Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Soïg SIBERIL - "Habask"
Le site Internet de Soïg SIBERIL

C’est toujours avec un réel plaisir que nous recevons un nouvel enregistrement « griffé » de Monsieur Soïg SIBERIL, ô combien talentueux guitariste et « quasi sociétaire » particulièrement apprécié de nos chroniques en ligne.
Ce prime contentement, devenant aussitôt quelque peu fébrile, évolue, instantanément, en délectation, ravissement et félicité, dès que s’égrainent les premières notes, bien identifiables, de ce musicien breton d’exception qui cultive une expression artistique aussi ouverte que l’accord qui est, aussi, son « sceau de fabrique », le faisant maître, en la matière.

Inséré dans une jaquette aux couleurs de rivages gris-verts d’un brumeux matin de Centre-Bretagne où, sous l’œil poétique du photographe Eric LEGRET (Voir), se silhouettent deux personnages, l’artiste… et sa guitare, apparaît, à l’ouverture de celle-ci, dans un plus chaleureux « photo-graphisme »

aux textures boisées, forgées et cuivrées, l’objet de notre, soudain devenue, convoitise.

La « galette », parée de cordes d’argent et de clefs d’or d’une noire guitare, apparaît sobre et distinguée et ne semble plus qu’attendre les doigts d’or de l’artiste.
Discrètement, presque en modeste filigrane, on y distingue deux notations : Le nom du musicien et « Habask ».
En breton, « habask », peut se traduire par calme, modéré, pacifique, tolérant… serein.
Ce disque est aussi un hommage : « Je dédie « Habask » à Patrick, mon frère, parti trop vite. C’est grâce à lui si la guitare m’accompagne dès l’aube, depuis, maintenant, de nombreuses années. Merci à toi », précise Soïg, sur la première page du livret, joint au CD.

11ème album, 12 titres, des adaptations de traditionnels celtiques revisités et des compositions personnelles vont enjôler votre écoute, voyageant du Finistère en pays vannetais, jusqu’en côte d’Armor, d’Irlande en Ecosse, des rives du Blavet à celles du Mississippi.

Enregistré et mixé de mains de maître, en décembre 2016, au studio Seniprod de Quimper, par le guitariste Patrice MARZIN qui intervient, aussi, musicalement, sur quelques plages de cet opus, la réalisation technique traduit merveilleusement, sans artifice inopportun, proximité, intimité, chaleur et véracité.

« Habask » est, avant tout, un album solo où les racines sont, toujours, bien prédominantes et la guitare est reine. Un « format » préfigurant une tournée de concerts où le musicien se produira… en « duo » : lui et sa guitare !

44 minutes de couleurs cristallines, de suaves mélodies et de rythmes, parfois endiablés, vont vous faire paraître trop court le chemin.
Des picturales et paisibles toutes premières notes, suivies du galop musical du 1er titre « Le Mascaret », aux tous derniers rythmes frénétiques de la plage finale de l’opus, « En ur sevel », vous ne vous ennuierez jamais et percevrez, à chaque instant, la richesse du fort large spectre du propos musical du véloce, perméable et subtil guitariste.

Nous avons, beaucoup aimé, tous les titres de cette fresque qui, au-delà du plaisir auditif, nous proposent les paysages d’une Celtie où il fait bon se réfugier.

Parmi eux, certains morceaux nous ont, particulièrement, séduits.

C’est, notamment, le cas, en plage 5, pour « Le chemin de Trégarantec » relatant un vif souvenir de jeunesse, lorsque, au chant du coq, le gamin Soïg partait, avec ses copains, sur les sentes finistériennes menant de Botcanou (par ailleurs, titre de l’album de Soïg paru en 2009), à l’étang de Trégarantec.


Soïg SIBERIL - © Photo Eric LEGRET

La symbiose entre la guitare acoustique de Soîg SIBERIL et l’électrique de Patrice MARZIN, nous rappelle certaines sonorités de l’excellent album de compilation « Screenplaying », paru, en 1993 ; qui regroupait les musiques de films composées par le célèbre guitar-hero écossais, Mark KNOPFLER (leader de l’ex-Dire Straits).

Nous avons, également, beaucoup aimé, le morceau suivant, intitulé : « l’Oust et le Lié », une composition de Soïg avec des arrangements de Patrice, une demie suite de ronds de Loudéac avec deux thèmes de ronde et une riquegnée traditionnelle qui est une danse en rond, hommes et femmes alternés, de la région de Loudéac, au sud du Trégor.
Tour à tour les pures notes virevoltantes et pétillantes de Soïg qui, après un marquage plus rythmique, viennent se poser sur les nappes de la guitare électrique de Patrice, nous ont ravi. Encore un bel alliage électro-acoustique de toute première facture.


« Mes premières amours en musique ont été plus « américaines qu’armoricaines », nous confie avec sens et jeu du verbe, Soïg ».
Il nous propose ainsi, en 8ème titre, et nous l’avons beaucoup apprécié. Une adaptation de « Both Sides Now », de la chanteuse canadienne Joni Mitchell, une chanson parue, en 1969, sur son album « Clouds ».
La guitare de Soïg se fait, alors, voix, ne redevenant instrument que lorsque le guitariste, nous avouant qu’il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter à la fin du thème, un reel irlandais, conclut par « Spindle Shanks ».

Comment ne pas évoquer, en position 9 du programme « Prince Charlie/Seagull and the Seal.
Un enchaînement de deux compositions de Ian MELROSE avec qui, en compagnie de Dylan FOWLER (voir et écouter le 2ème titre de l’album) SoÎg joue, en trio, au sein de la formation « Celtie Guitar Journeys ».
Succède à un instrumental, velouté, nuancé, délié, une mélodie endiablée, finalement assez « country ».
Le contraste est très agréable.

Après un limpide, fort nuancé, presque précautionneux détour mélodique par le répertoire de la chanteuse vannetaise, Nolùen Le Buhé, ponctué, in fine, par un hanter dro feutré composé par Soïg (« Au pays de Waroch », en plage10), l’artiste nous emmène en balade avec une marche composée par Armel AN HEJET, chanteur du pays bigouden, admiré du guitariste. C’est « La marche de Kérity ».
Le bucolique pas, dans un premier temps, assuré laisse place à la pause, sans doute bien méritée, avant de croiser Bigoud, « le fidèle lieutenant » à quatre pattes de Soîg à qui il dédie « Bigoud en balade », seconde séquence de cette plage musicale aux multiples couleurs.
Ce « Prince de Trébrivan » que nous avions aperçu, sur le visuel du CD 1 de l’album « Tamm Tamm », semble, ici, sous nos yeux, joyeusement gambader, disparaître et réapparaître parmi les hauts herbages qui longent le chemin. C’est joyeux, pictural, entraînant avec, par touches, quelques rythmes « quasi-bossa-nova ».

Vous l’avez compris, à la lecture de nos mots, cet album nous a, vraiment, enthousiasmé, tant il est riche, divers, authentique, superbement joué et enregistré.
On peut l’écouter à haut volume pour en saisir tous les sons qui se prolongent après la note, comme « à feu doux », pour accompagner une lecture ou des instants de réflexion.

Soïg SIBERIL a le sensible talent de nous proposer des sons et de nous faire voir, en fait, des images, celles du Kreizh Breizh, comme celles d’une celtie universelle.
Est-il musicien ou peintre ? Sûrement beaucoup des deux…

Depuis des années, notamment par la pratique de l’accord ouvert, avec humilité et sensibilité, Soïg SIBERIL a introduit et positionné la guitare celtique dans le répertoire musical breton. Il lui donne, d’album en album, toujours plus majuscules, ses lettres de noblesse.

Procurez-vous, au plus vite, ce très bel « album de sons… et d’images ! et « Habask » vous apportera toute la sérénité que le sens même, de ce mot, revêt.

Soïg SIBERIL et sa guitare… des doigts agiles et des cordes sensibles pour la Bretagne et la celtie…

Gérard SIMON

______________________________________________________________________________________________________

Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Le chemin de Trégarantec", "Prince Charlie" et
"La marche de Kérity" (06:17).
_______________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD "Habask"

01 - Le mascaret (4:12)
02 - The peaceful journey (y daith heddychlon) 03:59
03 - Clark's favorite (03:20)
04 - En passant par Pont-Pierre (03:56)
05 - Le chemin de Ttrégarantec (03:41)
06 - L'oust et le Lié (03:21)
07 - Tonioù deus ar vro (02:35)
08 - Both sides now / spindle shanks (03:54)
09 - Prince Charlie / seagull and the seal (04:23)
10 - Au pays de waroch (04:26)
11 - La marche de Kérity / bigoud en balade (03:15)
12 - En ur sevel (03:31)


CD "Habask"- Soïg SIBERIL
Parution : 10 avril 2017
Edité chez : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr
Réf : 4016136


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Soïg SIBERIL -"Le Mascaret" - Extrait de 01:05.
Le site Internet de Soïg SIBERIL : www.soigsiberil.com
<< Les C.D.