Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.






Galice

Présentation

Galice, en espagnol Galicia, communauté autonome du nord-ouest de l'Espagne, limitée à l'ouest et au nord par l'océan Atlantique, à l'est par les communautés autonomes des Asturies et de Castille-et-León, au sud par le Portugal.

La Galice présente un relief montagneux, culminant à 1 178 m, au sommet du Cabeza de Manzadena. Elle constitue l'extrémité nord-ouest du haut plateau hercynien de la Meseta. Le littoral, très rocheux, est découpé par de nombreuses rias, parmi lesquelles les rias de Vigo, de Pontevedra, de Betanzos. Celles-ci constituent d'excellents abris portuaires. La région est drainée par le réseau hydrographique du Miño.
Le climat est océanique, doux et humide. La végétation se compose de forêts, de landes et de prairies. La région est formée de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Orense et Pontevedra. La capitale est Saint-Jacques-de-Compostelle ; les villes principales sont Vigo et La Corogne.

La Galice, région historique de l'Espagne du Nord-Ouest, doit son nom aux antiques Gallaeci, peuple probablement celte. Au Ve siècle, les Suèves y fondèrent un royaume qui fut détruit en 585 par les Wisigoths. Soumise par les rois des Asturies au VIIIe siècle, la Galice fut réunie au royaume de León et de Castille en 1071. La communauté autonome de Galice a été créée en 1978 lorsqu'un système semi-fédéral fut mis en place par la Constitution de 1978. Dotée d'un parlement et d'un gouvernement régional, elle a obtenu un statut de " grande autonomie " comme le Pays Basque et la Catalogne. La langue officielle est le galicien.

© Culture et Celtie

Accueil de C. c. Magazine