Page sonorisée



L'Ecosse

Présentation :

Écosse, en anglais Scotland, partie septentrionale du Royaume-Uni qui occupe le tiers de l'île de Grande-Bretagne. L'Écosse est bordée au nord par l'océan Atlantique, à l'est par la mer du Nord, au sud-est par l'Angleterre, au sud-ouest et à l'ouest par le canal du Nord et par l'océan Atlantique. Le territoire de l'Écosse, avec les trois archipels des Hébrides, des Orcades et des Shetland, couvre 78 770 km2. Édimbourg est la capitale et Glasgow le principal pôle économique.

Le milieu naturel écossais est essentiellement montagneux. Il peut être divisé en trois zones du nord au sud : les Highlands (Hautes-Terres du Nord), les Central Lowlands (Basses-Terres du Centre) et les Southern Uplands (plateaux du Sud). Plus de la moitié de la superficie de l'Écosse est occupée par les Highlands, région la plus accidentée de la Grande-Bretagne, qui comprend les plus hauts sommets de l'île (le Ben Nevis, avec 1 343 m, est le point culminant de la Grande-Bretagne). Ces chaînes montagneuses, formées à l'ère primaire, sont orientées nord-est / sud-ouest suivant l'axe du plissement calédonien et ont été longuement travaillées par l'érosion. Elles sont divisées par la dépression du Glen More (ou Great Glen), creusée lors de la glaciation quaternaire. Elle s'étend du Moray Firth, au nord-est, jusqu'au loch Linnhe, au sud-ouest. Au nord-ouest de cette dépression s'élèvent les Highlands proprement dits, tandis qu'au sud-est s'étendent les monts Grampians qui, morphologiquement, s'y rattachent mais font partie des Lowlands.

Au sud des Highlands se trouvent les Central Lowlands, une étroite bande de terre, où sont implantés les trois quarts de la population du pays. Plusieurs chaînes de collines les traversent, dont les Ochil et les Sidlaw, ainsi que les trois fleuves les plus importants d'Écosse : la Clyde, le Forth et la Tay. Le Firth of Forth et l'estuaire de la Clyde isolent, au sud, les Highlands du reste de l'Écosse.

Les Southern Uplands sont beaucoup moins élevés et accidentés que les Highlands. Ils sont recouverts de landes d'où émergent des sommets qui ne dépassent pas 900 m d'altitude et culminent au Merrick (843 m).
L'Écosse possède un réseau hydrographique façonné par les glaciations qui ont formé des vallées en auge (les glens) occupées par des lacs et des fjords (les firth), ainsi que des lacs de fonds de vallées (les lochs), dont certains atteignent une profondeur impressionnante. Parmi les lacs, particulièrement nombreux dans les Central Lowlands et dans les Highlands, on peut citer le loch Lomond (le plus grand), le loch Ness (le plus célèbre), le loch Tay ainsi que le loch Katrine. Le loch Ness, le loch Oich et le loch Lochy occupent la dépression du Great Glen et sont reliés par le canal de Calédonie à l'océan Atlantique et à la mer du Nord. Le plus long fleuve est la Tay, mais la Clyde a joué un rôle historique dans le développement du pays : le port de Glasgow est situé à son embouchure. Parmi les autres fleuves, la Tweed, la Dee et la Spey sont les plus importants.
L'Écosse jouit d'un climat océanique. Les hivers y sont relativement tempérés et les étés très frais et pluvieux. Des températures basses et de fortes chutes de neige sont fréquentes en hiver dans les régions montagneuses de l'intérieur. Les précipitations varient de 3 800 mm par an dans les Highlands à environ 650 mm par an dans certaines régions de l'est.

Les arbres les plus courants sont le sorbier, le chêne et les conifères (sapin, pin et mélèze). Près de 15 %du pays est boisé, ce qui représente près de la moitié de la couverture forestière de la Grande-Bretagne. Les forêts les plus importantes se trouvent dans les Highlands du sud et de l'est. Dans les années 1920, on a replanté des conifères à croissance rapide pour la production de bois d'œuvre et de pâte à papier ; ce sont désormais les essences dominantes. Ailleurs, la végétation est une végétation de landes et de tourbières, composée de bruyères, de fougères, de mousses et de graminées. Au-dessus de 600 m d'altitude, on rencontre les plantes caractéristiques des flores alpine et arctique.
La faune est encore très riche. Cerfs, chevreuils, loutres, hermines, martres et chats sauvages se rencontrent en abondance. Les landes abritent la grouse (ou lagopède d'Écosse), le petit coq de bruyère, le ptarmigan (ou lagopède alpin) et de grands rapaces comme le milan, le balbuzard et l'aigle royal. Le pays est renommé pour les saumons et les truites qui abondent dans les cours d'eau et les lacs.

L'Écosse est d'abord occupée par des tribus celtes - Pictes, Scots, Gaëls - avant de connaître les tentatives d'invasion romaine. Jules César, en 55-54 av. J.-C., puis Agricola, vers 80 apr. J.-C., se heurtent successivement aux Calédoniens. Mais ceux-ci résistent et mènent aussi des incursions vers le sud. En 122, pour parer la menace des Pictes, l'empereur Hadrien ordonne la construction d'un mur défensif allant d'une mer à l'autre. Des parties de ce rempart, le mur d'Hadrien, existent encore. Deux décennies plus tard, un autre rempart, le mur d'Antonin, est construit plus au nord. L'efficacité de ces deux murailles est assez mince. Quoi qu'il en soit, les Romains, appelés sur d'autres fronts, renoncent à soumettre le nord de la Grande-Bretagne. En 409, ils quittent l'île.


© Culture et Celtie

<< Page précédente
Archives >>