Page sonorisée |
KREIZ BREIZH AKADEMI #7 "Hed" |
|
Il est des albums que l’on aime, particulièrement, en service de presse, recevoir à notre rédaction, en sachant, rien que par le nom figurant sur la jaquette, que la publication sonore proposée suscite, nécessairement, un fort intérêt d’écoute. La notoriété de la « griffe », même si elle ne doit jamais occulter, le prime et relatif anonymat d’autres révélations naissantes, éveille, souvent, malgré tout, à notre corps défendant, un à priori favorable. Pensez donc, lorsqu’il s’agit de « KREIZ BREIZH AKADEMI » ! |
au parrainage et aux interventions artistiques d’André LE MEUT, notre fébrile envie de découvrir, s’accroît, encore, comprenant que nous avons rendez-vous avec la qualité et la novation contrôlée. Ce Compact Disc de « KREIZ BREIZH AKADEMI #7», intitulé « Hed », se décline en 12 titres, soit en plus de 58 minutes d’enregistrements réalisés live ou dans les conditions du live, au Family de Landerneau (29), à la Grande Ourse de Saint Agathon (22), à la salle Guy Ropartz de Rennes (35) et à L’Océanis de Ploemeur (56), durant les concerts et les répétitions qui les ont précédés. Au-delà du titre de l’album, « Hed » est le nom que s’est choisi le 7ème collectif de « KREIZ BREIZH AKADEMI ». Ce très intéressant et indispensable document, reprend, titre par titre, le programme présenté, avec, bien entendu, la mention des auteurs, mais, aussi l’origine des pièces et les idées directrices des textes chantés et imprimés en breton, ainsi que certaines indications quant à l’écoute de quelques morceaux gravés, séparés sur plusieurs pistes, mais qui doivent être pensés, abordés ensemble, comme, pour exemple, la suite de danse Plinn, en trois parties (Plages 8-9-10). Mais un bagad revisité, fusionnant avec le chant, les sections de cuivres et la couleur de quelques spécifiques notes émises par certains sonneurs de couple, les sonneurs de Treujenn-Gaol (*) et l’immense majorité des chanteurs. |
KREIZ BREIZH AKADEMI #7 © Photo d'Eric LEGRET. |
Pour atteindre ce but, ils ont, ainsi, collaboré avec une douzaine d’intervenants, parmi lesquels, le saxophoniste de jazz, François CORNELOUP, l’auteur-compositeur-interprète franco-algérien et joueur de oud, Mehdi HADDAB, le clarinettiste klezmer français, YOM, le compositeur, interprète maître luthiste, mais aussi, joueur de qânoun et de flûte Nay, par ailleurs, luthier et professeur diplômé d'état, en musique traditionnelle, Iyad HAIMOUR, le saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz français, Sylvain KASSAP, le compositeur et improvisateur français, guitariste et joueur de buzuq et de oud qui a développé un répertoire musical original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes, Titi ROBIN… C’est dire, en ne citant que ces quelques noms, la qualité, la richesse et la pluralité des influences, des inspirations qui ont teinté le projet final ! |
Il est temps de vous présenter ces 18 « sociétaires de l’AKADEMI » et de découvrir la structure des pupitres de cette 7ème édition et formation : Bombarde : Ivonig LE MESTRE. Cornemuses : Ewen COURIAUT, Yeltaz GUENNEAU, Jordane GUILLOUX, Ronan LE BOZEC. Trompette, clarinette, biniou, bombarde Alan LETENNEUR. Guitare à frets mobiles Ignacio NAON. Caisse claire, tambour : Alan LE BOZEC. 11 des 12 morceaux du programme sont issus de thèmes traditionnels de la musique populaire de Basse Bretagne, auxquels ont été ajoutés des éléments de composition qui sont, soit proposés par les intervenants extérieurs, soit par les membres du collectif. Le défi s’est révélé de taille, car depuis de nombreuses années, le bagad s’est créé un certain académisme avec bon nombre de certitudes, de règles, de rigueurs. Toutes ces recherches musicales, ces approches artistiques, culturelles, ce travail de fond ont, sans nul doute, abouti à l’enregistrement d’un superbe, passionnant, ample album où l’on dégustera le jeu puissant, mais subtil des cornemuses et des bombardes, les cadences frétillantes et précises des batteries, mais également, comme presque chaque intervenant, comme vous avez pu le constater, dans la distribution, mentionnée plus haut dans notre chronique, maîtrise plusieurs instruments, les larges interventions ou les lignes de flûte traversière, trompette, trombone, saxophone, percussions diverses et variées, guitare électrique et basse. Mais n’oublions pas de mentionner, tout au long du programme, les deux excellents chanteurs Elodie JAFFRE, à la voix si pure, en plage 4, dans « Witch of Endor (Ololé) » et Axel LANDEAU voix puissante qui se confronte aux entêtants cuivres dans le morceaux, peut être, le plus prospectif du disque, en plage 11, « Bolom kozh ». Nous vous conseillons, bien évidemment, l’acquisition de ce brillant opus qui met en valeur des thèmes locaux parfois se révélant être proches des autres musiques modales du Monde. Les aficionados du Bagad seront comblés, car ils percevront qu’en transcendant son « identité originelle », cette formation qui, au fil des années, sur la forme, a ouvert son registre culturel à d’autres couleurs musicales, voire, parfois, à d’autres instruments complémentaires, sur le fond, parvient à pratiquer les subtilités des phrases des chanteurs et chanteuses de Basse Bretagne. Vous retrouver, ainsi, savamment revisités, re-créés des thèmes vocaux et instrumentaux provenant majoritairement du « Pays Vannetais » et du « Centre Bretagne », portés jusqu'à nous par de grands interprètes de la musique populaire bretonne, comme, entre autres, Christian et Catherine DURO, Herri RUMEN, les sœurs GOADEC, Les sonneurs Le GALL et Le NOUVEAU, Eléonore PROVOST… Cet excellent CD « Hed » le prouve, une nouvelle fois, « KREIZ BREIZH AKADEMI’, est, décidemment, l’un des plus fertiles creusets de la musique bretonne. Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l'album : « Gavotenn mod Pourlet », « Ar Berlenn » et « Teir flac'h yaouank a Blusulian -Ton diwezha#n » - (06:48). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD de KREIZ BEEIZH AKADEMI #7 - " Hed ". 01 - Gwahañ micher - 05:08 Durée totale / Padelezh hollek : 58:24 |
CD de CD de KREIZ BEEIZH AKADEMI #7 - " Hed ". Parution : 13.09.19. Production : Association DROM Distribution : COOP BREIZH Référence : 4016335. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : CD de KREIZ BEEIZH AKADEMI #7 - " Hed ". |