Mais si Frédéric FLANET est aujourd’hui un peintre reconnu, le déclic se fit par le plus grand des hasards. Frédéric raconte : « Tout a débuté lors d’une exposition d’un ami. J’ai produit une première toile sans savoir si elle aurait un quelconque succès. Elle a éveillé un vif intérêt aux yeux de connaisseurs. Pour moi, ce fut une révélation qui, par la suite, m’a encouragé à en faire mon propre métier ».
Dans un premier temps, Frédéric exposa dans les rues, les marchés et les ports. Est venu ensuite le temps des galeries et des expositions à travers le monde (Paris, Berlin, Bruxelles, New-York, La Nouvelle-Orléans ainsi que plusieurs villes d’Angleterre). Puis un jour, la société allemande « International graphics » le contacte pour lui faire une proposition en or. Spécialisée dans la production de cartes postales et de reproductions (affiches, reprographies), elle fit appel aux talents du peintre afin de diffuser son oeuvre à travers le monde. Aujourd’hui, la célébrité de Frédéric FLANET dépasse largement les frontières de la Bretagne.
Il souligne : « La plus grande des reconnaissances fut qu’ils soient venus vers moi. Cela a fortement contribué à me faire mondialement connaître ».
Si étant enfant Frédéric FLANET n’avait à l’idée que d’être marin, la peinture s’imposa comme un phare sur la route de l’artiste. La mer, la voile, la navigation sont ses principales sources d’inspirations. D’ailleurs il souligne : « Une peinture est le reflet de son âme ». Et si son âme de marin voyage librement à travers les océans, il rajoute avec passion : « Dans ce monde qui est devenu si impersonnel et sans excentricité, il est important d’apprendre à rêver ».
Si vous souhaitez vous procurer une de ces toiles, vous pouvez retrouver différents formats en fonction de votre budget. L’éventail des prix est suffisamment large, pour contenter chaque envie, chaque désir.
Vous pouvez aussi, dans ce cadre d’accessibilité pour tous, acquérir affiches, reprographies et des cartes postales.
Texte et photos : Xavier DANIEL
(*) Armor : du breton "la mer", par extension, la partie côtière de la Bretagne.
Contact : à partir de septembre 2013 :
" Galerie 4 "
rue de la Juiverie
44350 Guérande.
|