![]() |
![]() |
Page sonorisée | ![]() |
Alan STIVELL "Human ~ Kelt" |
![]() |
C’est, au vu des propres mots prononcés par l’artiste et confiés lors de multiples interviews consacrées à la parution de ce présent 25ème album, le « chantier » le plus lourd, depuis la création de sa « Symphonie Celtique », conséquent enregistrement studio, paru en décembre 1979 et, à l’époque, contenu sur les 4 faces de deux vinyles 33 tours, le Compact Disc, développé par Sony et Philips, n’étant commercialisé qu’à partir de 1982. Jugez plutôt : « Human~Kelt », ce sont 20 plages musicales, tout près d’1heure 15 d’écoute !... un tiers des titres se révélant être des nouveautés, l’autre partie, des reprises d’anciens morceaux, leurs réécritures, rhabillages, nouvelles séquences additionnelles et réinterprétations, nécessitant néanmoins, le même travail que pour une pure création. |
Ajoutez à cela, des captations et mixages réalisés pendant 2 ans, avec des artistes internationaux qui après une première partie du travail opérée dans le pays Rennais, ont nécessité des déplacements et des séances à Paris, dans le Sud-ouest de la France, à Londres, en Irlande, Italie… Thaïlande ! Présenté dans un digipack où sur le visuel apparaissant en façade de celui-ci, la posture du « celtic harper hero » semble, dans sa globalité et par sa même orientation, reprendre la silhouette, alors, toute en ombre du « barde » figurant, au dos du vinyle 30 cm, « Reflets », tout premier album « professionnel », publié en 1970, voici, donc, en ce 26 octobre 2018 (*), date officielle de parution de cette nouvelle fresque musicale universelle… « Human~Kelt » ! Les plus observateurs d’entre vous remarqueront ce signe ~ qui lie les mots « Human » et « Kelt », en lieu et place d’un habituel tiret. Il s’agit, ici, d’un tildé. Je ne ferai pas l’injure aux bretons de le souligner, de le commenter, puisqu’ils connaissent bien cette notation graphique qui figure, notamment, sur les mots bretons, dañs, bleuñv… comme, par exemple, sur le prénom Fañch… tiens, ça vous rappelle un procès en cours ? Mais revenons, plus spécifiquement à ces deux vocables « Human » et « Kelt » qui titrent cette dernière création. « Human~Kelt », marque, aussi, plus d'un demi-siècle de création, portant du disque à la scène, toujours avec brio, pertinence, transversalité, constante novation, le celtisme ou l’« électrisme » de la harpe, le folk, le rock, le new âge, l’ambient, l’électro-pop, le classique et la world-music, dont il est l’un des pères, d’où son aura, auprès des plus grands artistes internationaux. « Human~Kelt » est, aussi, un grand voyage, une véritable « Tour de Babel » où se croisent, se côtoient, communient, commençons, avec élégance, par les femmes : l’écossaise Joanne McIVER, la galloise Catrin FINCH, la Corse Lea ANTONA, la chanteuse Irlandaise Andrea CORR, la chanteuse et harpiste irlandaise Úna ní FHLANNAGAIN, la malienne Fatoumata DIAWARA, puis, côté masculin : les italiens, Vincenzo ZITELLO et Angelo BRANDUARDI, le Galicien Carlos NUNEZ, les irlandais Bob GUELDOF et Dónal LUNNY, le britannique Murray HEAD, des artistes français, comme l’occitan Claude SICRE, l’agenais Francis CABREL et des artistes bretons comme, Yann TIERSEN, Dan AR BRAZ, Robert LE GALL, les Frères, Yvon et Henri MORVAN. Passant allègrement, souvent au cours des mêmes pièces, du breton au français, de l’anglais au corse, du galicien au gallois, du catalan à l’occitan, nous retrouvons, principalement, les lignes fondatrices de « Again » (1993 - plusieurs fois disque d'or avec plus de 300 000 exemplaires vendus), de « 1 Douar » (1998) et d’« Explore » (2006). « Human~Kelt » n’est pas non plus, stricto sensu, un album de duos issu d’une intention première et délibérée de la part de l’artiste. Nous n’allons pas détailler, morceau par morceau, séquence par séquence, « tout ce qui se passe », tout ce qui vibre, au cœur de cette remarquable réalisation qui va, sans nul doute, marquer profondément la production discographique et les prestations scéniques de cet artiste majeur et international. Dès, la « préface », originale, inédite, où Alan prononce « Votre fenêtre est l’infini », sur la toile de fond rendue par un collage sonore d’extraits des pièces qui vont suivre, à la manière d’un sommaire, vous êtes, immédiatement interpellé, capté. Cette toile est signée, puisque une voix précise : « interprété par Alan STIVELL ». Quelle surprenante et créative bande annonce ! Le programme débute par un africain DEN I avec Fatoumata DIAWARA et Vincenzo ZITELLO. |
![]() Alan STIVELL en studio © Image de la vidéo de présentation. |
Suit, DEN II, le même thème, cette fois, interprété dans une forme musicale très anglo-saxonne où la voix, à cet instant, légèrement granitique d’Alan réplique à celle, résolument pop-rock, de Bob GUELDOF, le violon et la bombarde tissant, sur un tempo traditionnel, la toile celtique, colorée d’une harpe échevelée. A ce stade de découverte, vous êtes déjà embarqué dans un merveilleux et riche voyage et, pourtant, vous n’êtes qu’à 9 minutes 50 de l’orée de ce copieux périple ! Puis s’enchainera « Con una gran orchestra idea », avec la première intervention de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, comme la prime partie du titre le laisse entendre. |
Pour les couplets, Alan reprend « Noite peicha », titre enregistré sur le disque de Carlos NUNEZ, « Un Galicien en Bretagne » (2003). (Alan STIVELL, en catalan) (Lea ANTONA, en corse) Pour les refrains, Alan a revisité « Ideas », chanté en occitan dans l’album « Terre des Vivants » (1981). A propos de ce titre, Alan précise, sur son site internet : « Nous n’allons pas détailler, morceau par morceau, séquence par séquence », ai-je mentionné, plus en amont dans cette chronique » et la tentation de tout vous présenter est très grande, tant ce disque est interpellant, attractif, passionnant et, chaque minute, concocté, peaufiné. Comment, toutefois, en quelques termes seulement, ne pas mentionner en plage 5, ce mélancolique« Ardaigh cuan », dont les envoutantes et déchirantes déferlantes vocales d’Andrea CORR se conjuguent à souhait avec une nappe sonore et maritime, soulignée par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et le chant, tout en nuances, d’Alan. Cette peinture musicale nous replonge au cœur de ce mémorable opus, primé Charles Cros, international et référent « Renaissance de la harpe celtique », paru en 1971, où figurait, alors, en instrumental, cette mélodie irlandaise dont l’arrangement était signé de Jord COCHEVELOU, père d’Alan. Ma-gni-fique ! Le charme intense de la très heureuse association de la voix de la chanteuse irlandaise de THE CORRS avec celle d’Alan, se prolonge avec la pièce suivante, « A hed an nos », incluse, initialement, dans l’album « Emerald » (2009). A l’écoute de ce disque, nous avons en effet, remarqué, sa liste de pistes étant, particulièrement, pensée, qu’il y avait de nombreuses passerelles entre deux morceaux, qu’elles soient linguistiques, stylistiques, thématiques, vocales, participatives. C’est, notamment le cas, entre Den I et Den II, « Ardaigh cuan » et« A hed an nos », BZHg et « Brezhoneg 'raok », « Printemps, automne, autant » et « MJ a garan » « Reflets et Brocéliande » et, le dernier titre « pourquoi es-tu venu si tard » qui « boucle » avec la préface musicale. Cela en fait, très clairement, à l’antipode de tout esprit de compilation, de banales interprétations en duos ou de simplistes collages musicaux d’hier et d’aujourd’hui, un tout nouvel album concept, très finement ciselé, savamment organisé et agencé. Avec « Human~Kelt » , nous sommes en présence d’un opus qui renforce, encore, le viscéral message d’humanisme et de respect que transmet, depuis toujours, cet artiste complet, breton… mais citoyen du monde ! A la fois world, électro, traditionnel, pop, rock, groove, classique enraciné, mais fort actuel, « Human~Kelt » est album, plus que jamais, d’aujourd’hui, rétrospectif, certes, mais ô combien, « rétroPROspectif » ! Gérard SIMON (*) 26 octobre 2018 parution de l’album « Human~kelt ». |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter 3 extraits d'"Human ~ Kelt" : - "Com Una Gran Orquestra - Ideas", avec Francis Cabrel, Claude Sicre, Lea Antona et l'Orchestre Symphonique de Bretagne, - "Reflets, Adskedo, Reflections", avec Murray Head, Robert Le Gall, - "En Emglew (Le Pacte)", avec Carlos Nunez, Dan Ar Braz et l'Orchestre Symphonique de Bretagne. (05:39). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD « Human ~ Kelt »
01 - Setu - 52 bloaz -03:03 |
CD « Human ~ Kelt » : Parution : 26 octobre 2018 Edité chez : Keltia III - Distribution [PIAS] Réf : WV479132 |
![]() |
Sur ce site, notre dossier de plus de 200 pages sur l'itinéraire du célèbre "Celtic harper hero" de 1953 à 2008... |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Alan STIVELL - Album "Human ~ Kelt" - DEN I [Mogo] avec Fatoumata Diawara et Vincenzo Zitello - Extrait de 00:59 Site Internet d'Alan STIVELL : www.alanstivell.bzh |