Page sonorisée |
Ronan LE BARS Group - "Strink Mor" |
Qui, d’entre vous, n’a jamais lu le nom de Ronan LE BARS, figurer, en crédit de participation, sur les jaquettes de très nombreux albums publiés par les plus grands noms de la musique bretonne ou celtique comme Alan STIVELL, Dan AR BRAZ, Gilles SERVAT, RED CARDELL, Didier SQUIBAN, les frères BOCLE, Jacques PELLEN, pour n’en citer que quelques uns ? Sans compter la présence de ce maître incontesté de l’Uilleann pipes, au sein de l’HERITAGE DES CELTES ou du CELTIC SOCIAL CLUB, Ronan évoluant, artistiquement et en virtuose pratiquant de cette cornemuse iconique, au son si emblématique, entre culture musicale bretonne ou irlandaise, plus largement celtique ! |
Natif de Guingamp, c’est, dès l’âge de 9 ans, qu’au sein du Bagad GWENGAMP, Ronan a, abondamment, joué de la cornemuse écossaise. Mais, c’est par son père qui, un jour, a rapporté à la maison un disque du groupe de musiciens qui, sous le nom de PLANXTY, a marqué la musique irlandaise des années 1970, avec, pour membres, Andy IRVINE, Christy MOORE, Dónal LUNNY et Liam O'FLYNN, que le sonneur guingampais a été fasciné, cette fois, par le son, si spécifique, de la cornemuse irlandaise. Participer, amplement et très fréquemment, ceci depuis tant d’années, aux productions discographiques et prestations scéniques des autres, parfois, même, dans le contexte de la musique de variété de qualité, mais, plus largement, dans le style celtique ou d’enregistrer et se produire, en duo, avec Nicolas QUEMENER, incitent, un jour, à une expression personnelle, encore plus marquée. C’est, en 2012, dans le cadre du Festival Kann al Loar de Landerneau, cherchant, pour cette édition, de nouvelles expressions artistiques et proposant à Ronan LE BARS une carte blanche, que le virtuose trégorrois crée, avec 4 musiciens de renom, le premier collectif, chapeauté de son nom. Le Ronan LE BARS Group était né ! Suite au succès de ce premier passage, confirmé par une prestation estivale de cette formation au Festival de Cornouaille de Quimper, un premier disque, sous cette dénomination collective, paraîtra en juin 2013, sous le label Keltia Musique. Il s’agit de « Lammdour » qui, élargissant l’univers celto-breton, se termine par une suite écossaise. Il faudra attendre mai 2016, pour que le musicien breton publie son deuxième opus, sous le nom du Ronan LE BARS Group. Edité chez Coop Breizh, « An Erc'h Kentañ - The first snow, largement consacré au paysage musical breton, notamment dansant, se conclut, cette fois, sur « Ratchemisca », un air bulgare, confirmant, alors, l’intérêt marqué du musicien pour toutes les musiques traditionnelles du monde. Après cette présentation de l’artiste, certes, bien trop synthétique, eu égard à la richesse et la densité de la carrière de ce musicien d’exception, et cette qualification, est ici, plus que jamais, amplement méritée, nous en venons à ce 3ème album « Strink mor - Les embruns » que Ronan LE BARS nous a concocté, sous la houlette de Patrick PERON, au studio La Grande Boutique de Langonnet (56) (Voir), dès le printemps 2019. Sous une jaquette, organisée en triptyque, avec, en façade, une très belle photo, dénommée par son auteur qui n’est autre que le musicien, lui-même, « Vue de l’île Renote (22) », une petite perle maritime de la Côte de granit rose, baignée par la Manche et appartenant à la commune de Trégastel, 10 merveilleux instants musicaux vous attendent. Un encart bilingue, glissé à l’intérieur du premier pan du digipack et signé de Donal O’CONNOR, qui a réalisé, en septembre 2019 le mixage, le mastering de l’enregistrement ayant été confié à Cormac O’Kane, au studio RedBox Recording de Belfast (Voir), présente, avec ferveur, le musicien et l’esprit artistique qui l’anime. |
Ronan LE BARS Group - De gauche à droite : Nicolas Quemeneur (guitare), Aymeric Le Martelot (claviers), Ronan Le Bars (Uilleann pipes, whistles), Pierre Stephan (violon) et Julien Stevenin (contrebasse). © Photo Myriam Jegat |
Puisque nous en sommes à la description de l’écrin qui renferme ce bijou mélodique, à droite du panneau central enserrant le CD, une très belle photo de Ronan signée d’Eric LEGRET (Voir) illustre le générique des parties artistiques et techniques prenantes. Mais, n’oublions pas, qu’il s’agit du Ronan LEBARS Group ! Un cliché de la photographe Myriam JEGAT (Voir), nous présente les quatre musiciens qui unissent leurs talents autour du célèbre sonneur. C’est, par ailleurs, à partir de ces deux clichés que nous avons conçu notre UNE et illustré notre chronique. |
Un voyage musical de plus de 45 minutes, dans l’univers de Ronan LE BARS, des pays de Bretagne, à la Galice, en passant par l’inspiration polonaise, articulé en 7 compositions originales de l’instrumentiste et 3 traditionnels va, littéralement, vous ravir, vous faisant découvrir l’Uilleann pipes dans toute sa sensibilité expressive, loin de toute lancinance que certains auditeurs pourraient redouter. Des pièces à danser, ronds, plinns; marches, valse, d’autres à écouter, panachent, judicieusement, un programme, très varié mais homogène, avec de magnifiques arrangements de cordes et vents signés du bien connu Robert LE GALL qui assure, également, la direction d’orchestre et le rôle de premier violon. Tous les titres sont captivants, nous n’en citerons que quelques-uns. Mais Ronan LE BARS sait, aussi, nous ramener sur les terres trégorroises avec « Toñ Plinn », le plinn étant une danse traditionnelle destinée, originellement, à damer le sol en terre battue des maisons. Citons, aussi, en piste 8, « Aldona », l’une des toutes premières compositions de Ronan, valse qui vit le jour, en 1989, lors d’une tournée en Pologne avec le Bagad GWENGAMP. Mentionnons également, en plage 9, « Tapas Nocturnes », détour par la Galice, autre pays celtique, avec une suite de trois airs où l’on reconnaît, en conclusion de cette séquence, la virevoltante « Costa del Galicia », apprise du géant de la gaïta… Carlos NUNEZ ! L’album se conclut par « Tonkañ », signifiant, en breton, comme sur le chant de foire, une affaire conclue. Décidément, ce Compact Disc, « Strink mor - Les embruns », prouve, s’il en est, encore, besoin, que le musicien trégorrois, Ronan LE BARS est l’un des plus grands instrumentistes traditionnels européens, certes, passeur de la musique traditionnelle bretonne ou irlandaise, mais aussi, notamment, par ses compositions, créateur, porteur d’une nouvelle musique celtique, parfois même, inspirée de pays voisins liés à l’histoire de cette culture. S’inscrivant dans une Celtic World Music, l’Uilleann pipes se révèle, par la subtilité du jeu du véloce et subtil instrumentiste, un fer de lance, certes irlandais d’origine, mais, de plus en plus, partie prenante et apprécié du milieu culturel et musical breton. « Strink mor - Les embruns » du Ronan LE BARS Group est une pépite à placer dans l’écrin de vote discothèque celtique et surtout dans le lecteur de votre chaîne HI FI en programmant, comme nous… une lecture, comme l’on dit, communément, « En boucle ». Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Dewezhioù Goanv", "Toñ Bale ha Lartides" et "Tonkañ" (08:14) . |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD du Ronan LE BARS Group - "Strink Mor"
01. Parz ar Strink Mor (Composition Ronan Le Bars) – 05’07. Durée totale – 46’34. |
CD "Strink Mor"- Ronan LE BARS Group. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Ronan LE BARS Group - "Strink Mor" - Extrait de "Parz ar Strink Mor" - 01:02. |