Page sonorisée |
STONE AGE - "Bubry road" |
« An Distro »… « Le retour », tel aurait pu être le titre donné à ce nouvel album ! Souvenez-vous… « Totems d'Armorique », paru en 2007 et, pour les plus anciens de nos lecteurs, l’inoubliable premier disque éponyme, « Stone Age », publié en 1994, avec sa célèbre pochette en son plein centre, frappée d’un triskell, aux couleurs de l’Armor et de l’Argoat, lui-même, cerclé de teintes enflammées. Un édifiant graphisme faisant référence aux trois éléments, notamment, composantes essentielles de l’univers celtique, à savoir, l'eau, la terre et le feu. |
C’est, d’ailleurs, cet enregistrement, qui avait amené la formation jusqu’à sa nomination aux Victoires de la Musique de 1995, dans la catégorie de l’époque, « Musiques du monde ». Après quatre opus à succès, notamment, au Japon, (150 000 exemplaires vendus), STONE AGE signe, en ce présent mois de mars, son grand retour discographique, mais aussi, et avant tout, scénique. Primitivement, engagés sur des chemins d’écritures personnelles pour de propres projets de création d’albums, de part et d’autres, ainsi munis de quelques morceaux, ces deux fondamentaux instrumentistes, auteurs et compositeurs de STONE AGE, se sont, à l’issue de retrouvailles, posé la question : « Pourquoi ne pas réaliser un nouvel album ? »… Ce qui fût, pour notre plus grand bonheur, décidé. C’est ainsi que, produit, réalisé et composé par KERVADOR et Marc de PONKALLEC, excepté pour, en plage 7, « Pleg an amzer », dû aux talents de Marielle HERVE, ce nouveau disque a été enregistré, en Centre Bretagne, au studio costarmoricain et trégorois WM, au lieu-dit Kérouzé, en Bringolo (22), par, assisté de LOUAN, Wilfried LASBLEIZ, ingénieur du son fondateur du lieu (Voir page). Voici, donc, la dernière œuvre de STONE AGE, titrée « Bubry Road », un 5ème opus, de pas moins de 50 minutes proposant, d'Argoat en Arvor, une suite de 14 tableaux sonores, (dont 3 instrumentaux), particulièrement, façonnés pour la scène et pour un spectacle musical total. Puisque nous avons, sus-cité, deux des historiques membres permanents de STONE AGE, l’instant rédactionnel est venu, ne serait-ce que, par la simple lecture de qui suit, de suggérer à votre oreille les sonorités qui façonnent la tessiture du chant et le spectre des lignes mélodiques qui jalonnent le programme. Nous vous proposons de découvrir la distribution vocale et instrumentale qui vous permettra, également, de reconnaître, selon les plages où ils interviennent, nombre de noms et pléthore de talents de la musique bretonne, celtique, comme œuvrant dans d’autres styles. - Robert LE GALL : Fiddle, cittern portuguese guitar (guitare portugaise) (6 - 11 - 13). Comme le précise quelques lignes du site internet officiel, « La musique et les textes sont souvent très inspirés de légendes celtiques, avec une légitime prédominance bretonne ». Une carte circulaire de cette randonnée de rêves partant de Bubry vers les espaces bleus, vous est proposée, avec ses appellations bretonnes, sur l’une des faces du feuillet interne, plié en quatre pans, qui accompagne le digipack cartonné. Par ailleurs, mais dans ce même cadre, Il manque, vraiment, inclus dans la jaquette, un livret mentionnant les textes, au lieu de ce feuillet additionnel susmentionné, qui sur sa seconde face propose un patchwork de photos, dont la coloration est certes, globalement, aguicheuse à l’œil, mais qui, par la taille des vignettes enchevêtrées ou superposées, ne présente aucun intérêt. Fort heureusement, Soizick FONTENEAU, attachée de presse (Voir page), nous a transmis avec gentillesse et célérité, cette substantifique moelle textuelle. Nous la remercions, chaleureusement. La jaquette du CD est « classieuse » et, nous semble t’il, symbolique. Dès l’orée du programme, nous sommes accueillis et cueillis par le titre éponyme. |
« Welcome to Bubry Road He ! deit aman gant omp Spered mad zo en aer Imagination ride from bubry road It's fun to play a night on bubry Road Welcome to Bubry Road I say : welcome to bubry road ! ». |
« Bienvenue à Bubry Road Eh ! Viens ici avec nous Dans l'air on ressent un bon esprit L'imagination vogue à Bubry Road On a plaisir à jouer la nuit sur la route de Bubry Bienvenue à Bubry Road Je dis : Bienvenue à Bubry Road ! ». |
Groupe STONE AGE - © Image extraite de la vidéo - Teaser live |
Oh, rassurez-vous, nous n’allons pas passer en revue tous les titres du programme, car TOUS, je dis bien TOUS, sont excellents et s’agissant quasiment d’un album concept, ils se nourrissent les uns des autres. Mais comment, en plage 3, ne pas évoquer « Maureening Ar Aouz », avec la spécifique voix de Maria POPKIWICZ, relayée par le superbe solo de guitare, « à la croisée » des styles de David GUILMOUR et de Mark KNOPFLER, signé de René LEBHAR, suivis de l’angélique chœur d’enfants MENEZ ARE. |
[…] « Maureenig ar Rouz Zo aet kuit didrouz Da dañva ar vuhez En-tu all d'ar menez Klevet 'vez o c'hoarzhine Gant bugale lirzhin Emaint holl o vont D'ober goap ouzhomp ». […] |
[…] «Maureenig la Rousse Est partie sans bruit Pour goûter la vie De l'autre côté de la colline On l'entend déjà rire Avec des enfants joyeux Ils s'apprêtent tous A se moquer de nous ». […] |
Plus syncopé, plus électro, avec des effets sur les voix, donc plus actuel, mais aussi, avec des réminiscences des années 70, dont certains passages de claviers peuvent, par exemple, faire penser à IRON BUTTERFLY (face 1 du LP 33 tours « In-A-Gadda-Da-Vida »), PROCOL HARUM (LP 33 tours « Grand Hôtel »)… « Shame to humanity » nous propose des thèmes qui ont une résonance, ô combien, évidente en ces temps troublés et incertains pour l’humanité et la planète. Nous ne résistons pas à publier l’intégralité du texte, avec sa conclusion multilingue qui souligne la responsabilité universelle de chacun d’entre-nous. |
« I was born with no conscience |
« Je suis né sans conscience |
A shame to humanity Una verguenza para la humanidad Sommes-nous donc une honte pour l'humanité Eine schande fur die menscheit Ar mezh a-benn denelezh Ne ket brav en den a-viskoazh Vergogna per l'humanita ». |
En piste 7, nous avons, aussi, été particulièrement séduits par, sur lie de low whistle et de cordes électriques de Xavier GERONIMI, le celtique et maritime chant, « Pleg An Amzer - Dans un pli du temps », embarqués sur l’onde de l’enjôleuse voix de sirène et la guitare acoustique de sa créatrice, Marielle HERVE qui nous emmène, cette fois, de Bubry… au Tir-na-Nog, l’île de l’éternelle jeunesse. Su-perbe ! |
[…] E kreizh ar mor Zo ur boudig A vev ‘vel ur pesk Gantañ doare un den E kreizh ar mor A vev ur boudig Ur seurt treizour Da Tir-na-nog […] |
[…] Au milieu de la mer Il y a une créature Qui vit comme un poisson À l'aspect d'un humain Au milieu de la mer Vit une créature Une sorte de passeur Vers le Tir-na-Nog […] |
Restons dans les nébuleuses du Tir-na-Nog… Entre flûte, claviers, percussions, un très apaisant instrumental, titré « Moged » vous attend en plage 10. Comme précisé, en amont de ces dernières lignes, pour ne point vous lasser… et, surtout, pour vous laisser découvrir, à l’acquisition du CD d’autres très belles étapes, de musique, de chants, de légendes, de rêve, mais aussi, de réalité, nous n’aurons fait, au cours de cette chroniques que quelques haltes rédactionnelles destinées à la présentation de ce nouvel album, dont, nous le répétons, tous les morceaux, sont digne d’intérêt. C’est, donc, à la « croisée des chemins », avec, en piste 13, « Groës Coêt » (un lieu-dit, en pays pourlet) que nous nous quitterons sur cette « danse des mille intergénérationnelle », où effets, rythmique et mélodie électro des claviers, percussions et boites à rythmes introduisent les virevoltantes interventions, au fiddle, de Robert LE GALL, cordes suivies d’un court texte chanté, lui-même relayé par, entre sonorité de violon et d’Uillean pipe, par le flemish pipe de Youenn LE BERRE. |
[…] Sonerien ar c'heriou Ar lec'hiou Re gozh, re yaouank ar vroiou Deomp an holl, e kroes en hentoù […] |
[…] Musiciens des villes De tous lieux Les vieux, les jeunes de pays Allons toutes et tous à la croisée des chemins. […] |
En toute dernière plage, c’est Marielle HERVE, au piano classique solo, avec « Suite céleste », qui vous raccompagnera, définitivement avec, déclinée, après césure, en deux parties rythmiques, une pièce jazzy très « Squibanesque ». « Burbry Road », de « STONE AGE », de l’électro- pop-celtique-vintage, rehaussé de sons actuels. Un disque, bien évidemment, à vous procurer, sans hésitation et au plus vite. Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Maureenig ar rouz", "Rozenn an dro" et "The kingfisher song" (05:58). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Bubry Road" : 01 - Bubry Road - 03:30. |
CD STONE AGE - "Bubry Road". |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : STONE AGE : "Bubry Road" - Extrait de 01:05. Le site Internet de STONE AGE : www.stone-age.bzh |