Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.






Armelle Gourlaouën:
Harpiste aux trois harpes
« HARPES EN RECITAL » à Kervalet
29 juin 2006

Site Armelle Gourlaouen
C’est au cœur du village paludier et typiquement breton de Kervalet, à deux pas de Batz sur Mer « debout sur les marais », comme le chante, si joliment, Gilles Servat, qu’aura lieu le concert de la talentueuse et éclectique harpiste nantaise, Armelle Gourlaouën.

Quoi de plus magique, à l’heure où, tous proches, les miroirs quadrillés des marais salants rosissent au soleil couchant que de se diriger vers la chapelle Saint Marc pour aller s’enivrer à la source cristalline du son des trois harpes d’Armelle Gourlaouën…

Quoi de plus envoûtant que d’écouter la virtuose harpiste, sous les boiseries de cet édficie du XV ème siècle qui représente, magnifiquement, l’âge d’or de l’architecture religieuse en Bretagne.
En plein bourg, bâtit de maisons cossues où se conjuguent ardoise et granit, la chapelle, à l’aspect extérieur massif, réservera son architecture intérieure, toute en finesse, en parfaite harmonie avec celle du jeu, à cette invitée d’un soir.
De formation classique, premier prix de conservatoire, Armelle Gourlaouën est l’une des seules harpistes, en France, à jouer de trois harpes différentes, en récital : harpe classique, celtique et troubadour… « Harpes en Récital », programme qu’elle présentrera en cette soirée, apparaitra comme un « patch-world » musical des plus savoureux…
Pour avoir eu la chance, à plusieurs reprises de l’avoir écoutée, j’oserais dire, si vous le permettez, « dégustée », Armelle Gourlaouën vous charmera, également, par les commentaires qu’elle distille, tout au long de son récital, avec une efficace, mais fort plaisante, pédagogie.
Vous parlera-t-elle, lorsqu’elle s’emparera de sa harpe celtique, de Jord Cochevelou, père d’Alan Stivell puis de tous deux, à l’origine de la renaissance de la harpe celtique ou d’annecdotes éclairant telle ou telle oeuvre, classique ?… je ne le sais, mais, croyez-moi, vous écouterez ses mots comme ses limpides notes.
Rendez-vous avec la beauté, la classe et le charme, le jeudi 29 juin, à 21 heures, à la chapelle de Kervalet……Entrée libre.

Gérard SIMON

Programme "Récital de harpes"

Suite bretonne
Suite celtique (Irlande)
Lamento et Rotta - Anonyme Médiéval
Suite celtique (Irlande - Ecosse)
Tambourin J.Ph.Rameau (1683-1764)
Sonate G.F.Haendel (1685-1759)
The delightful companion R.Carr (1686)
Suite celtique (Irlande-Ecosse)
Boîte à musique F.Poenitz (1850-1913)
Fantasia - Traditionnel espagnol
Prélude I.Albeniz (1860-1909)
Peer Gynt E.Grieg (1843-1907)
Marche Turque L.v.Beethoven (1770-1827)
Valse - Traditionnel argentin
© Culture et Celtie

Archives