Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



LE PARDON SAINT GUENOLE - 2006

Le pardon Saint-Guénolé à Batz sur mer, sur la côte d'amour, dans le pays de Guérande, allie le charme d'un bourg breton riche en patrimoine et d'une station balnéaire.

Cette fête traditionnelle avec offrande de sel, rappelle les festivités d’antan dans une ambiance bretonne.
Le pardon Saint-Guénolé, au bourg de Batz, est une unité territoriale vivante et cohérente.
Il rassemble les villages et la majeure partie de la population paludière.

Ensuite après la reconstitution d’un mariage en costumes traditionnels de paludier et paludières et la bénédiction du sel, l’on se rend en défilé dans le petit bois ou se produisent durant toute la journée les nombreux cercles celtiques invités.
 Le nom de Batz (Bourch'h Baz en Breton) dont le sens n'est pas établi, est sans doute comparable à celui de l'île de Batz ou Anez Vaz dans le finistère. Le bourg est jusqu'à la fin du XVIIIème siècle le centre paroissial de l'actuel canton du Croisic. L'existence d'une église et d'une communauté bretonne sur l'île de Batz remonte bien avant 945, date souvent avancée pour la fondation de la paroisse de Batz-sur-Mer.
La création des marais de Guérande est difficile à dater. A la fin du XV siècle, les salines existaient    telles que nous les voyons aujourd’hui. La seule certitude est que la technique est antérieure au IXe siècle et apparaît probablement, entre la fin de l’indépendance gauloise ou la conquête de César et les Invasions Barbares du IVe siècle après J.C. La prospérité économique de l’Ile de BATZ s’est construite du IXe au XXe siècle sur la récolte et le négoce des sels marins.
Aujourd’hui 230 familles du Pays Guérandais vivent du sel. Elles exploitent plus de 8000 œillets et produisent en moyenne et par an 1200 tonnes de gros sel.
Article et photos de Christophe DOUAY

PROGRAMME

9h45
Célébration du souvenir de Saint Guénolé
10h00
Messe avec bénédiction du sel
11h00
Défilé. Les « mariés du jour » rejoindront le Petit Bois accompagnés du Bagad de la Presqu’île et du Cercle Celtique des Paludiers suivi d’un spectacle.
Pendant le déjeuner
Animation musicale avec le groupe Cerkamon dans une ambiance de pub irlandais et de cabaret breton
Début de soirée
Concert de Brian Mc Combe (traditionnel Irlandais et écossais)
Soirée
Fest-noz avec les frères Vincendeau et les chanteurs Mer/Geffroy
© Culture et Celtie

Accueil de C.c magazine
les photos >>