cinq notes qui sont la
représentation musicale des cinq branches de létoile de Merlin. Les intervalles jouent aussi un rôle prépondérant dans Itinérances, pour deux harpes celtiques, qui est une évocation de la Samain ou fête du Nouvel An du calendrier celtique.
Son répertoire, principalement destiné à la harpe celtique, est composé à la fois darrangements de thèmes traditionnels bretons et irlandais : danses, marches, gwerzioù issues notamment du Barzaz Breiz, et duvres originales, quelles soient desprit traditionnel ou de facture plus contemporaine. Son inspiration, adaptée aux possibilités techniques de la harpe celtique, puise dans des univers sonores où
la couleur harmonique et instrumentale est un élément prépondérant, comme chez Debussy, Rachmaninov, chez la chanteuse et pianiste américaine Meredith Monk ou chez le saxophoniste polonais Jan Garbarek qui restent ses principales références.
Myrdhin a composé de la musique pour le cinéma (La Ceinture du Diable, 1984) ou pour le théâtre (Arthur, roi de Bretagne, 1985). Créée en 1986 à labbaye de Paimpont par lensemble vocal Le Thabor de Rennes, sa cantate Gorchan Judicaël, pour récitant, choeur et ensemble instrumental, retrace la vie
du jeune roi Judicaël, arrivé en Armorique au VIème siècle. Dans sa recherche de la matière sonore, il associe toutes sortes dinstruments comme, par exemple, dans sa rhapsodie Emersion (1979), harpe celtique, piano, tablas, sitar, tambour, glockenspiel et contrebasse.
Tristan Le Govic |