29 TOTAL : 45:53 |
CD "Eternal tides" : Parution : mai 2017 Edité chez : BUDA Musique - www.budamusique.com Réf : 860308 |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Alain GENTY - Joanne McIver "Les fleurs du désert" - Extrait de 01:06. Le site internet d'Alain GENTY : www.alaingenty.com Le site Internet de Joanne McIVER et Christophe SAUNIERE : www.mciversauniere.com |