Page sonorisée |
Philippe LE GALLOU et Pierrick LEMOU "Pazioù Dañs" |
|
Surprenante, la « première de jaquette » contenant ce nouveau Compact-Disc reçu ! Mais édifiante, cette rustique illustration, sur laquelle, avec plus d’attention, nous pouvons distinguer la présence de deux instruments boisés et cordés, délicatement adossés à ce pittoresque mobilier rural. |
Presque discrètement, en fine écriture de blanc parée, pour notre plus grande joie, apparaissent deux noms d’instrumentistes qui comptent dans la musique bretonne : Philippe LE GALLOU… et Pierrick LEMOU ! En quelques trop courtes lignes, il en faudrait plus de cent, rappelons, que trop brièvement, les itinéraires culturels et musicaux de ces deux remarquables artistes. Philippe LE GALLOU est guitariste, compositeur et enseignant certifié en éducation musicale. Pierrick LEMOU, violoniste breton, marque, dès l’adolescence, sa passion pour la musique bretonne par du collectage, ce qui contribuera à en faire un expert de la culture musicale bretonne. Il est, notamment, l’auteur du CD référent « Sonneurs de violon en Bretagne » et du livre « Musique bretonne ». Revenons à cette champêtre jaquette sur laquelle figure ce fronton patronymique de référence. Résumons notre première approche visuelle : Une guitare, un violon, deux musiciens chevronnés et talentueux, une invitation à la danse ; on entend, déjà, les mélodies qui, en plus de nous faire vibrer, vont, sans nul doute, nous faire, frénétiquement, bouger ! « Pazioù Dañs », de Philippe LE GALLOU et Pierrick LEMOU, ce sont 10 instrumentaux, dont 9 traditionnels, avec pour 2 d’entre-eux, des airs adossés à des compositions de Pierrick LEMOU et une superbe composition signée des deux virtuoses. En tout, une musique particulièrement colorée et, souvent, virevoltante qui nous mène, entre-autre, du kas ha barh, à la suite de ronds de Loudia, de l’an dro et la scottish, à l’hanter-dro, jusqu’au plinn final. La note figurant sur le pan interne gauche de la jaquette précise : Philipe LE GALLOU et Pierrick LEMOU ajoutent : |
Pierrick LEMOU et Philippe LE GALLOU - © Photo M. Lemou et M. Randall |
Edité en intégralité, en 1984, « Tonioù Breiz Izel - Musique populaire de Basse-Bretagne » est une référente anthologie que nous devons à ce grand et célèbre collecteur et défenseur de la musique et de la culture bretonne. |
Pour donner, encore plus de corps, parfois quelques touches d’exotisme ou d'universalisme à cet excellent et captif programme basé sur la tradition de la musique à danser de Bretagne, Philippe et Pierrick on invité, à la contrebasse, Pierre SERGENT, à l’harmonica, Bruno ROUILLÉ et au N’goni, le chanteur, compositeur et musicien bamakois, Pedro KOUYATÉ. Parmi les morceaux, en fait, peu connus, qu’ils ont soigneusement sélectionnés pour leur spécificité et originalité mélodiques, même si, tous, sans exception, nous ont séduits, nous avons, particulièrement, apprécié : - En plage 3, « Jabadaou », une danse bretonne traditionnellement pratiquée dans l'ouest et le sud-ouest de la Cornouaille, particulièrement « endiablée », ou le Dobro, le violon et, invité du duo de cordes, l’harmonica de Bruno ROUILLÉ semblent, par leurs sonorités associées et, pour ce dernier instrument, spécifiques, nous conduire du « grand ouest » à la périphérie d’un « Far-West », avec une touche country aux dernières notes bluesy. - En piste 6, une très attractive suite de deux thèmes, conjointement composée par Pierrick LEMOU et Philippe LE GALLOU et doublement titrée « La belle de l'Etunel - War hent Bamako mélodie ». - S’étirant, sur plus de 7 minutes, nous avons été, également, séduits, conquis par la Suite de Ronds de Loudia qui unit, magnifiquement, traditionnels et composition de Pierrick LEMOU en mettant en lumière, tous les jeux, toutes les sonorités des deux compères. C’est, tour à tour, léger, endiablé, mesuré, limpide, entêtant, en réponse, en très courts soli : les pauses, entre pièces, ponctuant la suite, facilitent ce fort large et talentueux exposé musical, en couple, qui se termine par l’adhésion chantée d’un chœur d’oiseaux. Ambiance, on ne peut plus, pastorale ! Sans un instant hésiter, mélomanes et/ou danseurs, procurez-vous cet enthousiasmant disque « Pazioù Dañs » qui livre, vraiment, à notre écoute, une approche singulière du répertoire traditionnel breton à danser, ravivant, dans une contemporanéité maîtrisée, l’époque où cette expression musicale et corporelle était intégrée au quotidien, notamment aux instants saisonniers de la vie rurale. Tout au long du programme, le brillant duo de cordes, à la fois, compère et complice, nous distille un très agréable spectre sonore, tissé entre une guitare inventive, profonde et distinguée et un violon au souple et espiègle phrasé, chantant, subtile, nous offrant quelques discrètes digressions stylistiques, mais respectant, intégralement et scrupuleusement, les caractéristiques fondamentales des différentes danses. A la fois, dans l’approche de la musique à danser ET à écouter, enrichissez votre discothèque du brillant et nouvel enregistrement « Pazioù dañs », finement concocté par les deux excellents instrumentistes Philippe LE GALLOU et Pierrick LEMOU. Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l' album : « Jabadaou », « La belle de l'Etunel - War hent Bamako mélodie » et « Suite de ronds de Loudia » (09:13) |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Pazioù Dañs". 01 - Ronds de Loire Vilaine (Traditionnel, arrangements Philippe LE GALLOU) - 03:18. Durée totale : 56 minutes. |
CD "Pazioù Dañs". Parution : 6 mai 2022. Distribué par COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr Réf : 4016472. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Philippe LE GALLOU et Pierrick LEMOU - "Ronds de Loire Vilaine" - Extrait de 01:00. - La page de Philippe LE GALLOU : ICI - La page SAVAREZ de Pierrick LEMOU : www.savarez.fr/pierrick-lemou |