Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
"Avec Dédé" - Un film de Christian ROUAUD sur le célèbre sonneur de bombarde, André LE MEUT... en DVD !
Le site de la production : Entre2prises

André LE MEUT, dit « Dédé LE MEUT », est une figure incontournable et, d’ailleurs, si vous voulez bien nous concéder ce barbarisme, « incontournée », de la culture bretonne !

Quels sont les artistes bretons et celtiques qui ne l’ont pas, un jour ou l’autre, sollicité, consulté, engagé, fréquenté, pour enjoliver et parfaire, leurs propres créations…
Parmi eux, citons, entre autres : Carlos NUNEZ, Pascal LAMOUR, Dan AR BRAZ, Gilles SERVAT, Denez PRIGENT…

Lequel d’entre vous ne l’a pas remarqué, in situ ou lors d’une retransmission télévisée, juché au sommet d’un blanc podium au profil de gratte-ciel, dirigeant, simultanément, avec une absolue maestria, de l’ampleur de son grand corps et de ses bras interminables, une palanquée de bagadoù, pipe-bands, orchestres et chœurs réunis pour le final d’une magique nocturne celtique, au Stade de France, à Bercy, à Rennes ou à Nantes…


Le réalisateur, Christian ROUAUD, avait, il y a plus de 20 ans, remarqué ce personnage exceptionnel, ce virtuose sonneur de bombarde, lorsque celui-ci était le Penn-Soner du Bagad Roñsed-Mor de Locoal-Mendon, avec lequel André a été, plusieurs fois, Champion de Bretagne.

En 1994, le cinéaste avait consacré à André LE MEUT et « sa » formation, un film, « Bagad », où l’on voit la longue et opiniâtre route collective d’active préparation musicale qui conduit des premiers collectages d’airs du patrimoine breton, jusqu’à la suite présentée lors de la sacro-sainte compétition estivale de Lorient, en passant par les séances de travail par pupitre et les répétitions générales de l’ensemble du groupe musical breton.

En 2010, Christian ROUAUD, au travers d’un « 26 minutes », est revenu sur ce fascinant musicien, en soulignant, cette fois, la dimension linguistique indispensable qu’à voulu donner Dédé à l’ensemble de sa démarche artistique, en apprenant le breton qu’il, originellement, ne parlait pas subissant, comme toute sa génération, le drame de l’interdiction de s’exprimer en cette langue régionale. Ce besoin viscéral, s’est, notamment, fait, profondément, sentir, pour mieux « décrypter » ses collectages, pour chanter et pour faire sonner sa bombarde, encore plus passionnément, plus authentiquement.
« Son ur yezh » (la musique de la langue), images sous-titrées en Français, nous montrent les résultats bénéfiques de ce chemin d’apprentissage intensif, parcouru en 6 mois, en assistant, notamment, à de très nombreux et plus intimes échanges avec les anciens qui parlent, depuis toujours, le breton.

Pour la réalisation de son film « Avec Dédé », sorti le 30 octobre 2013, sur grand écran, Christian ROUAUD souhaitait, donc, « tracer » le portrait d'un ami, André LE MEUT, devenant, dans ce documentaire, le pittoresque, talentueux et génial personnage principal se comportant souvent et tout naturellement, comme le célèbre Monsieur Hulot, de Jacques TATI.
A la projection de ce tendre et instructif film, on rit… puis, on sourit… mais, surtout, crescendo, on respecte, on admire, ce fougueux et multiple talent artistique pétri d’un réel humanisme !

Deux rencontres, avec le réalisateur (10 minutes) et avec le musicien (37 minutes), figurent, également, au programme de ce coffret contenant 2 DVD, ce qui éclairera, mieux encore que nos propos, l’histoire de ce triptyque cinématographique, finalement, indissociable.

Nous vous conseillons de commencer vos visionnages par le DVD n°2, avec, dans l’ordre :
- La rencontre avec Christian ROUAUD.
- La rencontre avec André LE MEUT.
- Le film « Bagad »
- Le film « Son ur yezh » (la musique de la langue)
et terminer par la projection du DVD n°1 :
- Le film « avec Dédé »

C’est, d’ailleurs, selon ce plan, que nous vous présentons quelques extraits en images fixes du contenu de ce support vidéo.

Procédant ainsi, vous saisirez, ainsi, avec plus de subtilité la délicatesse de ces deux amis qui ont donné vie à ces documents audiovisuels fort passionnants et indispensables à votre vidéothèque, au sein desquels, tout nombrilisme est absent et le talent, dénominateur commun.
De biens belles réalisations picturales, pour un personnage, vraiment, hors du commun !
Quelle bonne idée d’avoir, récemment, publié ce double DVD !


- DVD 2 : RENCONTRES

- Rencontre avec le réalisateur Chrisitan ROUAUD
- Rencontre avec André LE MEUT


Christian ROUAUD présente l'angle de son film.

André LE MEUT se raconte...
____________________

- DVD 2 : BAGAD

Tous les ans, les bagadoù bretons s'affrontent lors d'un concours qui désigne le champion de Bretagne. Christian ROUAUD a suivi le Bagad Ronsed Mor de Lokoal-Mendon durant plusieurs mois, lors de la préparation musicale de l'épreuve : collectage des airs, choix des partitions et des rythmiques, répétitions par pupitre, répétitions du bagad lui-même. Dédé LE MEUT était alors "Pen soner" du bagad.

Collectage des airs pour la suite présentée au concours.

Week-end de répétition du Bagad Lokoal-Mendon.
____________________

- DVD 2 : SON UR YEZH (La musique de la langue).

Dédé Le Meut est le dernier des dix enfants de Jean Le Meut, chanteur traditionnel vannetais. Lorsqu'on le voit parler français avec son père, on mesure le drame que fut pour sa génération l'interdit du breton, aujourd'hui encore insurmontable. Dédé a décidé de l'apprendre, et se passionne pour cette langue qui lui a tant manqué. Il en avait besoin pour chanter, mais aussi pour faire sonner sa bombarde à son image : tendre, lyrique, passionnée.

André LE MEUT et Pascal LAMOUR à Radio Bro Gwened.

André LE MEUT lors d'une émission d'une WebTV.
____________________

- DVD 1 : AVEC DEDE (le film).

En Bretagne où il est né, André partage son temps entre deux activités, qui se nourrissent l'une de l'autre :
Pour préserver la culture orale du Morbihan et les airs du terroir, il rencontre ceux qui la possèdent, encore, enregistre, à leur domicile, leurs chants, met en mémoire numérique et, scrupuleusement, documente, pour constituer une offre sonore et culturelle, mise à la disposition du public par les Archives départementales du Morbihan, où en 2005, il a été recruté pour faire vivre la tradition orale du pays vannetais, sous toutes ses formes.
A noter qu’André LE MEUT est titulaire du Diplôme d'Études Musicales, puis le Certificat d'aptitude à l'enseignement de la musique traditionnelle.

Parallèlement, virtuose de la bombarde, imprégné jusqu'au plus intime de la tradition bretonne, il se confronte avec d'autres musiciens comme Dominique LE BLAY ou, Hubert RAUD, à la cornemuse, Samuel LE HENAFF, à l’accordéon, Daniel MILAREC, au tambour et Pascal LAMOUR, à la lutherie électronique.
Il sonne, ainsi, inlassablement, dans les festoù-noz, les salles de concert, et bien sûr, avec son excellent partenaire organiste, Philippe BATAILLE, dans les églises… divins instants, s’il en est, croyez-nous, à ne pas manquer !
Embarrassé de lui-même et de ses bras qui renversent d'un même geste partitions et tasses à café, il arpente le film de sa démarche saccadée, se heurte aux obstacles que la vie s'ingénie à lui opposer.
On le voit, également, au sein de son foyer, sur son lieu de travail, chanter avec son père et ses trois frères, travailler quelques pièces avec le pianiste Richard QUESNEL.
Un film passionnant de chair et de passion…

Gérard SIMON


Quelques images extraites du DVD "Avec Dédé" :

André avec Dominique LE BLAY et Samuel LE HENANFF.

André raconte sa petite enfance très introvertie...

André LE MEUT et Hubert RAUD sonnent à un mariage.

André LE MEUT dirige la répétition avec un mégaphone.

André LE MEUT, Philippe BATAILLE bombarde et orgue.

Avec le musicologue, ethnologue, Donatien LAURENT.

André avec Dominique LE BLAY et Samuel LE HENANFF.

Richard QUESNEL, pianiste, répète avec André LE MEUT
____________________

- DVD 1 :
AVEC DÉDÉ, un film de Christian ROUAUD. (79 minutes) 2012.
Montage : David Jungman
Mixage : Denis Lefdup
Etalonnage : Arnaud Gallinière
Une production entre2prises / co-production : Label Vidéo
Avec : André Le Meut, Christine Le Meut, Océane Mignon, Izan Le Meut.
Format Apple Pro Res 422(LT), son stéréo, format 16/9, 2010
Avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Général du Morbihan, du Conseil Général des Côtes d’Armor, et de l’unité de programme des chaînes locales de Bretagne.
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie.

- DVD 2 :
"BAGAD", le premier film de Chrisitan ROUAUD avec Dédé (64 minutes) 1994.

"SON UR YEZH" (La musique de la langue), film de Christian ROUAUD.

Rencontre avec le réalisateur Christian ROUAUD : (10 minutes) 2015.

Rencontre avec André LE MEUT : (37 minutes) 2015.

© 2015 : Entre2prises - Coop Breizh - La page du film sur le site Internet d'« entre2prises » : ICI


2 DVD Format 16/9 et 4/3 - PAL multizones
Produit et édité par Entre2prises
Distribué par Coop Breizh
Parution : juillet 2015
Réf : 705003

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Présentation du projet "Avec Dédé" par le réalisateur Christian ROUAUD.
Montage réalisé par Gérard SIMON, à partir d'extraits de la "Rencontre avec le réalisateur" et du film "Avec Dédé".
<< Les D.V.D.