Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Irlande

Présentation

Irlande (île), île appartenant aux Îles Britanniques, dans l'océan Atlantique Nord, la plus à l'ouest, séparée de la Grande-Bretagne par le canal Saint George au sud-est, par la mer d'Irlande à l'est et par le canal du Nord au nord-est. La partie nord-est de l'île, appelée Irlande du Nord, fait partie du Royaume-Uni ; la partie sud constitue un État souverain, la république d'Irlande.
L'île est divisée en quatre provinces historiques. Le Connacht, le Leinster et le Munster appartiennent à la république d'Irlande ; l'Ulster est divisé entre la république d'Irlande et le Royaume-Uni. La superficie de l'île est de 84 431 km2 dont 70 283 km2 pour la république d'Irlande et 14 148 km2 pour l'Irlande du Nord. La population de l'île en 1991 était de 5 103 555 habitants, dont 3 525 719 pour la république d'Irlande.
Du nord au sud, la longueur maximale de l'Irlande est de 486 km ; sa largeur extrême est de 280 km. Le cap Malin, à 55° 27' de latitude nord, et le cap Mizen, à 51° 27' de latitude nord, sont respectivement le point le plus au nord et le point le plus au sud de l'île ; les points les plus à l'est et à l'ouest se trouvent à 5° 25' de longitude ouest et 10° 30' de longitude ouest.

Les origines celtes<
Au VIe siècle av. J.-C., le territoire irlandais subit l'invasion des guerriers celtes (ou gaëls). Selon des légendes locales, l'Irlande est d'abord habitée par différentes tribus, dont les plus importantes sont celles des Némédiens, des Fomoriens, des Firbolgs et des Tuatha De Danann. Ces tribus auraient été par la suite assujetties par les Milésiens (venus d'Écosse). Bien que l'Irlande soit mentionnée sous le nom d'Ierne, dans un poème grec du Ve siècle av. J.-C., et sous les noms d'Hibernia et de Juverna par différents auteurs classiques, on sait peu de choses sur ses habitants avant le IVe siècle apr. J.-C. (l'Irlande n'a jamais fait partie de l'Empire romain).
Au IVe siècle, les tribus celtes du royaume de Scot (Écosse) harcèlent la province romaine de Bretagne. Ces expéditions s'étendent jusqu'aux côtes de la Gaule, avant le règne de Loigare, le roi MacNeill (428-463).

© Culture et Celtie

Accueil de C. c. Magazine