Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Les Celtiques de Guérande 2009
Le site officiel du Cercle Celtique Bro-Gwenrann

Comme chaque année, depuis déjà, plus de 15 ans, avec toujours plus de succès, un grand rendez-vous celtique se déroulera du
4 au 9 août, au cœur et autour des remparts de cette très belle cité médiévale fortifiée de Guérande, haut lieu de l'histoire bretonne.

Cette édition sera particulière, puisqu’elle marquera le 60ème anniversaire du Cercle Celtique Bro Gwenrann, Champion de Bretagne 2008 et organisateur de cette grandiose manifestation, l’une des plus populaires de la région.
La programmation, enracinée dans la tradition, saura, toutefois, montrer et démontrer, aussi, les aspects les plus actuels de cette culture, qui de ce fait et par son large spectre, reste pérenne.
Musique, danse, conte, théâtre de rue, ateliers divers, marche chantée… la programmation de cette édition 2009, dont le fil conducteur est la voix, continue de fusionner les genres pour offrir, au final, lors de la dernière journée du festival, dimanche 9 août, une synthèse panoramique assez complète d’une culture riche, indélébile et très vivace dans notre 5ème département Breton qu’est la Loire Atlantique, où, il faut le souligner, les activités liées à la culture bretonne et, plus largement celtiques, viennent en seconde position, derrière le Finistère, devançant, les trois autres départements d’Armorique.

Cette année, le festival accueillera, notamment : Marthe Vasalo, Sylvain Girault, Marc Clérivet, Les Ours du Scorff, Esquisse, Talar, Zao de Nao, les danseurs et musiciens de Galice du Ballet Folclorico Gallego, Bro-Gwenrann et le bagad de St Nazaire pour le spectacle « Portà Port », le cercle de plomelin, les Fileuses de nuit, le duo Le Jossec/Quemener, Jean Yves Bardoul, pour ne citer qu’une partie des principaux invités.

Les Celtiques de Guérande, ce sont 6 jours de fête, 30 animations, concerts et représentations, plus de 500 artistes, 200 bénévoles et près de 50 000 festivaliers attendus !…

Le « Breizh défi »
Le vendredi 7 août, à partir de 20h, une animation-phare des « Celtiques » est prévue, en réunissant, pour la première fois, 2 000 danseurs autour des remparts de Guérande, formant, ainsi, un bal paludier géant.
Tout un symbole. marquant le signe de la vitalité d'une culture qui se joue des frontières sociales !… et des frontières administratives !…
Portés par la voix de celui qui chante, ces 2 000 danseurs transcenderont cette fraternité vitale et affirmeront que Guérande, sa presqu’île, son pays et, plus largement, la Loire Atlantique sont bien… en Bretagne !…

Bon et vigoureux festival !…


Découvrez le programme des "Celtiques de Guérande" 2009, sur le site officiel du Festival : CLIQUER ICI

Ils figurent parmi les très nombreux participants aux Celtiques de Guérande 2009...
(Photos d'archives de Gérard SIMON)

Cercle Celtique des Paludiers de Batz sur mer
Cercle Celtique Bro-Gwenrann  

Zao de Nao
Vincent Béliard, Tanguy Leroux et Gwen Trimaud  

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Bagad Saint-Nazaire - Varttina - Ronds paludiers - www.bagad-saint-nazaire.com
<< Archives