Page sonorisée


Christophe LELU et Anthony BOËFFARD
créent une sculpture enracinée et contemporaine :
un menhir participatif... le Mégalinox !
Le site Internet du sculpteur et ferronnier d'art
Anthony BOËFFARD

Lorsqu’avertis par l’artiste pluridisciplinaire, inventif « agitateur-concepteur, touche à tout », Christophe LELU, de la création d’une sculpture originale et… participative, prenant forme de menhir, œuvre, bien évidemment enracinée, bretonne, celtique, après réception et lecture du Dossier de Presse, nous lui avons signifié que Culture et celtie l’e-MAGazine était vivement intéressé par ce convivial, novateur et fort esthétique projet.

En effet, dans notre rubrique « Arts visuels », il nous paraissait évident et parfaitement inscriptible dans notre ligne éditoriale, de faire connaître à nos visiteurs-lecteurs, une création contemporaine ancrée dans le temps qui avait le double intérêt de porter à nos regards une image interceltique symbolique, ô combien, énigmatique et ancestrale, dans la proximité quotidienne d’un urban-art raffiné et d’y associer, au fil des jours, le geste contributeur, complice, cautionnant du passant.
Si la philosophie conceptuelle du projet artistique nous apparaissait, d’entrée, déterminante dans notre choix de publication à la UNE de votre magazine en ligne, inutile de vous dire qu’en voyant la superbe réalisation du talentueux ferronnier d’art morbihannais, Anthony BOËFFARD, avec qui, pour cette création, Christophe LELU s’est rapproché, notre forte intention de publication est, alors, devenue certitude.

Pour ces pièces monumentales réalisées en inox et proposées en trois hauteurs, le travail d’Anthony BOËFFARD est, en effet, remarquable, séduisant, fascinant, mêlant solidité granitique avec légèreté « dentellière ».

Leur charpente métallique d’une intrinsèque beauté structurelle que, par le jeu d’éclairages, l’on pourrait silhouetter en contre-jour ou ponctuer d’éclats colorés, nous a fait penser à une autre exposition et utilisation d’un tel dispositif artistique. Ailleurs que dans les jardins ou espaces publics, à savoir, en décors de plateaux pour des groupes de rock ou d’électro-celtique voire, aussi pertinemment, pour des artistes utilisant, largement, ces sonorités musicales. Citons dans les deux catégories, les RAMONEURS… de MENHIRS (ca tombe bien !), PLANTEC, STARTIJENN, DESCOFAR, DIGRESK, KERVEGANS, B.R.E.T.O.N.S., STIVELL, DENEZ… pour, l’exemple et n’en citer que quelques-uns !

Sans compter que le « remplissage » de pierres, initialement, prévu, pourrait être, intégralement ou partiellement, simulé par l’insertion, comme de gros glaçons, de blocs en matière transparente, légèrement opaque, susceptibles, eux-mêmes, d’être rétro-éclairé.

Les nombreux artistes, groupes, producteurs de spectacles qui nous font l’amitié de, régulièrement, nous lire, seront, peut-être séduits par cette idée, n’engageant que nous-mêmes, et pouvant, sans en dénaturer le prime sens, porter cette magnifique réalisation monumentale, toujours dans l’univers culturel breton, celtique, vers d’autres publics et sous d’autres lumières.

Les responsables de collectivités locales qui, fréquentent, également, nos pages en ligne, pourront, de leur côté, dans le cadre d’aménagements urbains existants ou nouveaux, à destination des résidents locaux et des touristes, envisager, dans son prime concept, l’installation de cette attrayante, identitaire et particulièrement esthétique installation.

Les chefs d’entreprises, soucieux de la « marque Bretagne » sauront agrémenter leurs abords dédiés à l’accueil de leur clientèle, comme leurs show-rooms, de cette magnifique enseigne, particulièrement, évocatrice et représentative…

Bien loin d’un projet « farfelu », mais, au contraire, se révélant comme une créative empreinte bretonne, celtique, bien actuelle, nous laissons, maintenant, notre page à la plume et au crayon de Christophe LELU et Anthony BOËFFARD qui vous présentent :

MÉGALINOX
Un Menhir participatif !

Gérard SIMON



MÉGALINOX : UN MENHIR PARTICIPATIF !

- Menhir, la pierre levée :
Ces grosses pierres érigées parfois entre 7000 et 2500 ans avant Jésus-Christ, présentes partout dans le monde nous fascinent.
De quelques centimètres à plusieurs tonnes le maen-hir fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses spéculations sur son utilité : amer, horloge céleste, indication d’une tombe, d’un point d’eau, une vocation rituelle ?...

- Un menhir participatif :
"Mettre sa pierre à l'édifice" … l’expression ici prendra forcément tout son sens pour un public qui s’appropriera l’oeuvre d’une manière libre et ludique ! Un panneau présent sur le site, expliquera le sens de la démarche.

- La sculpture :
Réalisée en inox, la structure ajourée permettra le dépôt des pierres d’une manière aléatoire…
Cet acier est choisi pour son coté réfléchissant, non salissant au toucher, en créant aussi une rupture de teinte avec le contenu minéral.
Le dessin n’est pas sans rappeler les runes du cairn de l’île de Gavrinis dans le golfe du Morbihan. Décliné en 3 hauteurs : 3m, 2,30 m et 1,50 m pour une participation des plus jeunes, l’édifice prendra en compte les normes de sécurité pour un usage sur un domaine public. Le Mégalinox reste aussi disponible à l’unité.

- Destinations :
Villes, collectivités territoriales, fondations d’entreprises etc...

CONCEPT : Christophe LELU


RÉALISATION : Anthonny BOËFFARD.

Fondateur de l’atelier Etincelle, à Saint-Jean-Brevelay dans le Morbihan, ce ferronnier se passionne pour les oeuvres monumentales, alliant créativité et imagination où l’implication physique est de mise.
Doté de solides formations en résistance des matériaux, en dessin, scénographie, design et métier d’art. Anthony a depuis à son actif de nombreuses réalisations.

 

 

MEGALINOX Triptyque
Hauteurs : 3m – 2,30m – 1,50m
© Anthony BOËFFARD et Christophe. LELU.




Christophe LELU et Anthonny BOÉFFARD
Montage G.Simon © Photos Cie des Zingues et Anthonny Boëffard

Christophe LELU :
Artiste français, né à Paris. A l’âge de 20 ans il découvre et se passionne pour ses origines bretonnes.
En 1999, il fonde et dirige le festival Celtomania (*1) pendant 29 années. En 2007, il fonde et dirige la Compagnie des Zingues (*2), Musicien auteur, scénariste, ce facétieux touche à tout a imaginé MÉGALINOX en collaboration avec Antony Boëffard, ferronnier d’Art.

Anthony BOËFFARD : Fondateur de l’atelier Etincelle, à Saint-Jean-Brevelay (*3), dans le Morbihan, ce ferronnier se passionne pour les oeuvres monumentales, alliant créativité et imagination où l’implication physique est de mise.
Doté de solides formations en résistance des matériaux, en dessin, scénographie, design et métier d’art. Anthony a depuis à son actif de nombreuses réalisations.

(Présentations issues du dossier de presse © C. LELU et A. Anthony BOËFFARD).


(*1) - CELTOMANIA : Evénément majeur de la culture celtique, bretonne, réalisé en partenariat avec une vingtaine de communes de Loire-Atlantique. www.celtomania.fr

(*2) - COMPAGNIE DES ZINGUES : Structure professionnelle spécialisée dans la chanson-humour thématique avec aujourd’hui 4 spectacles et une installation burlesque au catalogue. www.compagniedeszingues.fr

(*3) - ATELIER ETINCELLE : 56660 Saint-Jean-Brévelay - www.atelier-etincelles-metallerie.fr


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Christophe LELU et Anthony BOËFFARD présentent "MegalinoX".
- Montage et extrait de la bande son du teaser vidéo réalisé par les deux artistes.
- Mixage sur un extrait de "Kreis", tiré de l'album de DESCIFAR "KRAI" (2019) - 01:25.
Le site Internet de DESCOFAR : ICI

<< Arts visuels