Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

PEVARLAMM - "Deltu"

Le site Internet du groupe

Erwan VOLANT, à la basse…
Jérôme KERIHUEL, à la batterie et aux percussions…
Gabriel FAURE, au violon, mandole et viole d’amour…
Thibault NIOBE, aux guitares jazz, folk, slide, électrique et bouzouki…
Au chant et pandereta : Elsa CORRE !
Et… essentiel, le créateur du groupe, Konogan AN HABASK, aux biniou, bombarde, uilleann-pipes et whistles, instruments traditionnels autour desquels l’expression artistique de la formation évolue entre Bretagne, Irlande et Galice !…

Voici PEVARLAMM et son CD « Deltu » (comme ténacité… dynamisme).

Et force est de constater que, tout au long de ce programme, il y en a du dynamisme, de l’énergie, de la puissance, même si la fougue laisse, aussi place, au fil des plages, à la langueur, la nostalgie et l’émotion !
59 minutes 21, pour être précis, durant lesquelles l’intérêt de l’écoute ne faiblit jamais.
Une programmation des morceaux, très judicieusement ordonnée, alternant styles, rythmes, couleurs, mises en valeurs des différents instruments, chansons, instrumentaux, reprises de traditionnels ou compositions, contribue, non seulement, à chasser tout ennui, mais à faire paraître trop court le voyage !
Le paysage musical est riche, varié, souvent contrasté, mais toujours attrayant et cohérent !

Il faut dire que « l’équipage » est expérimenté et, culturellement, ouvert sur le monde.

Konogan AN HABASK : Sonneur de couple réputé, il s'est illustré, en musique bretonne, au sein de différentes formations. Il a, notamment, joué au sein du Bagad KEMPER et fût l'un des membres fondateurs du groupe de fest-noz STARTIJENN. Sa grande maîtrise des répertoires traditionnels bretons et irlandais l'ont amené jusqu’à la composition.

Elsa CORRE : Après avoir commencé à explorer les chants irlandais et le jazz vocal, Elsa s'est passionnée pour la Galice, tout particulièrement pour la tradition des chants de femmes et de la pandereta, tambourin traditionnel. Sa participation au sein du quatrième collectif de la KREIZ BREIZH AKADEMI lui a permis d'acquérir des connaissances concernant les musiques traditionnelles du monde et surtout celles de basse Bretagne. En 2012, elle a participé à l’album solo de Konogan AN HABASK, « D’ar PEVARLAMM ». La voici, avec son timbre de voix unique et son influence galicienne, tout naturellement, membre de PEVARLAMM.

Thibault NIOBE : Il a commencé à jouer de la guitare classique à l'âge de 9 ans. Quatre ans plus tard, subjugué par les effluves du rock n' roll, il pratique, alors, la guitare électrique. A l’âge de 16 ans, il découvre la musique celtique, bretonne, plus particulièrement. Cette révélation le conduit à l'apprentissage de la cornemuse écossaise et à la pratique de la guitare en « open-tuning », plus adapté pour ce style de musique. De multiples participations dans différentes formations, multi-instrumentiste sur des esthétiques variées, parrallèllement, sonneur, il fait le lien avec l'univers mélodique de Konogan.

Gabriel FAURE : Dès l’école, Gabriel commence l’apprentissage du violon. Dix ans au conservatoire de Caen lui donnent le goût des découvertes musicales. Depuis lors, sa recherche artistique l’a emmené vers la musique bretonne bien sûr, mais aussi vers les pubs de l’Irlande, les rives orientales de la méditerranée : Turquie, Algérie, Israël, ou, plus récemment, vers les Balkans.

Erwan VOLANT : Originaire du Guilvinec, ce bassiste a participé aux enregistrements d'une cinquantaine de cd et dvd. Il a fait partie du célèbre groupe de fest-noz, CARRE MANCHOT et se produit actuellement au sein du HAMON-MARTIN QUINTET. Il participe, entre autres, aux créations de Gilles LE BIGOT, « Empreintes », à celle du Bagad KEMPER, « Breizh Balkanik ».

Jérôme KERIHUEL : Ce batteur-percussionniste a, derrière lui, plus d’une quinzaine d'années de prestations. Des clubs londoniens aux festoù-noz, des temples indiens aux festivals internationaux, des disques des majors aux cassettes dupliquées de Marrakech, ses expériences sont étonnamment variées ! Depuis 1995, il joue dans de nombreuses formations, lors de séances d'enregistrements et dans les tournées. Il a, notamment, collaboré avec Didier SQUIBAN, Dan AR BRAZ et 'N DIAZ…

Il nous semblait utile, même si ces « portraits » ne sont que parcellaires, d’esquisser le cheminement musical de ces artistes, tant, dès la première écoute, on ressent, immédiatement, la qualité des interventions respectives.

Nous sommes, avec le cd « Deltu », en présence d’une production qui se situe, clairement, bien « au-dessus du lot » !


Groupe PEVARLAMM © Photo Serj PHILOUZE
Au sein de cet album de 14 titres, le groupe présente des traditionnels revisités, mais aussi, des compositions qui allient les plaisirs d’une musique de concert avec ceux de la danse (bigouden, pourlet, reels, jigs) ou de la mélodie plus romantique, plus mélancolique (chanson, mélodie, gwerz), ceci, aussi bien, au travers de pièces chantées, que d’instrumentaux.
C’est ainsi que vous pourrez « déguster », 5 traditionnels bretons (dont 3 instrumentaux), 3 traditionnels galiciens, tous chantés avec la couleur vocale spécifique et parfaitement adéquate d’Elsa CORRE, ainsi qu'un bel éventail de 6 compositions de Konogan, dont 1 scottish.
L’originalité de PEVARLAMM réside, également, dans le fait qu’il puise son répertoire dans des racines patrimoniales peu explorées où, notamment, la bombarde et le biniou proposent un discours novateur.

Produits par le label concarnois Paker Prod, les titres ont été enregistrés, en live, en juin 2015, au studio Streat ar Skol de Saint-Cadou (29), sous la houlette du clavieriste et ingénieur du son brestois, Partick PERON qui, par ailleurs, dans ce disque intervient à l’orgue Hammond dans le titre « Ton sioul » (Air calme). Une reprise de l’album solo « D’ar Pevarlamm », mais, ici, légendaire instrumentale création électromécanique de Laurens Hammond oblige, revisitée en « slow-blues » par le groupe.
Pour ne citer qu’eux, « Pat » PERON a travaillé avec Dan AR BRAZ et Jacques PELLEN.
Le remarquable travail de « captation » est optimisé par un excellent mixage de Ludovic MESNIL (Brest-29) et un mastering efficace de Jean-Pierre BOUQUET, de « l’Autre Studio »,de Vaires-sur-Marne (77). Le CD dégage une forte présence, toutefois très respectueuse des plans sonores.

Comme nous le mentionnions en ce début d’article, tous les morceaux sont « séduisants ».
Cependant, nous avons, particulièrement, aimé :
En plage 4, « Hunvre » (Rêve), composé par Konogan.
Ce thème de danse Scottish est traité, ici, délibérément, très rock. La fort tonique introduction de la guitare de Thibault le postule, immédiatement.
Au biniou, la vélocité persistante de Konogan, est, vraiment, extraordinaire !
De son côté, le violon de Gabriel virevolte, magnifiquement, autour de l’esthétique stridence de l’instrument à poche, pré-cité.
Le tout est servi sur un « lit de basse », bien rond, bien gras, comme nous l’aimons, et un jeu de batterie obsessionnel et efficace, tous deux signés, Erwann.
Un vivifiant morceau à écouter avec une bonne puissance à la sortie de votre ampli, car le dense spectre sonore est très étendu et les qualités de production techniques, sus-décrites, permettent de bénéficier, pleinement, de ce déluge musical, qui demeure parfaitement « lisible ».

A l’antipode de ce registre, mais c’est bien là, l'ample capacité artistique de PEVARLAMM, de passer allègrement d’un style à un autre, le cantique breton « Anjeluz Amser Fask » (Angélus du temps pascal), a retenu toute notre attention.
La guitare acoustique de Thibault y est, à souhaits, cristalline.
Tour à tour, les low et tin whistle, bombarde de Konogan apportent, merveilleusement, spiritualité, sérénité et paix.
Un instant suspendu !

Quant à la voix d’Elsa CORRE, elle apporte, incontestablement, par son timbre exceptionnel un coté « World » aux morceaux chantés en Breton, en leur donnant une coloration nouvelle.
Elsa excelle, particulièrement, dans la sphère galicienne, notamment, dans l’appel à la danse « Canto de Anxeriz », chant collecté par les élèves de l’Ecole de Musique et Danse Traditionnelle Xiradela, d’Arteixo (Corogne).
Sa voix affirmée est suffisamment modulée et invincible pour parvenir à se confronter, puis à se conjuguer, fusionner avec la puissante bombarde de Konogan.
Délicatement, subtilement, soutenues par guitare et basse, ce sont, finalement, deux « voix » parallèles qui s’expriment au travers de cette superbe et mélancolique mélodie, malheureusement, trop courte de ses 105 secondes !

Présenté dans l’écrin très esthétique d’une picturale jaquette, pliée en triptyque, dont la conception graphique, racée, a été confiée à Guillaume LOM PEUECH et les photos à Serj PHILUOUZE, « argumenté » par un livret
« traduit » réalisé par Elsa CORRE et Konogan AN HABASK, nous vous conseillons, vivement, stricto-sensu, d’enrichir votre discothèque de ce très original et captivant album, collégialement arrangé par les membres de PEVARLAMM.
Sans aucun doute, un prometteur « grand galop » (pevarlamm)… vers la scène.

Vous n’échapperez pas au bonheur de l’écouter, croyez-en notre expérience… « en boucle » !

Gérard SIMON


______________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Hunvre", "Anjeluz Amzer Fask" et "Maneo de Anxeriz". (06:39).
_______________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD "Deltu"

01 - Ar Minorig Yaouank - 03:57
02 - Hor Bro - 04:20
03 - Da Heul Iwan - 05:58
04 - Hunvre - 03:55
05 - Canto de Anxeriz - 01:45
06 - El Amudar de Trabao - 04:40
07 - Maneo de Anxeriz - 03:50
08 - Esperans - 02:53
09 - Ton Sioul - 05:05
10 - Ceili Noz - 04:25
11 - Gant an Hent - 04:05
12 - Polka Gus - 04:46
13 - Anjeluz Amzer Fask - 04:36
14 - Un Droiad Fest Mod Pourled - 05:06


CD "Deltu"- PEVARLAMM
Parution : Novembre 2015 - Réf : 4016021
Edité chez PAKER Prod - www.pakerprod.bzh
Distribué par Coop Breizh - www.coop-breizh.fr

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : PEVARLAMM - "Ar Minorig Yaouank" - Extrait de 01:00.
le site Internet de PERVARLAMM : www.konogananhabask.com/fr/groupes/pevarlamm
<< Les C.D.