Page sonorisée |
Jean-Yves ANDRE, un artiste et un « breton du monde », dans l'âme ! |
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Brestois et voyageur… Artiste peintre, graveur et illustrateur : Jean-Yves ANDRE !
Toujours en quête de vous faire partager certains des plus beaux aspects artistiques d’une « Celtie du 3ème millénaire » (Voir), Culture et celtie, l’e-MAGazine, est, particulièrement, heureux de proposer à vos yeux et à votre esprit, ce talentueux et séduisant multi-créateur breton qu’est Jean-Yves ANDRE ! |
Son art, bien naturellement, très imprégné, par ses voyages, n’en est pas moins influencé par ses racines bretonnes qui concourent à créer une expression métissée, colorée, plus fusionnée que juxtaposée. Jean-Yves voyage et vous emmène, irrésistiblement, dans son ample périple artistique, aux paysages différents, mais, dans l’esprit, homogènes, multiples mais, en ce qui concerne leur transcription artistique, finalement, cohérents. C’est le regard de l’artiste qui, à chaque fois, s’imprègne et change, au fur et à mesure des propositions inspiratrices qu’il rencontre, mais l’âme expressive de l’artiste reste la même. Si, comme nous l’avez perçu, l’artiste voyage… et nous fait voyager, ses œuvres, elles aussi voyagent... La palette créative de Jean-Yves ANDRE est si large que notre article n’aura, surtout pas, l’outrecuidance de prétendre à vous en faire percevoir d' exhaustifs contours. |
Pointe sèche "Promeneur solitaire I" (2012) Gravure et photo © Jean-Yves André |
Couverture du livre "Ys, la cité perdue" Editions Alternatives Gallimard (2006) - Photo © Jean-Yves André |
Jean-Yves ANDRE sait partager son art en allant au contact de la vie et embellir, ainsi, le quotidien. « Régalez-vous avec cette peinture pas comme les autres, à la fois piquante, savoureuse, captivante par l'alliance de la forme, de la couleur, du réalisme et de la calligraphie », écrit, à propos de l’artiste, le critique d’art André RUELLAN, rouennais au sang breton. Nous nous sommes régalés, à vous, chers visiteurs de Culture et celtie, l’e-MAGazine, d’en faire autant ! Gérard SIMON |
Pour découvrir un plus vaste panorama des oeuvres de Jean-Yves ANDRE, visitez : Le site officiel de Jean-Yves ANDRE : www.jean-yves-andre.com Le blog de Jean-Yves ANDRE : jean-yves-andre.blogspot.com La page Facebook de Jean-Yves ANDRE : facebook.com/jeanyves.andre.14 |
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L'e-Interview... |
Gérard SIMON : Bonjour, Monsieur Jean-Yves ANDRE… Les différents documents et dossiers que nous avons consultés pour préparer cette page qui vous est consacrée, mentionnent que vous avez été enseignant, en collège, de 1978 à 1998, sans plus de précision. Jean-Yves ANDRE : Je n'évoque, que très rarement, cette période car elle est ce que j'appelle : « ma vie antérieure » et ne m'intéresse plus. Je vis tellement plus intensément depuis 1988. J'enseignais les arts plastiques et d'autres matières qui variaient chaque année, petit collège privé oblige ! De cette époque, je retiens l'apprentissage de la gravure et les nombreux voyages que permettent les vacances scolaires. GS : Pouvez-vous nous dire quelles sont les raisons, les impulsions, voire les opportunités ou les circonstances qui vous ont incité, comme, au travers de certains écrits, vous semblez le dire, « à changer de vie », en quittant l’enseignement pour devenir artiste professionnel et, progressivement, vivre, ainsi, uniquement, de votre art ? JYA : Le collège « battait de l'aile » et les heures de cours proposées en 1988 étaient insuffisantes pour gagner ma vie. Comme je rêvais, depuis un bon moment, d'être indépendant, j'en ai profité pour quitter l'enseignement et vivre, non pas progressivement, mais tout de suite, de mon art. Je devenais père et artiste dans la même période ! Changement de vie total ! GS : Dès l’âge de 19 ans, donc avant d’être enseignant, vous voyagez, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et, surtout, en Asie. JYA : Depuis mon enfance, dans la petite ferme de Plouescat, je rêvais de voir d'autres horizons. J'ai commencé par des voyages en Europe avant de me diriger vers des terres bien plus lointaines. En 1975 je suis allé en stop, avec un ami, de Brest à Istanbul. En 1979 ce fut un voyage solitaire, en stop, de Brest à la Mer rouge (Jordanie). Certains pays sont devenus des pays « secondaires » comme l'on dit... « maison secondaire », J'y vais presque tous les ans (Egypte, Cambodge). |
Acrylique sur carton pour le calendrier Diwan (2016) Illustration et photo © Jean-Yves André |
Encre sur papier extraite de "Mégalithes du Léon"(2015) Dessin et photo © Jean-Yves André. |
GS : Passionné d’archéologie, auteur du livre « Mégalithes du Léon » (136 pages, 100 dessins en noir et blanc, auto-production éditée en 150 exemplaires numérotés et signés, paru en mai 2015), vous appuyant sur des ouvrages scientifiques, comme celui écrit par Yohann SPARFEL et Yvan PAILLER, dans la collection « Patrimoine archéologie de Bretagne » (Institut Culturel de Bretagne - Coop Breizh), mettant, vous-même, au jour, à force de coups de faucille, pas moins d’une centaine de mégalithes (allée couverte de la presqu’île de Kermorvan), depuis, presque tous dessinés, au-delà de faire connaître, aux autres, ces vieilles pierres souvent ignorées, au-delà des dessins à l’encre que vous pouvez en faire, comment est née cette flamme ? JYA :
J'ai toujours été intrigué par ces vieilles pierres dont on sait très peu de choses, encore aujourd'hui. GS : Dès les années 1994, 1995, alors que vous êtes, maintenant, artiste professionnel inscrit à la maison des Artistes, une succession impressionnante d’expositions personnelles s’enchaîne, bien sûr, en Bretagne : Brest, Ouessant, Bécherel, Rennes, plus largement, dans l’hexagone : Strasbourg, Paris, Montpellier, mais aussi en Afrique du Sud (Le Cap, 1999), Allemagne (Kiel, Leonberg), Egypte (Le Caire), Espagne (Cadix, 1995), Australie (Melbourne, 1995), U.S.A. (Denver, 1996), Madagascar (1998), Sénégal (Biennale Dak’Art 2000), Japon (Tokyo, Yokosuka, 2001), Chine (Qingdao, 2004), Sfax (Tunisie, 2006), Madagascar (2009), Liban (2010), Inde (2014). JYA : L'expression artistique ne tient pas compte des frontières. L'émotion prime face à une musique ou une peinture, quelque soit le pays. Les cultures du monde ont souvent des points communs, les passerelles existent toujours. GS : Au delà des aspects classiques du cheminement d’un Artiste Peintre, qui se traduisent, presque JYA :
Je pense, depuis longtemps, que l'art peut s'exprimer partout. |
Acrylique sur béton, sur un rond-point du Finistère (1998) Totems et photo © Jean-Yves André |
Bannière réalisée pour la DDEC 29 (2012) Vue des 2 faces et photo © Jean-Yves André |
GS : Votre art « dans et pour la cité ! », nous venons d’en parler. JYA : Ces collaborations sont nées de rencontres. J'ai croisé la responsable de BOUCHARA, en commandant de la toile pour mes oriflammes de BREST 96. Elle m' a, ensuite, présenté Bernard VERLINGUE, directeur du Musée de la faïence de Quimper.
Celui-ci m'a introduit auprès de la faïencerie HENRIOT. |
Drap de bain pour BOUCHARA (2000) Pièce et photo © Jean-Yves André |
Vases de faïence peints chez HENRIOT, Quimper (2013) Pièces et photo © Jean-Yves André |
GS : Dans un avenir plus ou moins proche, quels est, quels sont les projets artistiques, dans un cadre déjà abordé ou complètement nouveau, sur lesquels vous souhaiteriez vous engager ? JYA : Je travaille, actuellement, sur un ouvrage consacré aux mégalithes du Morbihan. GS : Une dernière question, en deux temps : JYA : C'est variable, mais très souvent j'écoute de la musique : Musique classique, baroque et Renaissance, musique arabe (Oum KALSOUM, Farid EL ATRACHE...), gamelan indonésien, blues, pop, mais très peu de chanson française. GS : Parallèlement à cette interrogation, nos pages en ligne étant sonorisées, je vous ai demandé de bien vouloir choisir, en harmonie avec votre travail, l’extrait musical celtique ou breton, notre ligne éditoriale, l’exige, que nous diffuserons dès l’ouverture de celle qui vous est consacrée. JYA : Je trouve une certaine parenté entre le travail d'Alan STIVELL, dans sa démarche musicale, et le mien dans le domaine des arts plastiques. Je partage, avec lui, le côté « breton du monde ». GS : Merci, cher Jean-Yves ANDRE, d’avoir bien voulu répondre à nos questions, en espérant que celles-ci permettront à nos visiteurs de vous « approcher », pour certains, pour la première fois, ou pour beaucoup, de faire plus ample connaissance avec vous et vos gestes artistiques. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page, choisie par Jean-Yves ANDRE : Extrait de "A United Earth I" du CD "1 Douar" d'Alan STIVELL (1998), avec Youssou N'DOUR - www.alanstivell.bzh |