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“Musique bretonne” Roland BECKER et Laure LE GURUN |
L’ouvrage que nous mettons à la UNE de Culture et celtie, l’e-MAGazine, fait partie de la collection « Les indispensables », éditée chez Coop Breizh. Au sein de cette série, sont, en effet, à la même date, publiés : Notre présente chronique porte sur le 3ème volume qui, dans le cadre d’une très corollaire et complémentaire approche thématique, raconte, lui aussi, l’épopée d’un pan majeur de l’histoire culturelle de la Bretagne, précisément, en matière musicale. |
« Musique bretonne », tel est le nom de cet ouvrage condensé qui retrace l’histoire de la musique bretonne depuis le Moyen-âge, jusqu’à sa re-naissance dans les années 1970 et la création contemporaine. Il s’agit d’une réédition revue et augmentée de l’ouvrage de même titre, édité, au format guide (11 x 21 cm), en juin 1994, parution qui était, déjà, une 2ème édition revue et corrigée de 119 pages. Cette nouvelle édition est publiée au plus proche format d’un livre de poche (13.5 x 18 cm), avec un nombre de pages porté à 208. En quelques mots et par courtoisie, nous vous présentons, en premier, et en reprenant, in extenso, la note de Coop Breizh, Laure LE GURUN. Quant à Roland BECKER, comment oser vous le présenter, alors qu’il s’agit, d’une référante figure de tout premier plan dans la musique, la culture bretonne, largement connue de tous ? Né à Auray (Morbihan) en 1957, Roland BECKER est sonneur de bombarde, saxophoniste, compositeur-arrangeur et chercheur. Il mène une carrière internationale et compte parmi les musiciens incontournables de la scène actuelle bretonne. En parallèle et depuis plus de quarante ans, il collecte, cherche, enregistre et écrit tout ce qui peut recomposer l’idée que l’on se fait de la musique bretonne. Alan STIVELL, l’avait choisi, dès sa vingtaine d’années, aux côtés des talabarders Youenn SICARD, Dominique LE BOUCHER, Christian FAUCHEUR, membres du bagad Bleimor, pour l’enregistrement de son album concept, en deux disques 33 tours, titré « Symphonie Celtique - Tír na nÓg » et paru en décembre 1979. Une expérience qui restera marquante pour celui qui, notamment, en 1998, fera revivre le fameux O.N.B., Orchestre National Breton (bombarde-biniou koz-tambour) et, au fil des années, aura enregistré plus d’une dizaine d’albums studio. |
Laure LE GURUN et Roland BECKER © Composition G.Simon d'après photos X |
Ce livre apparaît comme une passionnante synthèse ethnomusicologique, nous insistons, accessible à tous, qui aborde, au fil du temps, et sous forme de quasi-articles, les pratiques, l’histoire, la description des instruments de musique bretons… A chaque étape du « récit », le propos est étayé, documenté, par une sélection d’éléments discographiques qui vous incite à découvrir la musique bretonne et ses instruments par l’audition de morceaux et de musiciens de qualité. |
Quelles richesses, quelles références éclairées pour les amoureux de la musique bretonne que nous sommes, que vous êtes ! L’ouvrage prend des aspects de « bible », certes avec un « b » minuscule, mais un intérêt majuscule ! Côté iconographique, de très nombreuses et excellentes reproductions d’images d’archives et, bien sûr, de photographies contemporaines, viennent documenter, enjoliver, un texte, incontestablement fort dense, mais, à l’opposé de toute formulation didactique ennuyeuse et souvent ponctué d’un humour sous-jacent, se révélant plaisant, distrayant, lumineux, captivant ! Les talents passionnés et experts des deux auteurs se conjuguent, fort agréablement, se nourrissant l’un de l’autre pour, à leur tour, nourrir, mieux encore, notre curiosité et notre intérêt grandissants, au fil de notre lecture. Nous vous conseillons une première lecture chronologique afin de mieux comprendre les « racines et les ailes » qui ont structuré, souvent en interférence avec le contexte social, sociétal du moment, la musique bretonne d’hier et forgé la musique d’aujourd’hui, en la faisant, notamment, transiter de l’univers rural vers le milieu urbain. « Si la folklorisation hérisse aujourd’hui le traditionnaliste-puriste, elle n’en n’est pas moins à l’origine de la transition (réussie ?) d’une musique paysanne condamnée à disparaitre avec l’exode rural, vers un musique intégrée, mouvante, vibrante, urbaine » (Introduction page7). « Musique bretonne » est d’avantage consacré à la musique de Basse-Bretagne qu’à celle de Haute-Bretagne. Les recherches ethnomusicologiques en pays gallo où l’on parle une langue romane, ni bretonne, ni française, sont relativement récentes (fin des années 70). Néanmoins les auteurs ont eu pour souci d’y intégrer, progressivement, l’état des connaissances acquises dans ce domaine pour cette région qui est, aussi, Bretagne… « Musique bretonne » devrait s’orthographier « MusiqueS bretonneS », tant elles sont plurielles, puisque vocales ou instrumentales, se rapportant aux moments de la vie, avec ses chants de travail, de mer, à danser, à narrer, profanes, sacrés, de noces… et propres aux pays bretons, aux terroirs, à leurs subtiles subdivisions, allant parfois, jusqu’à l’ombre d’un clocher. « Kant bro, kant giz, kant parrez, kant iliz ». Amis, fidèles visiteurs qui nous faites l’honneur et le plaisir de fréquenter, régulièrement, nos pages en ligne, dédiées, en majeure partie à la musique, nous vous conseillons, plus que très vivement, d’acquérir cet excellent et pariculièrment attrayant ouvrage dont l’indéniable expertise des auteurs viendra, ô combien, fortifier, nos humbles mais, toujours, très sincères propos qui n’ont pour but que de relayer, tout en les contextualisant par quelques notations biographiques, musicales ou techniques, nos simples émotions liées à la sortie d’un nouvel enregistrement ou, humblement, ressenties pendant un concert ou un événement culturel. Avec « Musique bretonne », vous y ajouterez les solides, rigoureuses et fondamentales connaissances d’un musicien spécialiste de renom à l'oeuvre protéiforme et d’une agrégée de sciences sociales passionnée par la société bretonne. Pour mieux appréhender la substantifique moelle et le ton de ce précieux recueil, nous vous proposons, d’en découvrir, ci-dessous, sa table des matières qui, vous le constaterez, ne manque pas de pétillantes et pittoresques formules. Plus que jamais, excellente lecture ! Gérard SIMON (1) Ces deux livres apparaissent dans notre rubrique « LIVRES A RETENIR » |
TABLE DES MATIERES DU LIVRE "Musique bretonne" Introduction : Musique et société traditionnelle : Les instruments : La tradition paysanne devenue urbaine : Du Moyen Age au Nouvel Age : Bibliographie / notes. |
Référence: 346867. |
Illustration sonore de la page : Joseph MAHE "Trema 'n Iniz - Vers l'île" Air 109 - Extrait de 01:03. Album : Musique bretonne aux confins du 18ème Siècle - Roland BECKER (Voir CD à retenir). D'après le manuscrit de Joseph MAHE (1768-1831) et l'oeuvre d'Olivier PERRIN (1761-1832). |
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