Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

“Sur la route des plus belles légendes celtes"
Textes : Alan STIVELL avec Thierry JOLIF - Photographies : Yvon BOËLLE

Quand une "légende" nous parle de légendes !

« Durant toute mon enfance, j’ai été nourri par la culture celtique. Mes recherches et mon travail ont toujours puisé à ses sources profondes, alors comment refuser l’offre des Edition Arthaud de travailler sur un ouvrage dédié aux plus belles légendes ».

Avec si peu d’écrits, l’histoire des anciens Celtes est forcément mystérieuse. Et ce qu’on connaît d’eux est étrange. Quoi de plus propice au rêve ? Je suis de ceux qui refusent de choisir entre le scientifique et l’imaginaire ».

Alan STIVELL


La Bretagne avec ses landes brumeuses, ses mégalithes rocailleux et millénaires, ses falaises granitiques, ses forêts, jadis opaques et impénétrables, au feuillage si dense qu’elles ne laissaient filtrer que peu de lumière, ses arbres aux troncs moussus brandissant leurs branches tortueuses tels des spectres incertains, comment, dans de tels contextes, celle-ci n’aurait-elle pas été propice à la naissance de quelques uns des plus beaux mythes de la littérature celtique : « Les dames du lac », « Les chevaliers de la table ronde », « La cité d’Ys »,
« Avalon », « Escalibur » et intensément influencé Tolkien pour son emblématique « Seigneur des anneaux ».

Dans ce livre somptueux, fort richement illustré par les mystiques et picturales photographies d’Yvon Boëlle, grand photographe de la nature et du patrimoine, dont la Bretagne est l’un de ses terrains de prédilections, Alan Stivell, artiste érudit et fin connaisseur de cette culture dont il est le plus ardent protecteur depuis plus de cinquante années, devient, l’espace de cet ouvrage enluminé, le narrateur des plus extraordinaires légendes de ses ancêtres. Thierry Jolif, chanteur, musicien, essayiste a étudié la civilisation celtique, il apporte sa savante contribution à cet ouvrage admirablement écrit qui nous emporte sur les routes de la Celtie, et du rêve.

Nombre de pages de cet ouvrage ouvrent leurs chapitres avec des textes issus des compositions d’Alan Stivell : « Loc’h ar Goulenn » et « Tir Na Nog » extraits de la célèbre « Symphonie celtique ». Y figurent « The return » et « Le Chant de Taliensin » qui figurent dans l’album « The Mist of Avalon » sans oublier « Légende », opus totalement dédié à ces contes, c’est dire si ceux-ci furent sources d’inspiration pour cet illustre musicien et s’ils contribuèrent à l’édification de son œuvre.

Cette sublime odyssée, non moins digne que celle d’Homère, le célèbre poète grec, chemine de la Bretagne au Pays de Galles, en passant par l’Irlande sans oublier la troublante Ecosse, à la rencontre de ses plus admirables héros et héroïnes, personnages romanesques, valeureux, vénérables mais aussi vulnérables : Azenor, Viviane, Taliesin, Mabon fils de Modron, Le Dagda et la Morrigan, Angus, Brann, victimes des émois du plus commun des mortels et qui s’affrontent, s’aiment et trahissent.

Sublime !
Au même titre que l’architecture, l’histoire, la musique, les contes ou légendes d’une région, d’un pays, sont un patrimoine culturel qu’il convient de préserver impérativement, vocation essentielle de cet éblouissant recueil. Durant des siècles ces récits foisonnant ont nourri l’imaginaire humain. Pour la plupart, ils nous sont transmis aujourd’hui et de remarquable manière.

« Ce livre, je l’ai souhaité accessible à tous, accueillant et évocateur, agréable à lire et à feuilleter ».
Alan STIVELL

Tout comme pour l’œuvre musicale inégalée d’Alan STIVELL que, notamment au travers de ces pages en ligne, nous ne saurions que vous recommander, nous vous invitons à vous procurer, au plus vite, ce très bel ouvrage graphique et textuel.
Il n’y a pas d’ailes sans racines…. et, chers lecteurs de « Culture et celtie, le MAGazine… », vous savez ô combien, au-delà des traditions et des légendes, nous apprécions les ailes, lorsqu’elles sont fondées, dans le contexte d’un esprit que nous pensons être « stivellien ».
Bon voyage « Sur la route des plus belles légendes celtes » !

Anny MAURUSSANE


"Sur la route des plus belles légendes celtes".
Alan STIVELL - Thierry JOLIF - Yvon BOËLLE.
Collection : Beaux livres - parution : 10/13.
192 pages - format : 250 x 280 mm. - relié - prix : 35 €.
Editions ARTHAUD - www.arthaud.fr
COMMANDER EN LIGNE sur FNAC.com


Illustration de la page : Alan STIVELL - "Le songe d'Angus" (Album "Légende" - 1983) - Extrait de 00:58
Site Internet d'Alan STIVELL : www.alan-stivell.com

© Culture et Celtie

<< Les livres