Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

TARAN CELT... quand le rock détonne !
Le site officiel du groupe
Vous connaissez sans doute Taranis, dieu celte du tonnerre que nous retrouvons dans les expressions courantes des fabuleux personnages de la Bande Dessinée Astérix. Taran Celt signifie, donc, Tonnerre Celte.
Cette formation de rock breton et celtique est née en 2009 sous l’impulsion d’Olivier (Flutiste/Talabarder). En compagnie de ses acolytes musiciens, la dynamique s’opère. Depuis plus de 5 ans, le groupe a enchaîné plus de 120 concerts à travers la Bretagne, la France et l’étranger (Voir l'agenda des concerts du site officiel).
Une ascension fulgurante qui affirme, indiscutablement, le succès détonnant de Taran Celt.
Parmi les musiciens du groupe nous retrouvons : Olivier : Bombarde, flûtes, saxophone, cornemuse ; Manu : Cornemuse, flûtes ; Nicolas : violon, harmonica, chœurs ; Jean-Louis : Batterie ; Gwenolé : Guitare électrique et acoustique, chant et Gilles : Guitare basse, contrebasse, chant. Côté équipe technique, citons : Daniel au son et Philippe aux éclairages.

De gauche à droite : Emmanuel, Jean-Louis, Nicolas, Gwenolé, Gilles, devant Olivier © Taran Celt

Après quelques années d’ajustements, la formation actuelle se compose, essentiellement, de « vieux compères » ayant joué, ensemble, dans le groupe vannetais de rock celtique Tan Flam (1985-1991).
En effet, depuis septembre dernier, 5 membres sur 8 en sont issus.
Toutefois, une nouvelle identité s’imposait.
Un renouveau devenait naturel pour laisser place aux nouveaux musiciens, aux nouvelles compositions et aux nouvelles sonorités. Bien sûr, Taran Celt revisite, avec brio, des morceaux de bonne facture de cet ancien groupe, en breton et en français, ainsi que des titres créés précédemment par Taran Celt, adaptés par la nouvelle équipe. Cependant de récentes créations voient le jour grâce à la participation de l’ensemble des musiciens. Gilles précise :
« Dans notre répertoire actuel, hormis les morceaux de Tan Flam, nous jouons des instrumentaux basés, principalement, sur des airs traditionnels. Nous travaillons actuellement plusieurs nouvelles chansons, comme, par exemple, 2 chansons en breton proposées par Gwenolé avec des extraits du Barzaz Breiz, ce recueil bien connu de chansons

© Photo Taran Celt

bretonnes collectées par Théodore Hersart de la Villemarqué. Je compose également. J’ai, notamment, introduit des chansons avec des textes en français et des musiques de style rock, rock celtique. Olivier et Nicolas apportent, également, des mélodies créées à la flûte, au violon et au bouzouki irlandais ... ».

Le répertoire de Taran Celt se construit autour de l’influence de chaque membre. Gilles souligne :
« Dans le groupe, Olivier et Emmanuel sont davantage bercés par la musique bretonne et écossaise. Nicolas, par la musique irlandaise et le rock ; Gwenolé par la musique bretonne ou par Simple Minds, Jean-Louis, ancien membre du bagad de Vannes et membre du Pipeband irlandais New Ross, par les influences métal et par le jeu de la cornemuse. Pour ma part, mes influences sont principalement blues, rockabilly, rock’n’roll et j’apprécie, également, les groupes de rock celtique, d’Irish punk folk, de jazz ou les incontournables Red Hot Chili Peppers, par exemple» .

En septembre prochain, Taran Celt prépare, déjà, sa rentrée dans les studios d’enregistrement pour nous concocter leur premier album. Celui-ci devrait sortir en Juillet 2015 suivi d’une tournée pour présenter, à un public, toujours croissant, ce nouvel album.

A cette occasion, Taran Celt lance une souscription pour le financement de l’album :
Souscrivez, ici, sur le site Kiss Kiss Bank Bank.

Ce groupe se caractérise par son dynamisme, la qualité de ses musiciens qui ont, tous, un parcours très riche et complémentaire. Certains des morceaux nous rappellent la grande période rock d’Alan Stivell.
Laissez-vous emporter par les mélodies entraînantes de Taran Celt. Leur musique rugissante saura répondre à votre appétit insatiable de rock breton et celtique. Qui sait ? Taran Celt pourrait devenir votre nouveau coup de foudre… quoi de plus normal avec le « Tonnerre Celte » !...

Xavier DANIEL



© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Taran Celt : www.groupe-taran.fr - Extrait de : « Nouveau genre » - 01:01.

<< Articles.