Page sonorisée |
Soïg SIBERIL - "Les sentiers partagés" |
|
Une solide et pérenne amitié partagée, depuis près d’un quart de siècle, des séances d’enregistrement, des gravures numériques et des scènes, tout aussi partagées, pour des projets musicaux comme « Autour de la Guitare Celtique » ou Le talentueux guitariste breton de Trébrivan (Côtes d’Armor) a commencé sa reconnaissance, nous devrions, plutôt, écrire, connaissance des lieux, il y a dix huit mois, dans le contexte particulier de la crise sanitaire, qui permettait, toutefois, dans un espace moins fréquenté, un ersatz de liberté pour les plus chanceux citoyens ruraux. C’est à cette période que Soïg redécouvre, à quelques dix kilomètres de son havre de paix résidentiel et de création costarmoricain, son Centre-Bretagne, près de Carhaix-Plouguer, commune, cette fois, située en très voisin Finistère. |
Ces opportunes errances, finalement inattendues, ont inspiré l’artiste, notamment pour le titre éponyme « Les sentiers partagés », « Le Yeun », « Les trois chênes » ou « Le Korong » et, plus largement, pour l’ensemble du serein voyage qu’il nous invite, aussi, à partager, dans le pays des landes et des forêts, sur les chemins creux des terroirs bretons, des contrées celtes, puisque nous irons du pays Fañch, puis du Kreiz Breizh, vers les Monts d’Arrée, en passant par le Pays de Redon ou celui de Vannes, mais, aussi, en transitant, bien plus au sud, en « Celtie », celle de la Galice et des Asturies… Un pétillant clin d’œil irlandais, ponctue, également, l’album, avec une Saint-Patrick, devenue, grâce à l’humour de Soïg… la Le Compact Disc « Les sentiers partagés », est, donc, vous l’avez compris, un 12ème disque, dit « solo », très inspiré par ces chemins parcourus et, avant tout, très... « choral ». Pour la réalisation de cet opus, Soïg SIBERIL s’est, très étroitement, associé avec le véloce et créatif guitariste Jean Félix LALANNE qui assure la direction artistique, les arrangements, mais, aussi de magnifiques duos avec le maître armoricain de l’accord ouvert, open tuning ou, encore nommé DADGAD, faisant référence à la notation anglo-saxonne et correspondant aux cordes Ré, La, Ré, Sol, La et Ré d’un accord ouvert. Sur ce sujet, grâce à la très pédagogique vidéo publiée sur le nouveau site de Soïg SIBERIL (Voir) ses explications, aussi cristallines que ses enjôleurs arpèges, précisent la méthodologie de cette technique d’accordage Ré modal, bien adapté aux sonorités de la musique bretonne, celtique, traditionnellement, jouée, accompagnée et ornementée par les bourdonnantes sonorités des binioù kozh, cornemuses vièles, ou Uilleann pipes. Mais, au-delà de la technique, s’expriment, bien entendu, au cœur de ce programme, une sensibilité et une expression artistique multiforme émanant, en spirales de cristal, des doigts magiques des deux, ô combien, fort agiles complices, auxquels viennent s’adjoindre, les francs talents de musiciens de renommée, venus de tous stylistiques horizons. Au vu de l’éclectisme de ces pupitres, c’est dire la variété, mais toujours dans une parfaite cohérence musicale, qui teinte merveilleusement la large palette musicale de ce remarquable album. Tout au long de ce fort riche programme, nous ressentons le fil rouge d’une très dense amitié, un collectif état d’esprit d’ouverture musicale parvenant, toutefois, à préserver cette âme bretonne, celtique, qui imprègne, en profondeur, la musique de Soïg, ainsi qu’une commune sérénité et une très belle lumière qui vibre, aussi dense, dans l’ouest, d’Argoat en Armor. Vous percevrez, mieux encore, la quintessence, les fondements de cet exceptionnel projet musical, en lisant le long et viscéral avant-propos, signé de la main et du cœur de Jean-Félix LALANNE, texte figurant en pages 1 et 2 du livret joint à l’enregistrement. […] « d’autres instruments que l’on n’entend jamais dans la musique dite celtique ». |
Soïg SIBERIL - © Photo Eric LEGRET |
Nous le notifions, à l’orée de cette chronique, « l’esprit d’ouverture musicale » est, effectivement, bien présent. Piste 2, sans rupture, en quasi fondu enchainé, le regard breton se porte sur les cousins du sud avec un medley venant de Galice et des Asturies auquel vient s’additionner une composition. Si le thème galicien « O’Maio » permet une parfaite liaison d’ambiance avec la première pièce du disque, le deuxième morceau nous fait, très porgessivement, glisser vers le style « manouche ». |
Suit, en 3ème plage, le premier duo griffé des deux initiateurs de l’opus. Après avoir apprécié, avec « Reeleria » (Contraction entre reel et buleria, rythme du flamenco), une fusion fort réussie entre guitare celtique et cette danse d’origine andalouse pratiquée en solitaire, avec les guitares de Soîg et Samuelito, « sur lie de basse profonde » de Kevin REVEYRAND, soulignées des pas de danse exprimés par les frappes mesurées du, ô combien multi-instrumentiste, Pascal REVO, siégeant sur sa caisse de résonance parallélépipédique, nommé cajon, pour la séquence suivante, une voix féminine se fait entendre… Il s’agit de celle de Yohna LALANNE, fille de Jean-Félix, qui « celtise », tout en volutes de très légère brume, cette composition évoquant deux immenses mégalithes, appelés les Roches Piquées, mais aussi, Les demoiselles. Des blocs en quartz blanc cristallin de 3 mètres de hauteur, qui trônent dans les Landes de Saint-Just, situées à moins d’une vingtaine de kilomètres de Redon, en Ille-et-Vilaine. Puis, retour dans le Kreiz Breizh, avec « Le Korong », du nom des gorges situées, tout près de chez Soïg. Nous y croisons, en duo, Soïg et le guitariste briochin, bien connu, Patrice MARZIN qui passe, au cours du morceau, de l’acoustique à l’électrique, semblant souligner le côté plus « rockailleux » de l’amas de rochers succédant au paysage varié de forêts, landes et rivière qui charment, particulièrement, en ces lieux souvent parcourus, l’assidu Trébrivanais promeneur. Exceptionnelle rencontre, aussi, entre la guitare de Soïg et la harpe classique de Cécile BONHOMME, pour, en plage 9, Dans un style « basco/breton », « Quartier de lune - Ramdam II » reprenant une composition écrite par Soïg, en hommage à deux associations de mêmes noms qui ont, à l’époque, en pays vannetais, largement œuvré pour promouvoir la culture et la musique bretonne, nous laisse entendre un merveilleux partage mélodique et rythmique entre électro-acoustique et électrique. Soïg SIBERIL et Jean-Marie ECAY (6 albums en lead, travaille ou a travaillé avec, entre bien d’autres « pointures », Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood, Billy Cobham, Randy Brecker, Gino Vannelli, Claude Nougaro, Richard Galliano, Carles Benavent, Eddy Louis… ), se donnent la réplique. Néanmoins, notre dernière halte sur ce sentier qu’il faut, absolument, emprunter en compagnie de tous ces artistes d’exception, sera consacrée à la plage 12, intitulée, pour ses deux volets, « Madona’s valse / A waltz for kidou ». Comme lors d’un rendez-vous final, fixé au terme d’un pictural voyage vécu sur un sentier de grande randonnée musicale qui traverserait la Celtie, c’est, curieusement et concomitamment à l’écoute du dernier titre de l’album, dont nous diffusons, en boucle, tout au long de la rédaction de ce papier, avec un plaisir, chaque fois renouvelé, l’intégralité des plages, que nous vous conseillons l’acquisition de ce remarquable enregistrement, réfléchi, peaufiné, ciselé… abouti ! Merci à Jean-Félix pour ses judicieux et délicieux choix artistiques, mersi bras à Soïg pour, une fois de plus, faire, à part entière, de la guitare un instrument de la Celtie contemporaine. Comme une signature pour dédicace finale, cette fois, interprété en solo, par le, décidément, brillant, guitariste costarmoricain, c’est sur un traditionnel, arrangé par Soïg et Daniel LE FEON, titré « Au pays Fañch », région située en plein Centre-Bretagne, appelée, aussi, pays PLINN, que nous nous quittons sur ce ton simple / bal / ton double. Ah ! C’est vrai, vous, vous n’entendez pas… Vous savez, alors, ce qu’il vous reste à faire ! Soïg SIBERIL… « Les sentiers partagés », une perle pour votre discothèque et, surtout, pour votre platine et votre attentive écoute ! Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "La demoiselle de la lande", "Ballade en sibé" et "Madonna's valse / A Waltz for Kidou" (05:32). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Les sentiers partagés" : 01. Soïg Sibéril, Jean-Félix Lalanne, avec Erick Poirier : Bugle, Kévin Reveyrand : contrebasse - Les sentiers partagés - 04:13. |
CD "Les sentiers partagés"- Soïg SIBERIL |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Soïg SIBERIL et Jean-Félix LALANNE - Les sentiers partagés - Extrait de 01:01. Le site Internet de Soïg SIBERIL : www.soigsiberil.com |