Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Cédric Le BOZEC - Soïg SIBERIL.
"Duo libre".

Dès les toutes premières notes, ce « Duo libre » de guitare et cornemuse, qui vient de paraître chez Coop Breizh, ne peut que vous séduire !
Cet opus de 17 plages, s’ouvre par une suite Plinn… quoi de mieux pour vous inviter à la danse, autant qu’à la très attentive écoute d’un très beau moment musical qui sent bon le vent d’ouest gorgé de sel.
A l’orée lente et « invitante » de ce premier titre, dénommé
« Coat Braz », qui ouvre l’album, la guitare « arpège » de magnifiques spires celtiques, presque métissées, puis la cornemuse « Henderson » plaintive et enjôleuse vient enlacer la courbe boisée et gracieuse de la cinq cordes Yamaha LSX-36C.
D’entrée, on comprend, aisément, que nous n’assisterons à aucune joute artistique entre ces deux excellents virtuoses que sont Cédric LE BOZEC et Soïg SIBERI, qui se sont connus, il y a quelques années, à Tréffrin, lors d'un hommage aux Sœurs Goadec.

Il s’agira d’une parfaite communion, où deux instrumentistes, ô combien émérites, jouent, réellement… de concert !
Plinn, Polka, Hanter dro, Ridée, Gavotte de montagne, Jigs, Laridé, rond de Loudéac, Andro et, même, ballade… le paysage musical est large et multi-identitaire.
Les danseurs seront servis, les mélomanes seront comblés et apprécieront, à leur juste valeur, les arrangements de SoÎg SIBERIL, Cédric LE BOZEC et Patrice MARZIN.

C’est ciselé, vibrant, brillant et chaleureux, comme le feu qui, graphiquement, inonde, de ses lueurs vacillantes les faces internes du triptyque de la jaquette.
Très loin d’être agressive, la cornemuse, même avec ses traditionnels aigus si caractéristiques, parvient à vous caresser le tympan… voluptueusement !

Nous avons beaucoup aimé l’entrée de la trépidante suite de Gavottes des montagnes, titrée « En bas du bourg » qui, tout à coup, s’enflammant, nous fait, instinctivement, battre du pied.
La tradition se conjugue, parfaitement, avec la modernité des « ponts musicaux », joués à la guitare.

A mi-chemin du disque « Restquelen », une mélodie signée SoÎg SIBERIL et arrangée par Patrice MARZIN est
« à tomber à la renverse », à vous tirer des larmes, tant les mélancoliques vagues émotionnelles de la cornemuse et de la nappe électronique qui la soutient, dans une harmonie parfaite, semblent transcender la quintessence de l’âme celte.

A la suite de cette pièce magique, par son rythme, la Jig qui fait suite à cet instant d’exception, met un terme à l’errance de vos pensées, avant de laisser place à « Korzenn », un Laridé 8 temps, « bien tempéré ».

Que dire de l’intervention de la guitare électrique de Patrice MARZIN, qui, avec ses effets discrets bien dosés, donne un côté « progressif » à « Eured Solen hu Thomas », par ailleurs, teintée de sonorités ibériques.

Quelques morceaux plus loin, un Andro « impératif » viendra mettre, hélas, un terme définitif à ce réel moment de bonheur, de saveur, de chaleur, qu’est cette fresque enracinée dans le terroir, mais, qui grâce aux subtilités des musiciens, devient prospective et universelle.

Soulignons l’excellent travail du studio le « Chapeau rouge », à Quimper, celui de Patrice MARZIN, qui ont su graver ; dans la subtilité et la dynamique, l’adjonction de deux individualités artistiques fusionnées pour…. un
« libre duo » pour anche et cordes.

Un disque à vous procurer d’urgence. Ne passez pas à côté d’un album qui, par sa richesse, mais par son homogénéité, devient presque, album-concept.

Gérard SIMON


Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l' album "Duo Libre"
Fortune de terre 2, Restquelen, Eured Solen ha Thomas (03:39)        >>

Les titres du CD "Duo libre"

01 - 02 - 03 - Coat Braz (suite plinn/trad.) - 3:43 - 1:03 - 2:00
04 - Birls and cocottes (polkas/trad.) - 3:12
05 - War hent Poulfetan (hanter dro/S. Sibéril) - 3:35
06 - Fortune de terre 2 (ridées 6 temps/ S. Sibéril) - 3:42
07 - 08 - 09 - En bas du bourg (suite de gavottes montagne/trad.) - 3:43 - 1:46 - 2:48
10 - Restquelen (mélodie S.Sibéril) - 2:29
11 - Trèsfle et chardon (jigs/trad.) - 3:33
12 - Korzenn (laridés 8 temps/trad;/C. Le Bozec) - 4:36
13 - Eured Solen ha Thomas (ballade/t;sicard) - 2:21
14-15-16 - La Fouée (suite de ronds deloudéac/trad./C. Le Bozec)- 2:10 -1:16 - 3:51
17 - Heuliad Lawashki (andro/S.Sibéril) - 4:28


CD Duo libre - Cédric LE BOZEC - Soïg SIBERIL
Parution : Avril 2011
Edité chez : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr
Réf : CD 1042

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Cédric LE BOZEC et Soïg SIBERIL - "Coat braz" - Extrait de 01:04.
Le site de Soïg SIBERIL : www.soigsiberil.com
<< Les C.D.