Page sonorisée |
Francis BLANCHERE, un artiste qui peint la Bretagne avec gourmandise... |
|
« C'est avec gourmandise que j'aime peindre cette superbe région ». Cette déclaration, complètement assumée, vous l’entendrez, très rapidement et spontanément, lors du tout premier contact que vous aurez avec cet humble, talentueux et attachant artiste-peintre qui s’exprime, avec bonheur et pertinence, au travers de plusieurs registres picturaux. |
Il faut dire que le regard de Francis BLANCHERE est quotidiennement stimulé, puisque cet autodidacte passionné qui dessine et peint depuis près de quarante ans, réside, désormais, au Bono, paisible petit village morbihannais, situé à deux pas d’Auray, lieu qui a su, avec sa population d’un peu plus de 2 000 âmes, préserver son authenticité. Francis BLANCHERE a commencé par l’aquarelle, est venu à l‘huile, puis à l’acrylique. Si, bien évidemment, les toniques et bretonnes interprétations maritimes de l’artiste nous ont, indiscutablement, séduit, justifiant, à elles seules, dans le cadre culturel de nos pages en ligne, une très sélective « exposition » signée de leur auteur, le riche éventail expressionniste de Francis BLANCHERE mérite, également, d’être découvert par nos visiteurs. |
Port Navalo - 61x50 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
Quais de Saint-Goustan - 60x80 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
Mais en fait, Francis BLANCHERE classifie ses créations en 4 catégories : Bretagne, Ambiances, Musique et Abstractions, au cœur desquelles il exerce et excelle. Dans le registre « Musique », nous avons, beaucoup aimé ses toiles New Yorkaises, où fusionnent urbanisme rectiligne et harmonieux galbes instrumentaux. Quant à ses abstractions, parfois « tachistes », souvent, aux apparences de « collages de couleurs », elles peuvent vous proposer au sein de leur totale liberté expressive, une part de « discours transversal », plus établi, notamment, par le jeu de la déclinaison répétitive d’un motif « hiéroglyphique » que l’on retrouve sur plusieurs toiles de cette famille. Francis BLANCHERE, dans sa démarche créative, va maintenant, de plus en plus vers l’épuration, l’abstraction. Celle-ci est pour lui un « lâcher prise » qui permet aux formes et aux couleurs d’apparaître naturellement, sans en connaître la finalité. |
80x80 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
Destination - 54x46 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
Par sa diversité d’expression artistique, par la fusion ou la juxtaposition des couleurs, avec, selon les styles, ici, un zeste d’Henri de Toulouse Lautrec, là une pincée de Louis Toffoli, ailleurs, quelques traits de l’affichiste Bernard Villemot, Francis BLANCHERE a capté notre attention et nous sommes très heureux de vous le présenter. Pour une bien meilleure vision du large travail de l’artiste, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites que nous vous indiquons, ci-après. Gérard SIMON Le site officiel de Francis BLANCHERE :
www.blanchere.com |
_______________________________________ |
L'e-Interview... |
Gérard SIMON : Natif de Normandie, après avoir passé, dans le contexte de l’exercice professionnel d’une activité commerciale, une vingtaine d’années à Montpellier, quels sont les événements, les circonstances qui vous ont conduit, arrivé à l’âge de la retraite, à choisir la Bretagne comme lieu de résidence… et d’expression artistique ? Francis BLANCHERE : Ce choix de la Bretagne était, depuis très longtemps, inscrit dans mes projets. GS : Au cours de votre parcours autodidacte dans l’art pictural, de près de quarante ans, qu’est-ce qui vous a amené à passer de l’aquarelle, à l’huile, puis à l’acrylique ? FB : Le dessin a, toujours, fait partie de ma vie , donc la couleur était évidente ! GS : Lorsque vous réalisez des toiles comme celles du port de Saint-Goustan, à Auray, de Port Navalo, de Douarnenez, voire de New York, les peignez-vous, in situ ou en prenez-vous, sur place, simplement, des croquis, des photos pour, commencer ou poursuivre leur élaboration en atelier ? FB : Je peins, assez peu, à l'extérieur, des photos et des croquis de préparation vont m'aider à la mise en place, mais c'est surtout la ré-interprétation du sujet dans la couleur, la tonalité et, quelquefois, dans une orientation d'abstraction, plus ou moins marquée, sur certaines toiles. GS : Par rapport à la mise en place graphique de vos tableaux et de leur mise en couleurs, au choix des coloris, précisez-nous comment vous travaillez, à partir de la toile blanche ? FB :
Ce sont les croquis qui vont me permettre d'équilibrer le mélange de deux thèmes aussi opposés tel que New York et les instruments à cordes qui représentent douceur et chaleur de la matière (bois et vernis) GS : Vous peignez des paysages bretons sur toile, mais aussi des personnages sur papier à gros grain. Y a t-il un support dédié pour chaque type de sujet abordé ou cela correspond t-il à des époques différentes où l’évolution de votre technique s’est opérée ? FB : C'est une question que je me suis posée. Pourquoi je ne peins pas la même chose sur papier et sur toile? GS : Le bleu est très présent sur vos toiles de paysages bretons. Est-ce une réminiscence des ambiances méditerranéennes que vous avez pu connaître, en immédiate proximité de Montpellier, ou est-ce une prédilection pour un travail autour de cette couleur ? FB : Le bleu est une couleur que j'aime. GS : Comme votre site Internet qui présente vos œuvres, les « classifie », les grandes familles de votre art, peuvent se résumer par : Ambiances, Bretagne, Musique et… Abstractions. FB : Il est vrai que l'abstraction laisse une totale liberté à la création, il n'existe aucune construction, seul un sentiment de départ va me faire commencer pour, ensuite, laisser venir l’émotion des formes et des couleurs. GS :Comment envisagez-vous la suite de votre recherche et expression artistique, juxtaposant, jusqu’alors, le figuratif contemporain et l’abstrait ? FB : Il m'est difficile de définir à l'avance une ligne de travail. GS : Envisagez-vous, notamment, dans l’approche de la saison estivale des expositions en galeries… ou en autres lieux ? En Bretagne, en France à l’étranger ? FB : Je viens de terminer une exposition de trois mois. Nous vous remercions, cher Monsieur Francis BLANCHERE d’avoir bien voulu répondre à nos questions qui, nous l’espérons, éclaireront nos visiteurs sur votre personnalité et l’exercice de votre art que nous apprécions beaucoup et que nous sommes fiers de présenter sur nos pages en ligne, en soulignant l’extrême modestie dont vous avez fait part lors de nos échanges inhérents à la préparation de cet article. |
61x50 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
Alré majeur - 70x90 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
54x73 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
Le Palais - 40x50 acrylique sur toile Peinture et photo © Francis Blanchère. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page, choisie par Francis BLANCHERE : Extrait de "La Serenissima" du CD "The book of secrets" de Loreena McKennitt (1997) www.loreenamckennitt.com |