Page sonorisée



1er Celtival du Don à Guémené Penfao

L'association Gwen Menez a organisée son premier festival breton, à Guémené-Penfao (44) : le Celtival Du Don, les samedi 19 et dimanche 20 août 2006. Avec la participation d'une dizaine de groupes, cercles celtiques, bagadoù, pipe-band.

Grande première fort réussie pour l’Association Gwen Menez qui organisait les 19 et 20 août 2006, le 1er Celtival du Don, à Guéméné Penfao…
Sur le mail Jean-Jaurès, tournois de jeux bretons, démonstration de Gouren et pas moins de 3 concerts, figuraient, en ouverture de ce 1er festival, au programme du samedi.
Côté musique : Breton, Celtique,… mais rock ! semblaient être le mot que s’étaient donné les organisateurs.

Les trois groupes officiant sur la grande scène s’inscrivaient délibérément dans cette mouvance, en présentant une musique enracinée, mais vivante…
M’ZA avec ses chants et ses musiques traditionnelles venues de Haute Bretagne aux arrangements rock, CELDONES panachant festif et rock, TRI BLEIZ DIE, décidément toujours aussi rock ont garanti une ambiance soutenue devant un public nombreux et enthousiaste.

Le Dimanche renouait, d’avantage avec la tradition par :
Un marché du terroir où bières et cidres artisanaux jouxtaient, pains et gâteaux aux senteurs subtiles, tout en faisant place, quelques stands plus loin, à la vente d’objets et de bijoux celtiques ou autres.

A deux pas du stand de Bretagne Réunie, rappelant, avec pédagogie, que le département de Loire Atlantique est, plus que jamais, breton, une charmante Quimperoise proposait des T shirts conjuguant, par des créations graphiques originales, des motifs celtiques et de surfing. griffés baradozsurf.com.

La culture celtique était, également, présente, puisque le tout récent livre « Alan Stivell ou l’itinéraire d’un harper hero », témoignage du parcours artistique déterminant pour la musique Bretonne actuelle, était dédicacé par les deux auteurs. (voir).

Une grande parade dans les rues de Guéméné Penfao, pavoisées de flammes « Gwenn Ha Du », avec la participation de Cercles, Bagadou et Pipe bands, parmi lesquels nous pouvions reconnaître, nous ne les citerons pas tous : le Cercle Celtique du Don, Avel douar de Malestroit, le Cercle des Paludiers de Batz sur Mer, le Cercle Celtique de Saint-Nazaire, les Bagadou d’Orvault et Redon, le District Pipe Band, un cortège coloré passant, avec panache, devant l’équipe de reportage de France 3 dépêchée pour l’évènement.

Une restauration variée proposant encas classiques et produits plus régionaux très bien organisée avec des tables conviviales mises, judicieusement, sous abri… au cas où ?… mais il ne pleut jamais en Bretagne… malgré quelques tentatives perturbatrices avortées, au cours de la matinée.

Une présentation, tout au long de l’après-midi, de danses et musiques traditionnelles exécutées par l’ensemble des formations qui avaient participé au défilé du matin.

Un « concert-fest-noz » avec les excellents groupes TALAR et KAZDALL clôturait ce premier coup d’essai qui fut un coup de maître.

Merci à tous les acteurs pour cette journée légitiment Bretonne… en Loire Atlantique !…. son 5ème département !


Gérard SIMON
Sur des images de Bernard APAT

© Culture et Celtie

<< Archives
Page 1/5
Page Suivante >>