Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Erwan HAMON - Wenceslas HERVIEUX
"Si vous dormez" - Bombarde et Orgue.
Le site Internet des artistes

Recevoir de Coop Breizh un album de « Bombarde et Orgue » pour nous inviter à rédiger, suite à une écoute attentive, une éventuelle chronique dans notre rubrique : « En vitrine>>les CD » est, toujours, pour nous, un réel plaisir, une belle surprise, un moment aiguisé de curiosité.
En effet, cette forme stylistique, bien spécifique à la Bretagne, représente un pan notable de la pérennité musicale des airs traditionnels, sacrés ou profanes, mais aussi, de la création contemporaine de morceaux et arrangements nouveaux.
Fort célèbre pour son duo avec Janick MARTIN à l’accordéon diatonique, pour Erwan, partenaire des années 90 du devenu, entre autres, membre de Manglo (accordéon chromatique), en ce qui concerne Wenceslas, recevoir le premier CD « labellisé HAMON-HERVIEUX » est, de ce fait et sans nul doute, un gage de qualité.

D’autant qu’à l’écoute de cet opus intitulé « Si vous dormez », nous découvrons un disque original dans sa conception, ses sonorités et ses ambiances qui échappent aux « codes habituels » de ce genre musical.
A l’ouverture de l’opus, dès « les 3 coups frappés » par l’orgue de Wenceslas HERVIEUX, en introduction de la première plage d’inspiration traditionnelle intitulée « M’em es choéjet ma vesrèz », de près, suivis par la pétillante et dansante, puis mélancolique bombarde d’Erwan HAMON, nous percevons, d’entrée, que la balade musicale déclinée en 12 titres sera emprunte d’enracinement et de modernité, ce qui est loin de nous déplaire, puisque fondamental de la ligne éditoriale de « Culture et celtie, le MAGazine... ».

Enregistré, en juin 2013, à l’abbatiale Saint Sauveur de Redon, vous voici embarqués, pour plus de 43 minutes, dans un magnifique voyage de Redon à Nantes, du centre Bretagne au pays Guérandais.
Un éventail de « paysages », où airs populaires, mélodies, danses, compositions personnelles et arrangements aux couleurs variées vous conduisent, tour à tour, dans une sérénité absolue ou à l’épicentre naissant d’une forte envie de taper, joyeusement, du pied !…

Parfois même, les arômes épicés d’Orient viennent se mêler aux effluves marines ou champêtres qui embaument, généralement, la musique bretonne d’Armor ou d’Argoat.
Dans cet esprit, nous avons beaucoup aimé la plage 4 « Avenue d’Orient », composition originale d’Erwan HAMON, où la sonorité bien particulière de la bombarde suggère, à merveille, le contexte géographique et culturel de la pièce.
La créativité de l’orgue n’est pas en reste, puisqu’au cœur du morceau, le magistral instrument vient, quelque peu, « jazzer », « blueser » la partition avant de réintroduire, plus classiquement, la prime ligne mélodique de la bombarde et, in fine, fusionner en puissance ou en nuance avec le véloce talabarder, autrefois, à Redon, élève du Croisicais Christophe CARON, joueur de bombarde au son très original et en constante recherche concertante de l’instrument.
Nous profitons de ces lignes, pour saluer la mémoire de notre feu talentueux « voisin » talabarder féru et subtil passeur référant de musique bretonne, baroque et classique.
Toujours est-il que ce titre est, particulièrement, très réussi !… la « couleur » est très belle !

Enjoués, brillants, alertes, dédiés à Bertrand COUDRAIS, trompettiste et talabader, partenaire, en trio, d’Erwan et Wenceslas et aujourd’hui disparu, les ronds de Saint-Vincent, nous emportent, ensuite, dans des spires virevoltantes et dansantes… « Au son de la musique ». Vigueur et subtilité des deux instruments se conjuguent pour un bel hommage à leur défunt ami.


W. HERVIEUX et E. HAMON - © Photo Laurent ROUSSEAU

Nous pouvons citer, également, le plus long morceau de cet enregistrement, « le soir à la brunette ». un collectage d’Hervé DREAN auprès d’Alphonse Olivier de KERSOUCHARD, à Marzan (Morbihan).

Cette pièce de plus de six minutes est un monument. L’orgue ténébreux, simplement illuminé de la nostalgique mélodie de la bombarde s’accordent, parfaitement, pour nous projeter dans un univers méditatif, planant, spatial…
Au confluant du classique et du contemporain, voire du prospectif, nous semblons, en cet instant, évoluer, en apesanteur, entre BACH et les visions cosmiques de Jean GUILLOU.

Entre vibrations et souffleries… Ma-gni-fique !


Un autre attrait esthétique attribuable à ce disque réside dans le fait que l’on perçoit, parfaitement, dans les introductions, entre les morceaux ou par le déplacement du talabarder, l’espace architectural de l’abbatiale, notamment, dans : « J’ai fait l’amour dans un joli quartier » et « Les adieux ».
La prise de son, le mixage et le mastering signés Olivier RENET sont excellents.
L’enregistrement conservé des « respirations » de la soufflerie, des discrètes plaintes des boiseries, des claquements plus francs des portes de la tribune qui soulignent la mise en place des musiciens, concourent à donner à l’album réalisme et, nous dirons même, parfums nés des senteurs mélangées de cierges partiellement consumés et des effluves résiduelles d’encens, si spécifiques à ces lieux sacrés. Le son crée, ici, l’image.

Quant à l’ « extinction », qui conclut le CD, cette très courte plage, sous-titrée « Si vous dormez, réveillez-vous », nous apparaît, comme un sacré clin d’œil. Ce fort puissant et « résonnant lâcher d’orgue » qui met le point final au voyage ne peut que nous réveiller. Faut-il, encore, que l’on se soit endormi, ce qui est très loin d’être le cas, cet album étant, au sens littéral du terme, captivant par ses richesses musicales, ses jeux variés, ses formes
« sonores » d’hier ou de demain. Tout y est pluriel.

Ce disque est inspiré, original, sensuel.
C’est le fruit d’un travail de deux excellents musiciens qui se connaissent très bien et qui pratiquent, depuis toujours, tous les styles de musique et de lieux. Hors des églises, le duo avait déjà joué ensemble, il y a près de 20 ans, en cabaret et fest-noz avant, chacun de leur côté, de participer à des groupes, comme énoncé en début d’article, évocations auxquelles nous pouvons, entre autres, ajouter. « Savaty Orckestra » pour Wenceslas HERVIEUX (chant, accordéon chromatique à touches piano et piano) et Katé Mé, pour Erwann HAMON (bombarde).
Ces multiples et forts diverses expériences forgent l’étendue de leurs talents dont on recueille, ici, pleine maturité et largesse d’expression.

« Si vous dormez », un album que nous vous conseillons vivement, car il enrichira fondamentalement le spectre musical de votre discothèque.
Vous trouverez, nous en sommes certains, encore plus beaux, les morceaux que nous n’avons pas évoqués dans cette présentation, pour ne point vous accaparer trop longtemps.
A vous, visiteur et auditeur de bon goût, d’à présent, en décider…

Gérard SIMON


______________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits
de l' album « Si vous dormez » : « Avenue d'Orient», « Le soir à la brunette» et « Travelling ».  (05:52).
_______________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD "Si vous dormez" - Bombarde et Orgue.

01 - M'em es choéjet ma vestrèz (3:44)
02 - Nouel berc'hed (5:51)
03 - Henriette et Damon/Ridante ( 5:58)
04 - Avenue d'Orient (4:20)
05 - Au son de la musique (4:45)
06 - J'ai fait l'amour dans un joli quartier ( 0:53)
07 - Le soir à la brunette ( 6:31)
08 - Les adieux( 3:32)
09 - Travelling (3:36)
10 - Téâtrus (0:47)
11 - Nous voici dans la ville (2:18)
12 - Extinction (1:20)


CD "Si vous dormez " :
Parution : octobre 2013
Edité chez : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr
Réf : 4015774

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Erwan HAMON - Wenceslas HERVIEUX - "M'em es choéjet ma vestrèz"
Extrait de 01:09.
Site internet d'Erwan HAMON - Wenceslas HERVIEUX : www.hamonhervieux.com
<< Les C.D.