Page sonorisée |
Tristan LE GOVIC Trio - "Dañs" |
En matière œnologique, les vendanges tardives permettent, souvent, de révéler des vins exceptionnels exacerbant arômes et sucres, en apportant à de nobles cépages, remarquables moelleux et puissance. C’est, en quelque sorte, mais cette fois dans le domaine musical breton, une vendange tardive que nous vous proposons de déguster, ci-après. En effet, l’album dont nous allons vous parler est paru, déjà, depuis juillet 2018 et, faute d’avoir été averti, en cette période estivale de sa sortie, par la production ou les artistes eux-mêmes, ce n’est qu’en cette fin d’année que nous avons le grand plaisir de vous le présenter. |
Ceci dit, n’étant pas d’opportunistes et fanatiques adeptes du scoop, du buzz, de l’instantané tombant dans le trop rapide oubli, cela nous va bien, quelques mois après naissance, de donner bonne suite à l’annonce tardive de publication de la part des artistes et à la réception de leur disque, parvenus fin octobre. Il s’agit de « Dañs », signé du Tristan LE GOVIC Trio, un opus produit par le collectif ARP. Deux suites « Ar Jao Du » et « Heuliad Plin », chapeautent 6 titres. A la harpe celtique, électroharpe : Tristan LE GOVIC !... à la contrebasse, basse électrique : Tangi LE HENANFF, à la batterie : Alan QUERE-MOYSAN, les trois artistes se rejoignant, au chant, lors de la plage 5 du programme. Dés que la galette gravée, fébrilement insérée dans le lecteur de notre chaîne HI FI délivre ses premières notes, nous comprenons, immédiatement, qu’il va se passer quelque chose de très intéressant lors de la découverte de cet album. En effet, une basse électrique, bien « ronde », comme nous l’aimons, martèle avec persistance et puissance l’orée du premier titre « Harpo », lancinante rythmique, peu à peu, soulignée par des effets de cymbales, nous entraînant irrémédiablement dans la transe en nous faisant percevoir les deux axes principaux de l’écriture : le temps et l’espace… Puis, le deuxième titre, « Ar Jao Du - Rond 1 » fait entendre un son plus acoustique, avec la harpe celtique et la contrebasse évoluant sur un jeu de batterie, moins appuyé. C’est, déjà, plus jazzy, plus swing, prémices d’autres futures découvertes. Au cours de ces 12 plages, nous évoluerons bien entre tradition et modernité, acoustique et électrique, le tout, dans un contexte extrêmement dansant, tellement maîtrisé par le Tristan LE GOVIC Trio, que celui-ci a été élu, par le public, en avril 2018, Révélation Groupe de Fest-Noz, à Melrand (Morbihan), où il a reçu, au cours de sa 5ème édition, le prix Nevez Flamm. Au fil de cet excellent, varié, mais homogène programme, des couleurs rock viendront se mêler à l’An Dro breton, le jazz s’échevèlera jusqu’à la musique prospective contemporaine. Nous avons même découvert des notes, à peine cachées, de blues, notamment, dans la deuxième partie de « Inte sörjer jag», en position 10 de la liste des titres. Il est vrai que la mélancolique flûte de Markus TULLBERG accentue l’impression. |
Tristan LE GOVIC Trio © Photo X. |
Parmi les titres proposés qui nous ont, tous, séduit, nous avons beaucoup apprécié « Ar Jao Du - Rond 2 » où, dans la première partie de celui-ci, les spires de la harpe coulent, s’écoulent, s’enroulent, dans une fluidité de jeu remarquablement véloce, s’opposant à une rythmique crépitante et entêtée qui finit par imposer son tempo à l’instrument à cordes celtique qui reprendra sa folle course pour la conclusion de la pièce. Très esthétique moment. Avec la 6ème pièce, « Polsakaille », les trois excellents musiciens viennent ajouter du baroque à l’étendue musicale déjà proposée, en faisant glisser la polska vers la passacaille (on trouve aussi le nom italien passacaglia ou passagaglia), un genre musical pratiqué aux XVIIème et XVIIIème siècles. |
« J’ai dix sous dans ma poche ». C’est l’unique pièce chantée du CD.
« J'ai dix sous dans ma poche Allons gaiement,
Toujours gaiement,
Y’a bien des gens dans mon village qui n'en n'ont pas tant Sur ces paroles d’un traditionnel narrant un itératif décrescendo financier, les 3 artistes apparaissent, alors, au-delà de leurs interventions instrumentales, en chanteurs et le font, de plus, fort bien. C’est enlevé, plaisant et, à souhait, dansant… et, peut-être en miroir à l’époque que nous vivons ? Quant à « Dañs », le morceau éponyme et le plus étendu, puisque durant près de 8 minutes, il conclut, plus qu’à merveille cet album, vraiment, très réussi. Fort bien enregistré dans le studio de Tristan, mixé et masterisé par le talent de Pascal LAMOUR du studio BNC (Voir), c’est, sans aucun doute, un disque à vous procurer, que vous soyez danseur et/ou mélomane. C’est une très belle pierre à l’édifice enraciné mais actuel de la sonothèque et de la scène bretonne d’aujourd’hui. « Dañs », une valeur sure pour l’enrichissement de votre discothèque celtique. Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter 3 extraits de l'album "Dañs" : "Ar Jao Du - Rond 2", "Polsakaille", "Heuliad Plin - Ton doubl - Pressed for Tunes" (05:55). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD « Dañs »
01 - Harpo - (Tristan Le Govic) - 05:01. |
CD « Dañs » : Parution : juillet 2018 Edité chez : Collectif ARP Réf : TCD04 |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Tristan LE GOVIC - Album "Dañs" - Ar Jao Du - Baleu - Extrait de 00:59 Site Internet du Tristan LE GOVIC Trio : www.trio.tristanlegovic.eu |