Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Pays de Galles

   
Présentation

Galles, pays de, en gallois Cymru, partie du Royaume-Uni, formant une région administrative britannique et englobant une large péninsule dans l'ouest de l'île de la Grande-Bretagne.Le pays de Galles comprend également l'île d'Anglesey, séparée du territoire par le mince détroit de Menai. Il est bordé au nord par la mer d'Irlande, à l'est par les comtés anglais du Cheshire, du Shropshire, de Hereford and Worcester et du Gloucester, au sud par le canal de Bristol et à l'ouest par le canal Saint George et la baie de Cardigan. Du nord au sud, la longueur maximale est d'environ 220 km. La distance d'est en ouest varie de 60 à 155 km. La superficie totale du pays de Galles est de 20 768 km2. Sa capitale est Cardiff, principal port et centre de construction navale.La côte du pays de Galles est irrégulière avec de nombreuses baies, dont la plus grande est la baie de Cardigan. À l'exception d'étroites plaines côtières, principalement dans le Sud et dans l'Ouest, le pays de Galles est surtout constitué de moyennes montagnes. La principale chaîne est constituée des monts Cambriens, qui traversent le pays du nord au sud. Parmi les autres régions d'altitude, on trouve les Brecon Beacons dans le Sud-Est et le massif de Snowdown dans le Nord-Ouest. Avec une altitude maximale de 1 085 m, ce massif est le point culminant de l'Angleterre et du pays de Galles.
Le Dee, qui prend sa source dans le lac Bala, le plus grand lac naturel du pays de Galles, avant de traverser le nord de la région et l'Angleterre, est le principal fleuve gallois. Dans le Sud, de nombreux cours d'eau traversent des vallées encaissées, telles l'Usk, la Wye, la Teifi et la Towy.La faune et la flore sont similaires à celles de l'Angleterre.
Le pays de Galles est riche en fougères et en mousses qui poussent dans les régions peu élevées. Les prairies prédominent sur les hauteurs. Quelques régions boisées couvrent les montagnes jusqu'à 300 m d'altitude. Plus haut, ce sont les petits arbustes, les herbes communes et la flore alpine qui subsistent.

Les premiers occupants du pays de Galles sont les Ibères, installés au néolithique dans une large partie de l'Europe occidentale, des îles Britanniques à la péninsule italienne, puis les Celtes.
À l'époque de la domination romaine, en 55 av. J.-C., les hommes des tribus galloises descendant des premiers Ibères et des Celtes portent le nom de Cymry. À l'issue d'un long conflit, ces tribus sont assujetties sous le règne de l'empereur romain Vespasien (69-79 apr. J.-C.).
Au VIe siècle apr. J.-C., les Celtes de l'île britannique, fuyant la vague d'envahisseurs anglo-saxons, trouvent refuge dans les montagnes galloises où, avec le temps, ils se mêlent aux autochtones et conservent leur indépendance vis-à-vis des conquérants saxons. Le pays est divisé en plusieurs régions. La digue d'Offa, un ouvrage de terre longeant la frontière galloise, construite pendant le règne d'Offa, roi de Mercie, isole les Gallois des Anglais.

© Culture et Celtie