Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Lors LANDAT et Thomas MOISSON - "2 mui 3".

Le site Internet des musiciens

A travers la nouvelle scène fest-noz s’élève une voix captivante, celle de Lors LANDAT, accompagnée d’un virtuose de l’accordéon chromatique, Thomas MOISSON.

Après avoir réalisé, en février 2013, un premier album, « An Tan Skornet », ils reviennent avec « 2 mui 3 » (2 + 3) qui continue l’épopée de la formation en version « Live ». En effet, 3 musiciens de cet univers musical s’additionnent au duo de choc :
Roland CONQ, à la guitare, Julien LE MENTEC, à la contrebasse et Sylvain BAROU, à la flûte.

Une équation parfaite, sans inconnue, et dont résulte une somme de talents exceptionnels.

Par son timbre singulier, Lors LANDAT nous entraîne dans une folle farandole. Emporté sous les doigts secs et nerveux de l’accordéoniste Thomas MOISSON, la voix du chanteur est un mélange subtil de couleurs, tantôt en mode nasal, très usité dans le chant fest-noz, tantôt par une pratique plus classique avec des recherches de rondeurs, de graves et d’harmonies.
Par ailleurs, rares sont les groupes de fest-noz qui donnent place à l’accordéon chromatique.
Le diatonique est, bien souvent, préféré pour s’éloigner des consonances quelque peu « clichés » du style musette. Les sonorités joyeuses que dégage l’accordéon de Thomas MOISSON donneraient, presque, le sentiment que la plupart des morceaux sont joués en accords majeurs.


Lors LANDAT et Thomas MOISSON © Photo X

« Liamm ha liamm » créé un pont avec l’orient grâce aux phrasés de l’accordéon et aux envolées instrumentales du célèbre flûtiste Sylvain BAROU.
On savoure toute la chaleur de la voix de Lors LANDAT à travers « E gerig wenn ‘traoñ ar menez » ou, encore, « Koad Keryan » qui est, sans conteste, « le tube » de l’album.

L’autre grand titre, « Hide ‘n Seek », par un swing délicieux, démontre la qualité de l’accompagnement réalisé par Roland CONQ et Julien LE MENTEC. A l’aide de son piano à bretelles, Thomas MOISSON, nous donne toute l’étendue de son talent dans un titre comme « Son ar Serjant-Major » ou, à l’instar de la fameuse expression : « Chauffe Marcel ! », Lors LANDAT lui lance avec vigueur un « Allez THOMAS ! ».


La majorité des thèmes et textes sont traditionnels. Toutefois, certains proviennent de créations du duo ainsi que de compositeurs renommés comme Wenceslas HERVIEUX, Fañch LANDREAU, Rémi Le MUAFF ou Julien LE MENTEC. Il en va de même pour les arrangements, pour lesquels toute la formation « 2 mui 3 » a œuvré.
Un répertoire de danses bretonnes qui est emprunté, en grande partie, au centre Bretagne, entre gavottes, plinn et Kost er hoed, puis au terroir vannetais avec Rond de Saint Vincent et Ridées, ainsi qu’à des terroirs plus vastes avec mazurka, scottish et polka.
Cet opus compile plusieurs enregistrements de leurs passages dans des festoù-noz réalisés au Croisty, à Pleuven et Monterfil, sous les mains expertes du "régleur de potentiomètres", Philippe GUILLO.
L'album est mixé et mastérsié par Sylvain BAROU.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, « 2 Mui 3 » ouvre, sans nul doute, la voie à une suite prometteuse.
Ne dit-on pas, « jamais 2 sans 3 » ?
Un album aussi agréable à écouter qu’à danser qui n’aura pas le temps de prendre la poussière des discothèques des amateurs de danses fest-noz !

Xavier DANIEL


______________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Ar paotr yaouank kozh" (Ton berr gavotenn), "Kimiad soudard ar Republik" (Kost er hoed) et "Koad keryann" (polka) - (06:34).
_______________________________________________________________________________________________________

Les titres de CD "2 mui 3"

01 - M'em es choéjet un dous (Ridées) - 05:38
02 - Liamm ha Lamm (Scottisch) - 05:35
03 - Ar paotr yaouank kozh (Ton berr gavotenn) - 03:34
04 - E gerig wenn 'traoñ ar menez (Tamm Kreiz) - 01:50
05 - Son ar Serjant-Major (Ton hir gavotenn) - 04:35
06 - Hide 'n Seek (Mazurka) - 03:38
07 - 'Vont d'ar foar da Blijidi (Ton simpl plinn) - 04:42
08 - Dekarochiñ (Bal plinn) - 01:41
09 - Na disul e Sant Trifin (Ton doubl plinn) - 05:01
10 - Koad keryann (polka) - 05:26
11 - Kimiad soudard ar Republik (Kost er hoed) - 04:35
12 - Sans Wissant (Rond de Saint-Vincent) - 05:31
13 - Ar c'hogig yaouank (Ton hir-hir gavotenn) - 05:59

Durée totale : 56:51


CD "2 mui 3" - Lors LANDAT et Thomas MOISSON
Parution : novembre 2015 - Réf : 4016039
Edité chez Lenn Production - www.lennproduction.fr
Distribué par Coop Breizh - www.coop-breizh.fr

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Lors LANDAT et Thomas MOISSON - "Hide 'n Seek" (Mazurka) - Extrait de 00:55.
Le site Internet de Lors LANDAT et Thomas MOISSON : www.thomasmoisson.com/tm/LandatMoisson.html
<< Les C.D.