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O'TRIDAL - "Live" |
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Trio inventif et inclassable, O’TRIDAL s’est fait un joli renom dans le who’s who du paysage musical armoricain. Le set de percussions unique de Kentin JUILLARD, les guitares inspirées de Thibault NIOBE, les flûtes et cornemuses de Yeltaz GUENNEAU se nourrissent avec bonheur de leur back-ground folk-rock, de leurs riches expériences bagadistiques et de leurs multiples collaborations. Autant de visas pour un passeport vers un ailleurs retournant invariablement aux sources d’une musique d’ici et d’aujourd’hui, hors des modes et des normes sclérosantes, parce que bien vivante. Ce n’est pas notre habitude, dès l’orée d’une chronique, de transcrire, in extenso, une présentation d’album rédigée par le label producteur, texte figurant sur le |
dossier de presse qui accompagne le Compact-Disc aimablement adressé à notre rédaction. Mais, deux principales raisons nous dictent, pour l’introduction de cette page, ce choix éditorial : - S’agissant d’un enregistrement réalisé en public… « live », comme disent les inconditionnels des termes « artistico-anglo-saxons », ce présent programme reprend, inévitablement, les titres d’un, aussi jeune, qu’attrayant répertoire révélé lors des deux premières parutions discographiques du groupe. Voici donc… « Live » (Tiens !), un remarquable enregistrement, réalisé, le samedi 24 août 2024, sous chapiteau, au Festival du Roi Arthur 2024 de Bréal-sous-Montfort (35), par Tibo NIOBE et Christophe SIZORN, puis, mixé par Tibo NIOBE, au studio Karrdi de Quimper avant d’être masterisé au studio 13|31… de Quimper, par Jean-Charles HERMANN. Vous retrouverez, cette fois, sur scène, les trois orfèvres de cette brillante fête musicale, dansante et, avant tout, intensément collective, à savoir : Avec 9 titres, dont 6 compositions signées du groupe et 3 airs traditionnels bretons, près de 55 minutes de vibrations métissées et d’énergie communicative vous attendent. Rond de Loudéac, Kas a-barh, Scottisch, Cercle circassien sont proposés aux présents danseurs de festoù-deiz et noz, les plus exigeants, comme à ceux qui s’expriment, simplement, en toute liberté chorégraphique, au travers de la transe. |
![]() O'TRIDAL : De gauche à droite, Yeltaz GUENNEAU, Kentin JUILLARD, et Thibo NIOBE - © Photo Serj Philouze |
C’est, aussi, cela, O’TRIDAL. Aucun rigorisme académique n’est nécessaire pour allier les corps au tempo, néanmoins, de son côté, parfaitement respecté, pour les initiés. Entre jazz et rock, folk et world, avec, notamment, comme pour le premier morceau « Temple tuk (10-10), dont vous ne pouvez entendre qu’un trop court extrait en ouverture de notre page, la présence marquée de couleurs orientales, l’inventif trio s’inspire, également, de différents styles qui vont de l’Irlande à l’Inde, comme du Mali à l’Arménie, en passant par le maloya, musique traditionnelle de la Réunion… d’où, l’utilisation du kayamb, susdécrit. |
Vous écouterez, vivrez, aussi, des instants particulièrement rock avec les riffs échevelés qui s’échappent de la guitare électrique d’un improvisateur inspiré, Tibo NIOBE, déchainé, sons qui deviennent littéralement voix. C’est notoirement le cas, au cours de la quatrième piste, où, au dernier tiers du morceau « N’a pas de rayure III », le chant de la guitare interpelle le public, générant un dialogue scandé avec la foule plus que présente qui répond, avec croissante vigueur, aux questionnements sonores du talentueux instrumentiste. Si la guitare électrique explose, les percussions de Kentin JUILLARD ne sont pas en reste, en devenant quasi-tribales, dans Vous remarquerez que nous citons, à plusieurs reprises, « N’a pas de rayure », affecté d’un numéro d’ordre différent. Il faut, pour le lecteur, comprendre que ce morceau antérieurement présent en piste 5 de l’album studio « Karrdi Sessions » et, en clin d’œil, dénommé avec une appellation faisant suite au titre du 4ème morceau, du même opus, intitulé « L’ombre d’un zèbre », est, ici, décliné en quatre séquences instrumentales successives. Côté flûte, Yeltaz GUENNEAU nous distille de merveilleux et véloces instants, comme, pour simple exemple, dans le Kas a-barh, « Tarabbarzh », où la danse typique du Pays de Lorent, ralliant les terres du sud, s’affricanise. Toujours en « danse deux par deux », figurant, en dernière piste du disque studio « Triumvirat », suit un plus qu’enflammé« Sarzhad », créé, comme le précise, sur scène, Yeltaz GUENNEAU, suite à un festival de Sarzeau, vécu, aux côtés du groupe PLANTEC, sous une grande la chaleur induisant la recherche assidue de l’hydratation. L’opus se conclut avec un cercle circassien, titré « Maskl An Davam ». Sur les effrénées et entêtantes percussions de Kentin JUILLARD qui portent, jusqu’au délire, les lignes de cordes électriques « méandrées »de Tibo NIOBE, laissant place aux véloces spirales de la flûte de celui que l’on nomme, « Le bison de la terre noire » (Vous l’apprendrez, au cours de la précédente scottish, « Lovejoy Boeson », lors de la présentation des musiciens et techniciens)… l’excellent Yeltaz GUENNEAU. Enfin, après cet ultime morceau, laissez tourner votre galette argentée sur votre platine, car si nos pages numériques sont publiées, sans aucune publicité, un disque peut, de façon originale, en distiller, parfois, une page… Vous l’avez compris, cet opus est très loin d’être une compilation ou un « best-of » de versions studio, simplement et homothétiquement, reprises en public. Décidément O’TRIDAL sait, en permanence, créer une nouvelle, originale et spécifique musique bretonne, aussi captivante qu’énergique, pour faire battre la terre et vibrer les corps. C’est, ainsi que, dans sa dixième année d’existence, nourri de leur culture folk-rock, de leurs collectives expériences au sein de bagadoù, Kemper et Penhars et de leurs multiples collaborations, les membres de ce trio persiste à créer une musique, certes, bien enracinée, mais ouverte et exportable vers les autres pays, notamment celtiques, comme en janvier 2025, en Irlande ; une migration artistique, dansante et mélodique qui, contrairement à ce que la Bretagne, en sens contraire, pratique depuis de longues années, notamment au travers de son Festival Interceltique de Lorient, n’est pas toujours évident pour la musique bretonne. Avec, pour frapper traditionnellement ou très librement, du pied, des rythmiques, indiscutablement bretonnes et des effets électriques survoltés pour « transe… ender » le public, le nom du groupe peut, effectivement, se traduire par : exulter, jubiler, tressaillir, exploser de joie, parvenir à l’extase ! Gérard SIMON NB : Afin d’élargir, encore, votre découverte, pour les illustrations sonores de cette présente page, nous avons choisi des morceaux qui ne figuraient pas en accompagnement des deux chroniques précédentes consacrées à « Karrdi Sessions » et |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l'album : « N'a Pas De Rayures I », « N'a Pas De Rayures IV » et « Tarabbarzh » - (06:28). |
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Les titres du CD de O'TRIDAL - "Live" : 01 - Temple Tuk (10-10} - 06:33. Tous les morceaux sont composés par O'TRIDAL, Durée totale : 54:26. |
CD de O'TRIDAL - "Live". Parution : 07 février 2025. Production : Paker prod. : www.pakerprod.bzh Distribution : COOP BREIZH : ww.coop-breizh.fr Réf : Paker prod. 042. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : O'TRIDAL - "Temple Tuk (10-10}" - Extrait de 01:00. Le site Internet officiel du groupe O'TRIDAL : www.otridal.bzh. |