Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Alan STIVELL "Emerald".
Le site Internet d'Alan STIVELL

Alan Stivell : « EMERALD »

Voici quarante années que l’artiste Breton nous enchante et pour célébrer cet anniversaire, ces « épousailles » avec son fidèle public, Stivell fait le « tour de la maison » et nous gratifie d’un 23ème album, mûrement réfléchi, qui semble taillé sur mesure pour la scène.

« Emerald » est un bel album mariant avec bonheur les rocks survoltés, le folk et les ballades poétiques et nostalgiques de son enfance. Le musicien nous invite à découvrir, ou redécouvrir ces mélodies aujourd’hui tombées dans l’oubli. Et si l’artiste nous avoue, exercer pour l’occasion, « un virage à 360°» ; cet opus n’en demeure pas moins un album des « années 2010 ».

Si certains artistes Bretons se sont englués dans une certaine stagnation créatrice, Stivell prouve, encore une fois, qu’il demeure, dans son domaine, le maître incontesté.
Tel « Chemin de Terre », autrefois, ce disque jongle avec élégance entre tradition et modernité. L’artiste s’y exprime en Breton, Français, Anglais ou Gaëlique. Ses arrangements sont autant de clins d’œil aux différents styles ethniques qu’affectionne particulièrement le harpiste. D’ailleurs Stivell le chante, très judicieusement, « le monde est ma maison et la Bretagne est mon appart ».


Alan STIVELL - © Photo Gérard CLASSE

Personne ne mettra en doute le militantisme affirmé et confirmé du musicien. La preuve nous est donnée avec sa prise de position pour la réunification, celle de la Bretagne et de la Loire Atlantique. Dans le morceau « Tamm ha Tamm », interprété avec hargne et soutenu, en second chant, par la voix rocailleuse du « Bruce Springsteen » Breton, Dom Duff, Alan persiste et signe.

Riffs nerveux et saturés des guitares électriques, cornemuse électronique et acoustique, bombardes, harpes, violon, percussions s’entremêlent dans des arrangements éclectiques mais pleins d’originalité. En y faisant bien attention, notre oreille perçoit parfaitement ses multiples influences : l’Inde, l’Orient, l’Afrique et la Bretagne.


Gageons qu’avec « Emerald », Alan se réconciliera avec ses inaltérables détracteurs, bien passéistes, reprochant souvent à l’artiste sa musique « trop savante » et n’ayant pas adhéré aux magnifiques, et tellement novateurs
« I Douar » ou « Explore ».
Ici, pas de danger… chacun y trouvera son bonheur avec ces chants, voire ces véritables « messes », chantées de cette voix parfaitement identifiable entre toutes.

N’oublions pas le remarquable titre « Brittany’s », l’hommage aux trois sœurs Goadec, ainsi que, « Mac Crimon » achevant, l’opus, en triptyque, avec des chœurs nous rappelant étrangement, mais est-ce vraiment un hasard, la splendide « Symphonie Celtique » ?

Soulignons le design particulièrement soigné de la présentation et de la jaquette qui décrit l’album.

L’artiste était au Bataclan de Paris le 19 Novembre 2009 et sera en tournée mondiale, dès 2010.

Anny MAURUSSANE


______________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter 3 extraits de l'album "Emerald"
"Marioning", "Tamm Ha Tamm (avec Dom DUFF), "Goadec Rock". ( 03:05 ).
_______________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD « EMERALD »

01 - Brittany’s
02 - Lusk
03 - Marionig
04 - Tamm Ha Tamm
05 - Gaels’Call
06 - Harplinn
07 - Goadec Rock
08 - Eibhlin
09 - Aquarelle
10 - An Hiran Noz
11 - Mac Crimon (part 1)
12 - Mac Crimon (part 2)
13 - Mac Crimon (part 3)


CD « EMERALD » :
Parution : 22 octobre 2009
Edité chez : Keltia III - Distribution Harmonia Mundi
Réf : K3111

Sur ce site, notre dossier de plus de 200 pages sur l'itinéraire du célèbre "Celtic harper hero" de 1953 à 2008...

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Alan STIVELL : "Brittany's - Ar bleizi mor" - Extrait de 01:05
Le site officiel d'Alan STIVELL: www.alan-stivell.com
<< Les C.D.