Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.




Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Soïg SIBERIL - Tamm ha tamm
Le site de Soïg Sibéril

« Tamm ha tamm », un double album pour célébrer 30 ans de scène !... un « vent de Sibéril » souffle sur la guitare celtique.

Pour Soîg Sibéril, 2012 est l’occasion de fêter ses 30 ans de scène. Ce pionnier de la guitare celtique en Bretagne sort ce double CD retraçant son parcours soliste à travers diverses formations et collaborations. En quelque sorte, ce « Best Of » est un florilège subtil de morceaux démontrant la diversité et le savoir faire de ce remarquable instrumentiste.

Ne cherchez pas, ici, un chanteur, Soïg n’exprime son art qu’aux bouts de ses doigts. Ne lui cherchez pas forcement la puissance de son médiator, ce guitariste sait faire résonner toutes ses cordes avec délicatesse. Cet artiste qui n’a pas « la guitare dans sa poche », s’accorde ouvertement avec les rythmiques de la danse bretonne. Il fait, aussi, des détours par le Jazz, « Air de Repos / Dansaone », avec l’ensemble « Du Côté de chez Soïg » ; Il accompagne, avec brio, certaines personnalités de la chanson bretonne comme Nolwenn Korbell ou encore Lors Jouin dans le morceau « Tan Dehi ». Il entremêle avec volupté les sonorités de sa guitare sur la cornemuse de Cédric Le Bozec dans « War hent Poulfetan » extrait de leur formation « Duo Libre ».

A travers son parcours, il n’a eu de cesse de partir à la découverte de nouveaux univers pour faire une place plus importante à la guitare celtique. Peu à peu, il a intégré avec habileté l’évolution électronique de la programmation. Soïg utilise notamment les boucles, dites Loops, qui lui permettent d’enregistrer, en direct une ou plusieurs pistes, laissant la possibilité d’en jouer d’autres, par dessus et simultanément.

Ce disque nous permet de retrouver, avec vif plaisir, les belles rencontres musicales de Soïg Sibéril avec des artistes renommés de la scène bretonne : Jean-Charles Guichen, Jacques Pellen, Camel Zekri et Jean-Felix Lalanne (guitare) ; Patrice Marzin (guitare et programmation) ; Jamie Mc Menemy (bouzouki et chant), Nolwenn Korbell et Lors Jouin (chant), Cédric Le Bozec (cornemuse) ; Alain Genty (basse), Dominique Molard, Bachir Mokari et Pierre-Yves Prothais (percussions) ; Didier Squiban et Jean-Loup Cortes (piano) ; Ronan Lebars (Uillean Pipe) ; Jacky Mollard (mandoline, basse, violon) ; Eric Le Lann (trompette) ; Karl Gourioù (saxophone) ; Jean-Philippe Le Coz (trombone) ; Youra Marcus (banjo) et Tanguy Destable, Liones Pierres (programmation)

Soïg a su faire naître des vocations de guitaristes en mode « Open Tuning » soit, « accord ouvert », dit également « Dagdad » quand il est joué en Ré modal. Aujourd’hui la scène fest-noz et la chanson bretonne s’accompagnent très souvent de cette manière de jouer. Pour les guitaristes en herbe qui voudraient s’y essayer, Soïg a sorti une méthode de guitare en 2011 : « La guitare celtique de Soïg Sibéril ».

Ce double CD vous permettra de partir « à la recherche du temps perdu », comprenez « du temps passé » en faisant, très brièvement, un tour « du côté de chez Soïg. »
En écoutant ces 29 plages, revenons, en quelques lignes, sur le parcours de cet adepte du « finger picking" ».
Les années 70 ont été marquées par ses premiers pas sur la scène musicale fest-noz et par la découverte du jeu en accord ouvert grâce au guitariste irlandais « Michaël O’Donnell ».
Les années 80 seront, pour lui, le cheminement professionnel au sein de diverses formations de renoms telles que « Kornog » et « Gwerz » qui fusionneront pour devenir « Pennoù Skoulm ».
Il démarre sa carrière soliste à partir des années 90. Ses premiers albums personnels seront : « Digor » (1993), « Entre Ardoise et Granit » (1996) et « Gwenojenn » (1999). Il continue alors à jouer avec d’autres formations comme les « Ours du Scorff » et « Orion ».
Passé le deuxième millénaire, Soïg continue sur sa lancée et enregistre plusieurs albums : « Gitar » (2001), « Du côté de chez Soïg » (2003), « Lammat » (2006), « Tan Dehi » (2008), « Botacnou » (2011). Il participe aussi à de nombreuses collaborations. Nous pouvons citer quelques unes des plus marquantes comme celles avec « Nolwenn Korbell » ou encore, dans le trio de guitares « P.S.G » (Jacques Pellen remplacé ensuite par Patrice Marzin, Soïg Sibéril et Jean-Charles Guichen).

Soïg Sibéril a ouvert la voie de la guitare celtique dans le répertoire musical breton.
Si vous ne le connaissiez pas, même si vous considérez que les albums instrumentaux ne sont fait que pour les musiciens, prenez le temps de découvrir ce brillant « pinceur de cordes », car il se pourrait qu’il vous fasse rêver un peu…

Cet « album anniversaire » permet d’inscrire en notes noires et blanches une étape dans la carrière de l’artiste. Nous continuerons à suivre durant longtemps les traces de cet ours (du Scorff) qui ne cesse de souffler ce « vent de Sibéril » sur la musique bretonne.

Xavier DANIEL


Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de ce double album :
"Bugale Breizh" (avec Nolwenn Korbell - 2ème guitare et chant) , "Gollodic" et "En bas du bourg"  (avec Cédric Le Bozec, cornemuse)      >>

CD 1 :
01. Tamm ha tamm (inédit 2012) (3:37)
02. The jug of punch / master crowley (3:11
03. Gollodic (5:29)
04. Till morning rise (3:20)
05. Air de repos / dansaone (8:39)
06. L'autre rive (4:24)
07. La chambre de karabasenn (3:34)
08. Kest ar sonerien (4:49)
09. Bugale breizh (4:01)
10. Les gardiennes (4:12)
11. Spiced jig (4:12)
12. La jiganda (4:54)
13. Vigo / variation (9:00)
14. War hent Poulfetan (3:31)
CD2 :
01. Quand la bogue dort (6:02)
02. Lammat (6:23)
03. Al lizher (3:58)
04. La loco mallet (4:19)
05. Douze éoliennes (3:08)
06. "O" (5:53)
07. Quartier de lune (4:03)
08. Ramdam (4:01)
09. Fortune de terre (3:58)
10. Tan dehi (5:07)
11. Le halage (5:07)
12. Son er rost (6:11)
13. En bas du bourg (3:41)
14. Abril/ O maio / Xota de Oursense (3:28)
15. Les ridées du printemps (4:13)

CD Double "Tamm ha tamm"- Soïg SIBERIL
Parution : Avril 2012
Edité chez : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr
Réf : CD 1059 - DB 10

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Extrait de "Vigo Vibration" - Soïg Sibéril
<< Les C.D.