Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Cornouailles

Présentation

Cornouailles, en anglais Cornwall, comté de l'extrême sud-ouest de l'Angleterre.
La Cornouailles occupe une presqu'île bordée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique et au sud par la Manche. À l'extrémité sud-ouest se situe le cap de Land's End, la pointe occidentale de la Grande-Bretagne. Les îles Scilly, au large de Land's End, font partie de ce comté. Une grande partie, en particulier dans l'est, est constituée de landes balayées par le vent. Les côtes fortement découpées, avec leurs baies magnifiques, sont formées de falaises rocheuses. La Cornouailles bénéficie d'un climat doux et humide.Truro en est le centre administratif de la Cornouailles qui, en raison de la beauté de ses paysages, de la douceur de son climat et de la présence de nombreux vestiges préhistoriques, constitue un centre touristique d'importance. L'industrie est concentrée dans les principales villes du comté, comme Falmouth et Penzance. L'extraction de l'étain et du kaolin est une activité significative, ainsi que la culture des fruits primeurs, des légumes et des fleurs.

Les Celtes d'Irlande et du pays de Galles introduisent le christianisme dans le comté de la Cornouailles dès le Ve siècle. La Cornouailles est par la suite la plus grande région investie par les Saxons (XIe siècle). Le duché de Cornouailles revient par tradition à l'aîné du roi depuis sa création en 1337. Au cours du XVIIIe siècle, un fort mouvement méthodiste s'y développe, restant jusqu'à ce jour la plus importante croyance de la région. La langue celtique a survécu jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

© Culture et Celtie

Accueil de C. c. Magazine