Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Samedi 4 juillet 2009 : Fest-Noz au village de Kervalet, en Batz sur Mer

Chaque année, à même prime période estivale, se déroule un événement très important pour la culture bretonne en Pays Paludier, en presqu'île guérandaise… en Bretagne sud ! :
Le fest-noz de Kervalet, village de Batz sur Mer !...

Bien au delà de la Loire Atlantique, 5ème département Breton, ce fest-noz attire de nombreux danseurs et connaisseurs des « autres pays d’Armorique », qu’ils soient de Haute ou Basse Bretagne… Il n’y a qu’à observer le numéro des plaques d’immatriculation des très nombreux véhicules qui ont bien du mal, tant ils sont nombreux, à se garer aux entrées du village, pour être persuadé de la notoriété et de la qualité de ce rassemblement culturel et festif.
Le Fest-Noz de KERVALET aura lieu, cette année, le samedi 4 juillet à partir de 21 Heures.

Le cadre est magnifique… un petit bourg aux maisons typiquement bretonnes « certifiées » par le côtoiement abondant de l’ardoise et du granit. Un village à deux pas du tracé harmonieux des tous proches miroirs quadrillés que sont les marais salants, là où, avant d’entendre chant à danser, binioù, bombardes, et autres instruments celtiques ou… celtisant, il vous sera très agréable d’admirer les derniers saluts d’un soleil qui aura bien travaillé toute la journée, avec son compère le vent, à la cristallisation de l’or blanc qui fera le « nec plus ultra » de votre table.
La chapelle Saint-Marc, édifice du XVème siècle, témoignage de l’âge d’or de l’architecture religieuse en Bretagne, rehaussera, encore, s’il en était besoin, ce décor idéal et authentique.

Côté programme, pour la 39ème édition du célèbre fest-noz, , excusez du peu, le Cercle Celtique des Paludiers reçoit, je dirai, « Monsieur » Yann-Fañch KEMENER, tant il est une référence pour la transmission du chant Breton. C’est le meilleur interprète de la gwerz, « voix d’or » de la musique bretonne, l’une des plus belles et tellement typique, voix de France.
Collecteur de chants, interprète de gwerzoù, kan ha diskan, soniou, depuis les années 70, il conjuguera, par la suite, sa voix si spécifique au pianiste Didier Squiban, à la guitare de Dan Ar Braz et aux très nombreuses interprètes celtiques de l'héritage des celtes. En 2000, il vit une expérience fructueuse avec le violoncelliste classique de l’Ensemble Stradivaria Aldo Ripoche, associant, ainsi, pour le première fois, une voix bretonne et un instrument du répertoire classique.

A Kervalet, Yann-Fañch KEMENER sera accompagné par le chanteur Eric MENNETEAU.

Venus d’horizons différents, tels que la musique traditionnelle, le jazz ou le rock, THEODORE SPIRIT partagera la scène de Kervalet.


Saxo, bombarde et biniou kozh, soutenus par une section rythmique, guitare, basse et batterie, six musiciens vous avez pu les rencontrer dans d’autres formations comme le Bagad de St Nazaire, les Trompettes du Mozambique, Amann Rick, ou autres couples et formations bien connues de la presqu'île et d’ailleurs….

Il y en aura, donc, pour tous les goûts, panachant tradition et novation, deux critères indispensables à la pérennité d’une culture bien vivante…
On peut faire confiance à la programmation du Cercle des Paludiers, organisateurs de la soirée, tant il y a, au cœur de cette association, de fins connaisseurs et passeurs de cette belle et multiple culture bretonne.

Des musiciens et chanteurs locaux seront également présents sur la scène pour vous faire passer une très agréable et enrichissante soirée, dont l’entrée est gratuite

Côté restauration, ne vous inquiétez pas, vous trouverez tout sur place…
Crêpes, grillades et, on se sait jamais, si vous aviez soif, bar avec des bières… bretonnes !


Gérard SIMON
D'après documents et photographies fournis par le Cercle des Paludiers de Batz sur Mer.

Pour plus de renseignements :
bernadette.rivalant@orange.fr


Site de Yann Fañch Kemener : www.kemener.com
Blog : http://kemener.wordpress.com



Illustration sonore de la page : Hanter Dro "Duhont 'ar ar Mane" - Yann Fañch Kemener / Didier Squiban.
Site de Didier Squiban / L'OZ Production : www.loz-production.com

Site de Yann Fañch Kemener : www.kemener.com
Blog : http://kemener.wordpress.com


© Culture et Celtie

<< Archives
 
Archives >>